Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation Axe milieux, groupes et psychologie du jeune enfant Université de Toulouse 2 Journée ABCD de l ’égalité à l ’école primaire - 4 juillet 2013
Introduction Socialisation de genre : pluralité des instances : famille, lieux d ’accueil de la petite enfance, école, etc. ; pluralité des relations interpersonnelles : enfants/adultes ; enfants/enfants. Comment l’enfant construit son identité sexuée ? Perspective développementale : petite enfance, enfance.
Socialisation de genre : petite enfance Milieu familial : les parents : représentations de l’enfant à naître ; impossibilité d’élever un enfant neutre ; interactions parents/enfant : émotions, jeux, langage, prise de risque, etc. ; transmission des rôles de sexe ; importance des grands-parents, frères et sœurs, oncles, tantes, etc.
Socialisation de genre: petite enfance Milieux extra-familiaux : lieux d ’accueil de la petite enfance, école maternelle, etc. : présence massive de professionnelles; interactions adultes/enfants : représentations des filles et des garçons, supports éducatifs (jouets, livres, etc.); interactions entre les enfants : phénomène de ségrégation sexuée. Médias (télévision, livres, publicité, etc.) : différences aux plans quantitatif et qualitatif.
Comment l’enfant construit son identité sexuée Identité sexuée (Chiland, 2003) : aspects objectifs (sexe assigné à l ’enfant, rôles de sexe) ; aspects subjectifs : sentiment d’appartenance à un sexe et sentiment de sa masculinité/féminité. Évolution tout au long de la vie de l’identité sexuée. Variabilité interindividuelle/stéréotypes de sexe. Distinction entre sexuation et sexualité.
Comment l’enfant construit son identité sexuée Développement de l’identité sexuée, en lien avec les progrès moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs. Sentiment d’appartenance à un sexe : entre 18 et 24 mois. Distinction des sexes dans les perceptions sensorielles : études sur les perceptions des nourrissons dans la première année.
Comment l’enfant construit son identité sexuée Accès à la pensée symbolique, reconnaissance de soi dans le miroir, étiquetage correct de son sexe. Compréhension cognitive/conceptuelle du genre : importance des signaux socioculturels du masculin et du féminin. Développement des connaissances sur le genre (schémas de genre) durant la petite enfance. Croyances essentialistes sur les différences entre les sexes.
Socialisation de genre : enfance Milieu familial : pratiques éducatives des parents ; représentations liées aux aptitudes et à la réussite scolaires ; influence sur les représentations et croyances des filles et des garçons.
Socialisation de genre : enfance Milieu scolaire : interactions adultes/enfants : des différences observées selon le sexe de l ’enfant (prise de parole, etc.) ; attentes des enseignants selon le sexe de l’enfant (comportements et habiletés académiques) ; manuels scolaires : différences aux plans quantitatif et qualitatif.
Socialisation de genre : enfance Milieu scolaire : Interactions entre enfants : préférences pour les pairs de même sexe ; partition des jeux dans la cour entre garçons et filles ; groupes de garçons, groupes de filles ; développement d’habiletés sociales spécifiques (réussite, compétition ; sphère privée).
Du côté de l’enfant Entre 7 et 11-12 ans : compréhension des attentes socioculturelles du masculin et du féminin : flexibilité dans la compréhension des stéréotypes ; en parallèle, adoption croissante de comportements conformes aux normes de genre, en particulier pour les garçons ; valorisation de son groupe de sexe ; différences selon le milieu socioculturel et certaines caractéristiques des parents.
Pour conclure Socialisation de genre : plurielle et active. Importance du rapport au genre que l ’enfant va élaborer. Identité sexuée : co-construction entre l ’enfant et ses milieux de vie. Écart entre nos représentations et nos comportements. Stéréotypes de sexe, filtres de la réalité, « sorte de paresse intellectuelle » (Méjias, 2005).
Pour aller plus loin DAFFLON NOVELLE Anne (dir.), Filles-garçons : socialisation différenciée ? Saint-Martin-d’Hères, PUG, coll. « Vies sociales », 2006. ROUYER Véronique, La Construction de l’identité sexuée, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus. Psychologie », 2007. ROUYER Véronique, CROITY-BELZ Sandrine, PRÊTEUR Yves (dir.), Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte : expliquer les différences, penser l’égalité, Toulouse, Erès, 2010.