Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
L’influence du genre sur le PPH
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
« Classe Passerelle » Ville de BREST
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Relations Ecole -familles
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
La virtualité et la petite enfance
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
Pour répondre aux difficultés des élèves
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Paradigme constructiviste
C.A.P Petite Enfance Réforme
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Éléments de connaissance sur les collégiens
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les Besoins !.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
La socialisation.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Domaines généraux traités:
Lestime de soi semble être le socle de la relation à lautre. Les conseillers conjugaux et familiaux, dans leur pratique professionnelle, perçoivent de.
DÉCROCHAGE …… OÚ ?QUAND ? TETE/CORPSTETE/CORPS CLASSECLASSE ECOLEECOLE MATIEREMATIERE HORS-COURSHORS-COURS PASSAGEPASSAGE PrsecPrsec ADOLESCENCEADOLESCENCE.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Vendredi 7 mars 2003 Conférence-débat Femmes et Sport
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La catégorisation sociale
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration: Approche genrée Audrey Heine Unité de psychologie sociale Université Libre de Bruxelles.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence
Des coins jeux aux espaces d’apprentissage Partie 1 : Développement de l’enfant et aménagement de l’espace Objectif de ce power point : mettre en regard.
La communication et le concept de soi
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Les agents de socialisation
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Étape 5 Cours 13 Le développement social et moral de l’enfant Les besoins de l’enfant 1.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
Transcription de la présentation:

Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation Axe milieux, groupes et psychologie du jeune enfant Université de Toulouse 2 Journée ABCD de l ’égalité à l ’école primaire - 4 juillet 2013

Introduction Socialisation de genre : pluralité des instances : famille, lieux d ’accueil de la petite enfance, école, etc. ; pluralité des relations interpersonnelles : enfants/adultes ; enfants/enfants. Comment l’enfant construit son identité sexuée ? Perspective développementale : petite enfance, enfance.

Socialisation de genre : petite enfance Milieu familial : les parents : représentations de l’enfant à naître ; impossibilité d’élever un enfant neutre ; interactions parents/enfant : émotions, jeux, langage, prise de risque, etc. ; transmission des rôles de sexe ; importance des grands-parents, frères et sœurs, oncles, tantes, etc.

Socialisation de genre: petite enfance Milieux extra-familiaux : lieux d ’accueil de la petite enfance, école maternelle, etc. : présence massive de professionnelles; interactions adultes/enfants : représentations des filles et des garçons, supports éducatifs (jouets, livres, etc.); interactions entre les enfants : phénomène de ségrégation sexuée. Médias (télévision, livres, publicité, etc.) : différences aux plans quantitatif et qualitatif.

Comment l’enfant construit son identité sexuée Identité sexuée (Chiland, 2003) : aspects objectifs (sexe assigné à l ’enfant, rôles de sexe) ; aspects subjectifs : sentiment d’appartenance à un sexe et sentiment de sa masculinité/féminité. Évolution tout au long de la vie de l’identité sexuée. Variabilité interindividuelle/stéréotypes de sexe. Distinction entre sexuation et sexualité.

Comment l’enfant construit son identité sexuée Développement de l’identité sexuée, en lien avec les progrès moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs. Sentiment d’appartenance à un sexe : entre 18 et 24 mois. Distinction des sexes dans les perceptions sensorielles : études sur les perceptions des nourrissons dans la première année.

Comment l’enfant construit son identité sexuée Accès à la pensée symbolique, reconnaissance de soi dans le miroir, étiquetage correct de son sexe. Compréhension cognitive/conceptuelle du genre : importance des signaux socioculturels du masculin et du féminin. Développement des connaissances sur le genre (schémas de genre) durant la petite enfance. Croyances essentialistes sur les différences entre les sexes.

Socialisation de genre : enfance Milieu familial : pratiques éducatives des parents ; représentations liées aux aptitudes et à la réussite scolaires ; influence sur les représentations et croyances des filles et des garçons.

Socialisation de genre : enfance Milieu scolaire : interactions adultes/enfants : des différences observées selon le sexe de l ’enfant (prise de parole, etc.) ; attentes des enseignants selon le sexe de l’enfant (comportements et habiletés académiques) ; manuels scolaires : différences aux plans quantitatif et qualitatif.

Socialisation de genre : enfance Milieu scolaire : Interactions entre enfants : préférences pour les pairs de même sexe ; partition des jeux dans la cour entre garçons et filles ; groupes de garçons, groupes de filles ; développement d’habiletés sociales spécifiques (réussite, compétition ; sphère privée).

Du côté de l’enfant Entre 7 et 11-12 ans : compréhension des attentes socioculturelles du masculin et du féminin : flexibilité dans la compréhension des stéréotypes ; en parallèle, adoption croissante de comportements conformes aux normes de genre, en particulier pour les garçons ; valorisation de son groupe de sexe ; différences selon le milieu socioculturel et certaines caractéristiques des parents.

Pour conclure Socialisation de genre : plurielle et active. Importance du rapport au genre que l ’enfant va élaborer. Identité sexuée : co-construction entre l ’enfant et ses milieux de vie. Écart entre nos représentations et nos comportements. Stéréotypes de sexe, filtres de la réalité, « sorte de paresse intellectuelle » (Méjias, 2005).

Pour aller plus loin DAFFLON NOVELLE Anne (dir.), Filles-garçons : socialisation différenciée ? Saint-Martin-d’Hères, PUG, coll. «  Vies sociales  », 2006. ROUYER Véronique, La Construction de l’identité sexuée, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus. Psychologie », 2007. ROUYER Véronique, CROITY-BELZ Sandrine, PRÊTEUR Yves (dir.), Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte : expliquer les différences, penser l’égalité, Toulouse, Erès, 2010.