Liaison lycée-université et Culture informationnelle

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Transcription de la présentation:

Liaison lycée-université et Culture informationnelle Des repères dans le temps et dans l’espace En termes de compétences à acquérir L’exemple des Learning Centres Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Pourquoi partir des années 90? Création du Capes Essor des BCD : Jean Foucambert, double casquette INRP et AFL, militant de la lecture publique et pédagogie de la lecture Naissance de la revue Argos, CRDP Créteil Élan politique : plan lecture… Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Avant 2000 1997 Propositions de référentiel de la Fadben Un passeport documentaire de l'école à l'université : de la BCDI au CDI et à la BU, CRDP Montpellier (épuisé) : voir travail de réflexion CRDP/SCD Montpellier sur eprofsdocs Repères de l’Enssib (existe depuis 1999) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Après 2000 Assises Nationales Education à l'information et à la documentation : Clés pour la réussite, de la maternelle à l'université (mars 2003) Euroréférentiel I&D : Compétences et aptitudes des professionnels européens de l’information-documentation (2004) (des aptitudes transférables) Rapport Périssol sur lequel s’appuie le socle commun et la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES (juillet 2006) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Europe et Unesco Décembre 2006 : Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18-12-2006 2008 : Introduction à la maîtrise de l’information (Unesco) dans le sillage des déclarations de Prague (2003) et Alexandrie (2005) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 L’ ERTé et le séminaire ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) 15 enseignants-chercheurs dont 4 professeurs, 6 doctorants, 3 professionnels associés, 6 représentants des organismes paritaires. « Culture informationnelle et curriculum documentaire » rationaliser les apprentissages documentaires tout au long des cursus, de l’école à l’université et élaborer un programme d’apprentissage documentaire. Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Rapport IGEN-IGB L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures DURPAIRE - RENOULT : IGEN/IGB Mars 2009 Panel de 3 universités et vingtaine de lycées Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Modules de formation et guides méthodologiques Les plus anciens CERISE, Conseils aux Étudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée Efficace (depuis 1997) SAPRISTI, Sentiers d’Accès et des Pistes de Recherche d’Informations Scientifiques et Techniques sur Internet (idem) FOURMI, formations universitaires en réseau aux méthodologies de l’information Guides de bibliothèques GREBIB, Guide de recherche en bibliothèque de la BNF Repère, Ressources Électroniques pour l’Étudiant, la Recherche et l’Enseignement de l’Enssib (version papier éditée à 50 000 exemplaires) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 D’autres… Erudist de l’université de Grenoble Le PDCI, programme de développement des compétences informationnelles de l'Université du Québec Compétences informationnelles : niveau recommandé à l’entrée au 1er cycle universitaire du CRÉPUQ (2008) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Les « Learning centres » Autre rapport de l’IGB sur les LC a été publié en décembre 2009 (Suzanne Jouguelet, intro Renoult/Durpaire) « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche Article sur Educnet (février 2010) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 L’esprit… L’intégration entre l’enseignement (teaching), l’acquisition de connaissances (learning), la documentation et la formation aux technologies (training), est en effet au coeur de cette notion qui renouvelle la conception de la relation entre formation et bibliothèques. Importance capitale de la dimension pédagogique Proposition de traduction faite dans le rapport est celle de centre de ressources pour l’information et la recherche. Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Un problème de contours… Learning : notion complexe (apprentissage, savoir, connaissance) Centre : localisation, positionnement, cœur, centre, regroupement de services…. Définition de John Bulpitt, le père des LC : « Un environnement dynamique qui comprend des aménagements permettant un grand nombre d’activités d’enseignement indépendant et de groupe » Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Critères définissant les Learning centres Liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet Espaces conviviaux, ouverts et flexibles ; Accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources ; Facilités d’usage à distance ; Personnel polyvalent et regroupement des services ; Ressources documentaires et des équipements nombreux et renouvelés. Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Deux exemples en images Un à l’étranger : Rolex Learning Center de l’EPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Un en France : Learning Center de l’ESSEC Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Les missions Des constantes dans les missions Une mission documentaire Une mission d’apprentissage des technologies Une mission pédagogique : formation, cours en ligne… Une mission sociale Une mission culturelle… un peu moins fréquente Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Publics et services Caractéristiques de la nouvelle génération d’étudiants, notamment : « Un comportement de consommateurs, une demande de flexibilité sur les temps et les lieux d’étude, l’usage des technologies et du multimédia, les besoins d’apprentissage individuel. » (Graham Bulpitt) Polyvalence des services offerts : Offre documentaire (livres, périodiques électroniques…) Équipements informatiques (nombre, répartis sur plusieurs lieux) Séances de formation Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Espaces et temps Les espaces salles de travail en groupe salles semi-ouvertes pour le travail en groupe learning café banques de renseignements et de délivrance de documents. Amplitudes horaires Donnée constitutive des centres : le 7j/7 et 24h/24 est affiché mais la réalité est plus nuancée. Adaptation aux besoins (cf. examens) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Les personnels Tâches de prêt et de retour automatisées (RFID) Guichet unique multiservices Réunir en un seul lieu des interlocuteurs capables d’aider l’étudiant dans différents domaines Implication durable des enseignants dans le processus Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Architecture et aménagement Projets architecturaux Principe de flexibilité : non cloisonnement « en dur » des espaces; possibilité de déplacer le mobilier… Multiplicité des types d’espaces se prête à la multiplicité des usages (rôle de la médiation documentaire) Rôle essentiel de la signalétique (identification claire des espaces) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Igloos pour recevoir les usagers… Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Modèle transposable? Des exemples : rénovation et projets La page « Learning centers » de la Région Nord-Pas de Calais Clé du succès : conception de la relation formation/documentation Critères caractéristiques : axe prioritaire de soutien à l’apprentissage, espace et temps, personnel, ressources et équipements. Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Pour conclure… Glissement des CDI vers ECDI (cf. projet de circulaire enlevé depuis) Contexte institutionnel : « Du CDI au learning center » séminaire ESEN (23-25 mars 2011) Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011

Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011 Merci… Clotilde Chauvin - CRDP- JD 84 - 11 février 2011