EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Pour un parcours de formation à la culture de linformation Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS, académie de Montpellier Vice président du jury de CAPES documentation.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet
socle commun de connaissances et de compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN Décret du 11 juillet 2006
LE D N B JUIN 2011.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Mise en œuvre du.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Enjeux – Organisation - Outils
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
L’essentiel du B2i collège
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le Brevet Informatique et Internet
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Programme de Technologie
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation aux médias : un volet de la politique documentaire

1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation Le changement de regard sur lactivité documentaire La culture de linformation au cœur des apprentissages Toutes les disciplines scolaires sont concernées

1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation - La maîtrise de laccès à linformation (technique, méthodologie) - La culture de laccès à linformation (utilisation critique et créative) - La culture de linformation (savoirs, connaissance des médias, intégration sociale)

2.Un cadre global : le projet détablissement Absence de cette thématique dans les programmes denseignement Léducation aux médias : prescription du socle commun de connaissances et de compétences Quelques préconisations officielles dans les programmes

2.Un cadre global : le projet détablissement : le socle commun de connaissances et de compétences Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'Internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Capacités La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - s'approprier un environnement informatique de travail - créer, produire, traiter, exploiter des données - s'informer, se documenter - communiquer, échanger

2.Un cadre global : le projet détablissement : le socle commun de connaissances et de compétences Compétence 6 : Compétences sociales et civiques. Paragraphe B : Se préparer à sa vie de citoyen Capacités Les élèves devront être capables de jugement et d'esprit critique, ce qui suppose : - savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit, d'un reportage - savoir distinguer un argument rationnel d'un argument d'autorité - apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance - savoir distinguer virtuel et réel - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société - savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes).

3. Léducation aux médias : un volet de la politique documentaire La politique documentaire Une opportunité pour installer une culture de linformation tout au long de la scolarité 3 niveaux de léducation aux médias selon F.Renucci (voir les actes du séminaire national)

3. Léducation aux médias : un volet de la politique documentaire La politique documentaire SavoirscdiSavoirscdi : portail de sites intéressants concernant la mise en place dune politique documentaire

3. Léducation aux médias : un volet de la politique documentaire 3 niveaux de léducation aux médias selon F.Renucci (voir les Actes du séminaire national, Poitiers août 2007) Construction du savoir Acteurs Éducation aux contenus médiatiques