Plan de suivi/évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Utilisation des données de S/E
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Promotion de la santé et santé environnementale
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Planification stratégique et opérationnelle –
Le Travail Collaboratif ...
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Cadre européen commun de référence pour les langues
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Cadre général des unités de concertation. 2 La santé cardiovasculaire Maladies cardiovasculaires = principale cause de décès et de morbidité dans notre.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Plan de suivi/évaluation Module suivi/évaluation, cours international sur infection VIH et IST dans les pays à ressources limitées Paris, IMEA, 25 novembre au 27 novembre 2009 Jean-Pierre Gervasoni, Unité d’évaluation de programmes de prévention, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne

Objectifs de la journée A la fin de la journée les participants au cours seront capables de: Décrire les principaux éléments d’un plan de suivi/évaluation Décrire les principales étapes de la réalisation d’un plan de suivi/évaluation Décrire les divers modèles de planification d’un plan de suivi/évaluation Esquisser un plan de suivi/évaluation et des indicateurs de processus et de résultats sur la base d’un exemple de programme (travaux de groupe)

Eléments clés d’un plan de S/E Introduction/description du problème de santé Description du programme: buts, objectifs, cadre conceptuel, activités, ressources, etc. Description des indicateurs (processus, résultats) Description des mécanismes de collecte pour le suivi et l’évaluation Plan de dissémination et utilisation des données (valorisation des résultats du S/E) Plan de la mise en œuvre du plan de S/E avec calendrier et budget

Élement 1: Introduction Le but et les objectifs du plan de S/E Description du processus de développement du plan Contexte Financier Ressources humaines (rôles, responsabilités, organigramme) Infrastructure

Elément 2: Description du programme Description du problème de santé publique Cadre conceptuel But et objectifs du programme Contexte Activités Répartition géographique Populations cibles Calendrier Cadres des résultats

Cadres conceptuels / modèles logiques / théories d’action Ces cadres sont utiles pour fournir une interprétation rationalisée de l’usage planifié des ressources, des objectifs et des buts désirés Ils permettent de clarifier les hypothèses du projet/programme et les liens de causalités entre les divers niveaux d’objectifs (immédiats, intermédiaires et long terme) Ces cadres offrent aussi une vision simplifée et synthétique de programme complexe

Théories d’action Pour la programmation: Pour l’évaluation: situer l’action de chacun dans l’action globale mieux s’approprier les missions, les buts identifier les synergies base de réflexion, de discussion Pour l’évaluation: comprendre l’articulation des objectifs entre eux disposer d’un modèle qui fait la synthèse de l’information recueillie questionner ce modèle (cohérence, pertinence) point de départ (référence) pour l’évaluation permet de développer des critères et indicateurs qui touchent plusieurs domaines (transversaux) évaluer l’action globale grâce à ces critères

Avantages, inconvénients et limites des théories d’action

Exemple de théorie d'action pour le programme opérationnel régional, Objectif 5b de Bourgogne Source : MEANS. Organiser l'Evaluation Intermédiaire dans le cadre du partenariat. Cahier No.1. Bruxelles : Commission européenne (DGXVI/2) - Centre Européen d'Expertise en Evaluation, 1995.

Exemple de théorie d’action complexe

Exemple de cadre conceptuel Auteur(e)s: Cloetta B, Spencer B, Ackermann G, Broesskamp-Stone U, Ruckstuhls B, Spörri-Fahrni, A.  Promotion Santé Suisse. Guide pour la catégorisation des résultats: www.promotionsante.ch

Le modèle de catégorisation des résultats de Promotion Santé Suisse avec ses sous-catégories Health Promotion International: Spencer et al. 23 (1): 86. (2008) http://heapro.oxfordjournals.org/cgi/content/full/dam038?ijkey=zQDCckIz8KuMxob&keytype=ref B1 Offres en matière de promotion de la santé 1.  Notoriété de l’offre 2.  Accessibilité de l’offre et atteinte des groupes cibles 3.  Utilisation de l’offre et satisfaction des utilisateurs 4.  Pérennisation de l’offre 5. A mélioration des compétences prof. des multiplicateurs A1 Développement d’offres de promotion de la santé C1 Environnement physique favorable à la santé 1.  Réduction des influences physiques et chimiques nocives 2.  Amélioration des ressources naturelles 3. Installations et produits favorables à la santé D Santé - Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risques) B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions 1.  Engagement ferme de décideurs et/ou de personnalités clés 2.  Bases écrites contraignantes pour des actions significatives 3.  Modifications organisationnelles fonctionnelles 4.  Echanges et coopérations efficaces A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations C2 Environnement social favorable à la santé 1.   Soutien social/réseaux/intégration 2.   Climat social 3.   Accès aux ressources sociales générales B3 Potentiel social et engagement favorable à la santé 1.  Existence de groupes actifs chargés des questions de promotion de la santé 2. Collaboration de nouveaux acteurs 3. Diffusion des questions de promotion de la santé auprès de groupes de la population 4. Appropriation des questions de santé par des groupes dans la population A3 Mobilisation sociale C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Ressources personnelles favorables à la santé Amélioration des comportements favorables à la santé A4 Développement de compétences personnelles B4 Compétences individuelles favorables à la santé 1.  Connaissance des processus/des thèmes 2.  Attitude positive par rapport au thème 3.  Nouvelles aptitudes personnelles et/ou sociales 4.  Renforcement de la confiance en soi

Elément 3: Indicateurs (cf. Jour 1) Sélection des indicateurs basée sur: Besoins en information stratégique pour la prise de décision à chaque niveau Disponibilité des données (faisabilité) Ressources disponibles Besoins programmatiques Exigences des bailleurs Cadre conceptuel Feuille de référence (standardisation des indicateurs) Matrice des indicateurs

Elément 4: Mécanisme de collecte des données Sélection des indicateurs basée sur: Dossiers de patients, registre, etc. Système de surveillance Fiches de gestion de stocks (brochures, condoms, médicaments, etc.) Rapport des formations, trimestriels, des projets Enquêtes de population Enquêtes auprès de populations spécifiques (toxicomanes, travailleuses du sexe, etc.) Etc.

Elément 5: Plan de dissémination et utilisation des données/résultats Description des mécanismes de stockage Description des utilisateurs des résultats et de la façon dont ceux-ci feront un feedback à l’évaluation Description de comment et quand le plan de S/E sera mis à jour en cas de changement du programme ou des corrections apportées en cours de route Description des méthodes de valorisation Type de rapports et fréquence Autres méthodes (conférence de presse, événements, etc.)

Elément 6: Plan de la mise en oeuvre Un plan d’action détaillé pour la mise en œuvre du plan de S/E incluant: Activités nécessaires à la collecte, analyse, interprétation, dissémination et utilisations de données Le calendrier pour chaque activité Les personnes et institutions responsables pour chaque activité Le budget nécessaire à chaque activité

Quelques conseils A faire: A éviter: Commencer tôt Impliquer toutes les parties prenantes à chaque étape Evaluer les capacités existantes et les utiliser à bon escient A éviter: Les duplications dans la collecte des données La collecte d’informations non utilisées Sous estimer l’importance de l’appropriation du processus par toutes les parties prenantes