Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
les déterminants de la santé
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
L’influence du genre sur le PPH
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Programmes de Psychoéducation
Présentation de la Coface
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
« Service de Counseling » en planification familiale
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH Denis da Conceiçao – Courpotin DU VIH Fournier 4 décembre 07

L’important pour ce secteur c’est d’Agir Il représente une composante importante de la PEC de l’enfant et de sa famille Il doit veiller à restaurer des droits de l’enfant souvent violés Il doit combler aujourd’hui un manque à devenir (absence de perspectives d’avenir) Quelle que soit la situation, il y a toujours une possibilité pour intervenir DU VIH Fournier 4 décembre 07

Enfants en situation de vulnérabilité Enfants en situation de risque Moins de 18 ans DU VIH Fournier 4 décembre 07

Impacts du VIH/SIDA sur les enfants Son retentissement va s’effectuer à plusieurs niveaux : L’économie familiale Atteinte du potentiel économique : baisse des revenus Temps et argent investis dans la quête de soins Perte des commodités domestiques Essoufflement des mécanismes de solidarité DU VIH Fournier 4 décembre 07

Impacts du VIH/SIDA sur les enfants (suite) L’alimentation Une question au cœur du vécu des familles affectées Réduction du nombre de repas par jour Détérioration de la qualité des repas Conséquences : la malnutrition ou son aggravation Choix nutritionnels dans la prévention de la Transmission Mère-enfant : option allaitement artificiel impossible car trop coûteuse DU VIH Fournier 4 décembre 07

Impacts du VIH/SIDA sur les enfants (suite) La santé coûts entrainés par les soins des parents et de l’enfant Maladie et fatigue parentales qui empêchent d’aller vers les tructures de soins Stigmatisation et discrimination en milieu médical abandon progressif de toute prise en charge médicale DU VIH Fournier 4 décembre 07

Impacts du VIH/SIDA sur les enfants (suite) L’éducation Faillite du projet parental Baisse du rendement et augmentation de la déperdition scolaires pour l’enfant Santé précaire des enfants infectés : absences répétées Stigmatisation à l’école L’enfant est cloisonné dans sa famille et ne peut plus participer aux activités organisées à l’extérieur DU VIH Fournier 4 décembre 07

Impacts du VIH/SIDA sur les enfants (suite) Vécu psychologique et affectif Instabilité de la cellule familiale Traumatisme liés aux recompositions familiales suite au déçès des parents ou de la fratrie Etats dépressifs Angoisse de l’enfant sur son statut Douleurs physiques DU VIH Fournier 4 décembre 07

Réponses du secteur communautaire face aux impacts du VIH/SIDA sur les enfants DU VIH Fournier 4 décembre 07

Analyse des réponses Points forts des initiatives communautaires Proximité et bonne connaissance de la demande Caractère participatif et meilleure appropriation Rapidité de mise en œuvre des actions Valorisation et renforcement de la confiance en soi Coûts réduits DU VIH Fournier 4 décembre 07

Analyse des réponses (suite) Limites des initiatives communautaires Actions au niveau micro, visant la satisfaction des besoins immédiats; approche partielle Actions ponctuelle et de faible envergure Intégration insuffisante dans programmes de santé publique et les stratégies structurées à long terme Volet Suivi & Evaluation faible Faible capacités à influencer les politiques DU VIH Fournier 4 décembre 07

les réponses apportées pour l’enfant Elles diffèrent selon le cadre de vie des enfants ; seront successivement envisagées cinq situations : - la famille nucléaire - la famille élargie - la famille d’accueil - la famille éclatée - les strctures d’accueil DU VIH Fournier 4 décembre 07

L’enfant en famille la Famille : doit être maintenue le plus longtemps possible La famille est fragilisée à tous les niveaux par la maladie La fatigue physique et morale rendent tous les actes de la vie quotidienne difficiles Elle ne se projette plus dans l’avenir Elle porte son secret Elle se coupe progessivement de son environnement amical et social DU VIH Fournier 4 décembre 07

Le soutien à la famille aider la famille à maintenir un potentiel économique : AGR, Micro crédit... Alléger les tâches lourdes familiales (aide à domicile) Compléter l’alimentation : services sociaux, PAM.... Accompagner l’enfant vers les structures de soins avec la famille (aide au transport, aide des médiateurs...) Soutien à l’observance en cas de traitement ARV Faciliter l’éducation ou l’apprentissage de l’enfant (prise en charge des droits...) Intégrer la famille et l’enfant dans une strcture associative pour les sortir de leur isolement DU VIH Fournier 4 décembre 07

L’enfant au sein d’une famille élargie La famille élargie : premier relai de prise en charge qui garde un lien parental Rôle-clef du pôle maternel si il existe encore Réduction du cercle de solidarité car intervention d’éléments familiaux moins concernés par le VIH Intérêt variable du partage de la confidentialité qui aboutit souvent à une perte de celle ci Faible perception de la vulnérabilité des enfants infectés ou affectés par le VIH DU VIH Fournier 4 décembre 07

Le soutien à la famille élargie Le soutien doit davantage se concentrer sur l’enfant pour veiller à son intégration dans la famille et à la couverture de ses besoins. Il doit veiller à ce que soient assurés : - l’alimentation - la prise en charge de sa santé - l’éducation - son équilibre psycho-affectif en cas de carence les aides seront superposables à celles apportées à la famille. DU VIH Fournier 4 décembre 07

L’enfant en famille d’accueil Les familles d’accueil : substitut de la famille dans une famille étrangère va recréer autour de l’enfant un milieu familial difficulté pour l’enfant de faire le passage entre sa famille naturelle et sa famille d’accueil ou adoptive l’enfant peut ou non intégrer sa nouvelle famille source possible de problèmes psychologiques et de conflits. DU VIH Fournier 4 décembre 07

Le soutien aux famille d’accueil Il s’agit essentiellement de soutien matériel, financier dont la base est le plus souvent le parrainnage. L’important est de faire arriver ce soutien vers son bénéficiaire : l’enfant Ainsi que de soutenir moralement ces familles ( mise en réseau si possible) DU VIH Fournier 4 décembre 07

La famille éclatée La famille éclatée : C’est la rupture des liens familaiaux, l’enfant se recrèe une famille dans un contexte étranger C’est la problématique des enfants des rues Il doit assurer sa survie d’une façon isolée ou par l’intermédiaire de son « groupe » Celui ci devient souvent une nouvelle famille pour l’enfant avec ses règles et sa hiérarchie Le plus souvent aucun de ses besoins de base nesont couverts C’est la porte ouverte à toutes les formes de délinquance DU VIH Fournier 4 décembre 07

le soutien de l’enfant en situation de famille éclatée nombreuses associations et ONG travaillent sur cette problématique Il s’agit le plus souvent de chercher à donner un apprentissage à l’enfant pour lui permettre de pouvoir effectuer une réinsertion sociale Par rapport au VIH, ces enfants ne peuvent être mis sous traitement ARV tant qu’ils ne sont pas intégrés dans une structure DU VIH Fournier 4 décembre 07

L’enfant en structure d’accueil Les orphelinats et centres d’accueil : l’enfant est hébergé dans un centre spécialisé ici l’enfant est coupé de tout environnement familial mais ses besoins de base (alimentation, éducation, santé) sont le plus souvent couverts. L’enfant reste socialisé mais cette socialisation est souvent difficile du fait du regroupement d’enfants avec une même problématique Son vécu de l’orphelinat est souvent source de désordres psychologiques DU VIH Fournier 4 décembre 07

Le soutien à l’enfant en structure d’accueil La structure d’accueil peut être par elle même issue du secteur communautaire Il est important qu’un réseau puisse travailler avec la structure pour veiller au développement de l’enfant Interface entre la structure et les sites de soins pour les enfants infectés par le VIH Interface entre la structure et les centre éducatifs (écoles, centres d’apprentissage...) animations culturelles diverses au sein des orphelinats : sport, activités d’éveil.... DU VIH Fournier 4 décembre 07

Investir et s’investir pour l’enfance «L’avenir de toute nation est directement lié à l’avenir de ses enfants, et en investissant en faveur des enfants et de leurs familles, les pays investissent en fait dans leur propre développement» Carol Bellamy DU VIH Fournier 4 décembre 07