ALIMENTAIRES D'URGENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
LE RECRUTEMENT.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
de la recherche partenariale
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
NEPAL / Réadaptation physique
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
la solidarité internationale dans l’urgence :
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Mécanismes de coordination
Le PASPA, une contribution à la lutte
Géo 10: La France dans le monde
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les ONG humanitaires: idéalistes ou professionnelles face aux défis de la solidarité internationale?
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Qualité des produits alimentaires destinés à l’aide d’urgence
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Les ONG en France Introduction générale
PRESENTATION.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
L’aide alimentaire programmée
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Pôle emploi Lorraine organise
Présentation du projet CARTO Amiante
Lycée Montaigne NA.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

ALIMENTAIRES D'URGENCE Pré-soutenance du 15 décembre 2005 QUALITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES D'URGENCE Belhadj Saïd Bisch Camille Germany Johnny Louani Djamel Makhlouf Fatma Prévost Aurore

Présentation La situation d'urgence La filière d'aide d'urgence Les fabricants Les donateurs Les ONGs La problématique L’outil informationnel La gestion du temps

Quelques définitions…. Situation d'urgence Situation qui met en péril l'existence de personnes dont les ressources immédiates ne sont pas suffisantes pour faire face à leurs besoins de base. Ressources immédiates Aliments, santé, habitat, sécurité…. Besoins de base (d'après Maslow): besoins physiologiques Qualité nutritionnelle Qualité sanitaire Pour obtenir la qualité d'un produit, il faut s'intéresser à la qualité du processus…

Quel système informationnel La filière Gouvernements Agences Internationales ONGs Dons Appel à donations OCHA, système UN Grosses ONGs Fabricants Fournisseurs Achats Bailleurs de fonds (ECHO, USAid, etc...) Collecte Lancement de l'appel d'offre Réponse à l'appel d'offre achat Quel système informationnel utiliser? Distribution ONGs Bénéficiaires

Problématique Quel serait l'impact d'un travail collaboratif sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits alimentaires d'urgence?

L’outil informationnel Pour quoi faire? Réactiver une dynamique de communication Proposer un forum de discussion et d'échange entre les différents acteurs, sur différentes thématiques Récolter de l'information Comment? Utilisation d'un outil de travail collaboratif en ligne

Travail collaboratif Le groupe principal Les sous groupes

Le groupe principal

En guerre depuis 1983 entre le Nord et le Sud, Le Darfour En guerre depuis 1983 entre le Nord et le Sud, depuis plus de 14 mois dans l'Ouest Source: www.solidarités.org

Les sous groupes Basés sur les 4 "S": Sécurité Bénéficiaires Service Satisfaction Santé

Gantt

ALIMENTAIRES D'URGENCE QUALITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES D'URGENCE Quel serait l'impact d'un travail collaboratif sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits alimentaires d'urgence?

La filière Gouvernements OCHA, système UN Agences Internationales ONGs Dons Appel à donations OCHA, système UN Grosses ONGs Fabricants Fournisseurs Achats Bailleurs de fonds (ECHO, USAid, etc...) Collecte Lancement de l'appel d'offre Réponse à l'appel d'offre achat Distribution ONGs Bénéficiaires

Vendre aux ONGs: Exigences des fabricants Opérations humanitaires non planifiées et non planifiables:  Adaptation des plans de production  Des stocks au bon endroit au bon moment  Disponibles et joignables 24/24 Contexte: Aliments conformes aux traditions culturelles et religieuses?

Vendre aux ONGs: Exigences des fabricants  Basé sur le Codex Alimentarius  Emballages fiables  Zones d'entreposage sèches et hygiéniques  Traçabilité  Remontée des réclamations

Partenaire potentiel: Nutriset PME française située près de Rouen Seule société agroalimentaire entièrement dédiée à l'aide alimentaire d'urgence Réactivité: organisation des plans de production? Respect de l'éthique + produits de bonne qualité Stratégie pour être compétitif sur le marché de l'aide d'urgence Michel Lescanne, créateur de Nutriset: Nutriset@nutriset.fr

Les donateurs :Qui finance l'aide alimentaire? Les particuliers  Dons d’argent ou de biens Les entreprises  A titre gratuit = mécénat Quand elles en tirent une contrepartie = parrainage Les Etats  Service chargé de coordonner et distribuer son aide : -la France : SAH -le Canada : ACDI -les Etats-Unis : US AID -les Britanniques : DFID L’Union Européenne En tête des bailleurs de fonds = ECHO

Procédure de financement  Sélection des organisations candidates (critères d’éligibilité et d’aptitudes) Etablissement de contrat cadre de partenariat (CCP) Présentation de projet spécifique par le partenaire Examen et évaluation du projet par l’ECHO Financement du projet humanitaire Mise en œuvre du programme d’aide par l’organisation (partenaire) Contrôle de l’opération humanitaire par l’ECHO Perte de qualité de partenaire si l’évaluation de la conformité est négative

Distribution de financement de l’ECHO L’ECHO finance des programmes et des projets qui sont préparés et mis en œuvre par des organisations internationales et non gouvernementales.

Les ONGs Qu'est qu'une ONG? Organisation qui tire ses ressources de dons privés et qui se voue à l'aide des populations menacées par la famine, la guerre, les catastrophes naturelles…. Pourquoi les solliciter? Récolter des informations et surtout des points de vues Comment? Avec un contact direct et priviligié Pour quoi faire? Se concentrer principalement sur leurs difficultés Alimenter le projet

Quelques difficultés… Trouver un interlocuteur direct Susciter un intérêt commun A quel niveau de la filière? En amont En aval Pas les mêmes critères de Qualité: Nutritionnelle Sanitaire

Les ONGs ONGs contactées Médecins Sans Frontières Action Contre la Faim Médecins du Monde UNICEF Solidarités