Les jeunes et leur sommeil Il existe des rythmes biologiques et psychologiques étroitement liés Variations des capacités cognitives au cours de la journée (Attention, Mémoire, Apprentissage, Réflexion…) modulé par le rythme veille-sommeil
Rythmes Ultradiens, circadiens, infradiens Expression de notre organisation culturelle ou conséquence de notre comportement et de nos choix ? Connaître et respecter
Subjectif - Objectif L’adolescent teste les limites de son corps Importance de la satisfaction subjective Sondage SOFRES 2005 « phénomènes de somnolence chez les 15 – 19 ans » 68GC43-fev2005
Subjectif: Plus de la moitié des adolescents se sentent somnolents dans la journée au moins une fois par semaine
Subjectif: 65% des adolescents se sentent somnolents au réveil au moins une fois par semaine
Objectif: Scores de somnolence à l’échelle d’Epworth: 30% des adolescents ont une tendance pathologique aux endormissements dans la journée
Subjectif-Objectif: les adolescents estiment leur besoin de sommeil BESOIN MOYEN : 9h02mn 8 heures ou moins 34% Mais pour tester ce besoin, regardons les temps de sommeil pendant les jours de repos.
Les adolescents ne dorment pas assez en semaine par rapport week-end VEILLE D’UN JOUR DE SEMAINE VEILLE D’UN JOUR DE REPOS/WEEK-END TEMPS MOYEN : 7h 45mn TEMPS MOYEN : 9h 10mn 8 heures ou moins 78% 10 heures ou plus: 50 %
Heure moyenne de coucher: un décalage modéré le WE VEILLE D’UN JOUR DE SEMAINE VEILLE D’UN JOUR DE REPOS/WE 22h 43mn 00h18mn 23h ou après: 89% 23h ou après 47%
Heure moyenne de lever: un décalage important le WE JOUR DE SEMAINE JOUR DE REPOS/WE + 3h 35 10 h21mn : 6h 46mn à 7h ou avant 85% à 9h ou après 88% un facteur de déstabilisation du rythme veille-sommeil ?
Décalage de 2h Les rythmes de vies suivent - ils les rythmes endogènes? Perturbations stress capacités cognitives Différence entre adultes et enfants?
DECALAGE MOYEN : plus tard de 49mn Une majorité d’adolescents souhaiterait commencer ses cours ou son travail plus tard DECALAGE MOYEN : plus tard de 49mn
Retard de phase : révélateur d’un stress ou d’une souffrance Nécessité de prise en charge par le sujet lui même
L’enfant, la vraie question de l’école Odile Jacob Paris 2002 Sondage SOFRES 2005 « phénomènes de somnolence chez les 15 – 19 ans » 68GC43-fev2005 http://up2sv.free.fr/ www.svs81.org http://sommeil.univ-lyon1.fr/