Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Comment apprendre par compétences
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.
Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Apprentissages et NTIC
La démarche clinique infirmière
Courants de recherche de l’interactionnisme
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Paul-Marie Bernard Université Laval
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Le propos sociologique
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Introduction à la sociolinguistique
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La dimension culturelle en entreprise
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La démarche d’investigation
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
RECHERCHE COMMERCIALE
introduction à la sociologie cours 4
Sensibilisation a la modelisation
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
LE CECRL Présentation.
Compétences relatives à l’employabilité
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Le processus de reconnaissance des mots La reconnaissance des mots lors de la parole continue Contexte et reconnaissance des mots.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Spécificités de la communication orale
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Comment analyser une situation de travail ?
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Modélisation des flux Introduction et définition
( ) Collège de Maisonneuve
introduction à la sociologie cours 6
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
D’un socle commun à un autre…
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Interaction, Travail et Technologies E54MCM

Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des technologies et du travail Introduction : Analyse de Conversation dans létude des technologies et du travail Suite Master Gestion des Connaissances, Apprentissages, Formation Ouverte et à Distance Suite Master Gestion des Connaissances, Apprentissages, Formation Ouverte et à Distance Sensibilisation aux phénomènes recherchés Sensibilisation aux phénomènes recherchés Les pratiques de recherche Les pratiques de recherche

Plan du cours 2/2 Seconde partie Seconde partie Analyser les Séquences Analyser les Séquences Tour de parole Tour de parole Analyser les environnements technologisés de travail Analyser les environnements technologisés de travail Apport de lAnalyse de Conversation aux Sciences de la Communication et aux Recherches appliquées Apport de lAnalyse de Conversation aux Sciences de la Communication et aux Recherches appliquées

Introduction : Analyse de Conversation dans létude des technologies et du travail Introduction : Analyse de Conversation dans létude des technologies et du travail Léchange face à face est le lieu : Léchange face à face est le lieu : de lusage du langage de lusage du langage des formes de socialité : des formes de socialité : spontanéité, implication, activité, attention,spontanéité, implication, activité, attention, sociabilité, co-présence sociabilité, co-présence

Les technologies : Les technologies : mécaniques, automatiques, inanimées, électroniques, construites, dépourvues de pensée, impersonnelles et asocialesmécaniques, automatiques, inanimées, électroniques, construites, dépourvues de pensée, impersonnelles et asociales

Pourquoi étudier les technologies ? Pourquoi étudier les technologies ? Quelle est la nature de la communication avec les technologies ? Quelle est la nature de la communication avec les technologies ? Lobservation détaillée nous permet détudier : Lobservation détaillée nous permet détudier : la communication humainela communication humaine le rôle des technologiesle rôle des technologies l influence sur les activités humaines de ces dispositifsl influence sur les activités humaines de ces dispositifs

Comment linteraction et les technologies peuvent aller ensemble ? Comment linteraction et les technologies peuvent aller ensemble ? Lexemple de CellularLexemple de Cellular Des paramètres techniques externes ? (de Fornel 1994) organisation endogène de l'interaction (Goffman)Des paramètres techniques externes ? (de Fornel 1994) organisation endogène de l'interaction (Goffman) Les technologies pour la communication Les technologies pour la communication Dans la vie ordinaireDans la vie ordinaire Dans les environnements de travailDans les environnements de travail

Les origines de lAnalyse de Conversation Pourquoi étudier les conversations téléphoniques ? Pourquoi étudier les conversations téléphoniques ? La disponibilité La disponibilité Par lenregistrement, accessibilité illimitée pour le chercheurPar lenregistrement, accessibilité illimitée pour le chercheur Labsence daccès visuel pour les interlocuteurs Labsence daccès visuel pour les interlocuteurs Pas dindices et de ressources visuelsPas dindices et de ressources visuels Un événement bien délimité dans la vie sociale Un événement bien délimité dans la vie sociale Les frontières – bornages des tours de parole (Relieu et Brock 1995) Les frontières – bornages des tours de parole (Relieu et Brock 1995) Pertinence du contexte Pertinence du contexte

Les origines de lAnalyse de Conversation Les origines de lAnalyse de Conversation Centre détudes scientifiques sur le suicide à Los Angeles (1963) Centre détudes scientifiques sur le suicide à Los Angeles (1963) Sacks, Goffman et Garfinkel étaient assistantsSacks, Goffman et Garfinkel étaient assistants Goffman : lordre de linteraction Goffman : lordre de linteraction Garfinkel : étude procédurale des activités ordinaires Garfinkel : étude procédurale des activités ordinaires Sacks (avec Schegloff et Jefferson) : létude du parler-en-interaction, lorganisation séquentielle de linteraction Sacks (avec Schegloff et Jefferson) : létude du parler-en-interaction, lorganisation séquentielle de linteraction

Goffman : lordre de linteraction Goffman : lordre de linteraction Cadres de participationCadres de participation Statut de participation Statut de participation Format de production Format de production « Laction elle-même est alors une action instrumentale, une tâche, une activité purement utilitaire, dont lutilité est inséparable des moyens mécaniques quelle met en œuvre » (Goffman 1991 : 33) « Laction elle-même est alors une action instrumentale, une tâche, une activité purement utilitaire, dont lutilité est inséparable des moyens mécaniques quelle met en œuvre » (Goffman 1991 : 33) Différences avec lACDifférences avec lAC enregistrement / lobservation ethnographique enregistrement / lobservation ethnographique apport de lEthnométhodologie apport de lEthnométhodologie

Références bibliographiques : Références bibliographiques : Goffman E. (1981/1987) La Position dans Façons de parler, Minuit, Paris Goffman E. (1981/1987) La Position dans Façons de parler, Minuit, Paris Goffman E La situation négligée dans Les moments et leurs hommes (référence à rajouter) Goffman E La situation négligée dans Les moments et leurs hommes (référence à rajouter) Goffman E Les cadres de la conversation ( ) dans Les cadres de lexpérience, Minuit, Paris Goffman E Les cadres de la conversation ( ) dans Les cadres de lexpérience, Minuit, Paris Winkin Y. (1981/2000) La nouvelle Communication, Seuil, Paris Winkin Y. (1981/2000) La nouvelle Communication, Seuil, Paris

Garfinkel : Garfinkel : Étude procédurale des activités ordinaires Étude procédurale des activités ordinaires Étude des attentes et des procédures que les individus utilisent pour reconnaître, produire et reproduire des actions et des activités socialesÉtude des attentes et des procédures que les individus utilisent pour reconnaître, produire et reproduire des actions et des activités sociales (inspiré de Heritage 1991)

Accountability, Indexicalité Accountability, Indexicalité Accountability = observabilité- explicabilité - racontabilitéAccountability = observabilité- explicabilité - racontabilité Compréhension et caractère progressif des activités Compréhension et caractère progressif des activités Intelligibilité inhérente des activités sociales Intelligibilité inhérente des activités sociales Processus actif, travail interprétatif Processus actif, travail interprétatif

Indexicalité :Indexicalité : Relation avec le contexte de productionRelation avec le contexte de production Tout usage du langage est attaché au contexteTout usage du langage est attaché au contexte une description… élabore les circonstances qui elles-mêmes lélaborent une description… élabore les circonstances qui elles-mêmes lélaborent (Garfinkel et Sacks 1970 : 338) (Garfinkel et Sacks 1970 : 338) Un énoncé représente le contexte de lénoncé qui suit Un énoncé représente le contexte de lénoncé qui suit Pas de prédétermination des échanges Pas de prédétermination des échanges

Sacks (avec Schegloff et Jefferson) : létude du parler-en-interaction, lorganisation séquentielle de linteraction Sacks (avec Schegloff et Jefferson) : létude du parler-en-interaction, lorganisation séquentielle de linteraction

Les recherches au centre daide Les conséquences dun comportement dans linteraction Les conséquences dun comportement dans linteraction Orientation retrospective et prospective Orientation retrospective et prospective Souvent les appelants rapportent que lannonce de leur intention suicidaire est suivie par un rire (Sacks) Souvent les appelants rapportent que lannonce de leur intention suicidaire est suivie par un rire (Sacks) Pourquoi ce traitement dune action potentiellement dangereuse? Pourquoi ce traitement dune action potentiellement dangereuse? Le rire et ses conséquencesLe rire et ses conséquences Prendre au sérieux lannonce suicidairePrendre au sérieux lannonce suicidaire Un autre exemple dans la conversation ordinaire: Un autre exemple dans la conversation ordinaire: Comment ça va ? Comment ça va ? Ça va / Très mal/ Très bien Ça va / Très mal/ Très bien

Comment on arrive dans les appels daide de suicidaires à une enquête ordonnée ? Comment on arrive dans les appels daide de suicidaires à une enquête ordonnée ? Elle est fondée sur Elle est fondée sur Jai personne vers qui me tournerJai personne vers qui me tourner Qui peut vous aider ? : conjoint, membre de la famille, amis, voisinQui peut vous aider ? : conjoint, membre de la famille, amis, voisin Une enquête pratique systématiqueUne enquête pratique systématique

Comment deux individus parfois très différents et qui ne se connaissent pas arrivent à mener à bien lentreprise commune de se parler au téléphone? Comment deux individus parfois très différents et qui ne se connaissent pas arrivent à mener à bien lentreprise commune de se parler au téléphone? Quest-ce qui fait dune conversation téléphonique un événement social ordonné et limité ? (avec un début, un milieu et une fin) Quest-ce qui fait dune conversation téléphonique un événement social ordonné et limité ? (avec un début, un milieu et une fin) Attentes et procédures Attentes et procédures « méthodologie » des participants « méthodologie » des participants

LAnalyse de Conversation : LAnalyse de Conversation : une étude des procédures utilisées dans le processus conjoint de production et de compréhension de la parole et des actions en situation une étude des procédures utilisées dans le processus conjoint de production et de compréhension de la parole et des actions en situation

Conséquences : Conséquences : Dans la recherche Dans la recherche Une science des méthodes ou des procéduresUne science des méthodes ou des procédures Une mentalité analytiqueUne mentalité analytique Dans la recherche appliquée sur les activités sociales Dans la recherche appliquée sur les activités sociales Activité dexpertise et de conseil, Apprentissage et FormationActivité dexpertise et de conseil, Apprentissage et Formation

Le téléphone et le travail Les appels dans les organisations (entreprises, institutions) Les appels dans les organisations (entreprises, institutions) Lorganisation accomplie des appels à un organisme Lorganisation accomplie des appels à un organisme Etudier la gestion des institutions sociales dans linteractionEtudier la gestion des institutions sociales dans linteraction Examiner linteraction dans les organisations (Heritage 1997)Examiner linteraction dans les organisations (Heritage 1997)