L’enseignement c’est quoi? ...et tu avances en équilibre! C’est faire faire à quelqu’un quelque chose qu’il ne savait pas faire avant
Sans pédagogie Y veut quoi ? Comment ? Pourquoi ? Ah bon ? Tu dois me faire un vidage de masque! Y veut quoi ? Comment ? Pourquoi ? C’est comme ça, et hop! Ah bon ? Moniteur Elève
Avec pédagogie Bon sang! mais c’est bien sur! Je sais à quoi ça sert. Je t’explique pourquoi..... et je t’explique comment faire Bon sang! mais c’est bien sur! Je sais à quoi ça sert. J ’apprends comment. Je vais donc faire ce que tu me dis. Moniteur Élève Outils Pédagogiques
La situation pédagogique (Celle de l ’élève) Contenu apprendre Comment Formateur Élève Communiquer
La situation pédagogique (Celle de l ’initiateur) Contenu Comment transmettre Formateur Élève Comment Communiquer Comment s ’exprimer Comment gérer un groupe
La démarche pédagogique Faire faire à quelqu’un quelque chose qu’il ne savait pas faire avant A qui on s ’adresse? Apporter de la plus-value par un apprentissage Est-ce satisfaisant? Evaluer et corriger Suite Ajuster Introduire la notion de progression de séance
Objectif et évaluation d Pédagogie par objectifs Objectifs de séance Objectif final Compétences et capacités L’évaluation
La Pédagogie Par Objectif MF2 PI PO PH
Comment y arriver? Début de l’apprentissage Objectif atteint
La formation par objectifs Fin Étape n°2 Étape n°1 Étape n°5 Étape n°4 Étape n°3 Début
Les objectifs de la séance Ils sont liés à l’apprentissage d’une capacité ou d’une compétence. Ils doivent être précis. Ils doivent être limités dans le temps. Ils peuvent composer une initiation ,un perfectionnement ou une évaluation. Les critères d ’évaluation. C ’est l ’élément de base.
Objectif final du niveau Baptême Niveau I Niveau II Ventiler en milieu subaquatique & découvrir Assurer sa propre sécurité dans l ’espace médian sous la responsabilité d ’un guide. Assurer sa propre sécurité & celle des autres dans l ’espace médian et assurer sa propre sécurité dans l’espace lointain sous la responsabilité d ’un guide.
Les différentes Compétences du NI au NIII C1a Utilisation du matériel C1b Comportement et gestes techniques en surface C2 Immersion et retour en surface C3 Maîtrise de la ventilation C4 Réaction aux situations C5 Autonomie C6 Théorie C1b, C3, C5, C1a OK et si ma C4 est bonne, en C6 je devrai arriver à me la faire
Une capacité de C2 Commentaires et limites Absence de tout surlestage, même faible. Vitesse rapide lors de la descente non demandée systématiquement Critères de réalisation Efficacité de l’immersion, efficacité de l’orientation et de la rectitude de la descente Connaissances, savoir-faire et savoir-être Technique d’immersion et descente sur un fond de 20 m
L’évaluation Évaluation: .... Vérifier la valeur ou l’importance de....... L’évaluation est la vérification in-situ d’une capacité, d’une compétence, d’une performance, d’un savoir. L’évaluation est sanctionnée soit par une note suivant un barème soit par la validation d ’une capacité, d ’une compétence, d ’un niveau. Commence à m’énerver avec ses: Monte... Descend. Il voit bien que je sais faire Ce que je vérifie: Il sait porter une charge de 20kg, Il maîtrise le stress en altitude, Il régule son effort, monte en 1min Il maîtrise sa ventilation, Et surtout qu ’il en chie comme un Russe!! Non mais! Allez hop! on remonte
Pour une évaluation il faut définir des critères : Mesurables Observables Connus et Communs Réalistes Pertinents Pfff! Je suis sur que je vaux plus que ça Bande de minables!!!!