PROFESSIONNELLES APPRENANTES SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
CONTEXTE DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
Référentiel de formation I.D.E. Questionnements et interrogations 28 mai 2009 Questionnements et interrogations DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
LES ENJEUX DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
répondre aux besoins de santé pluriprofessionnalité praticien autonome, responsable et réflexif parcours de formation. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
REFERENTIEL DE FORMATION Compétences Etude de situations trois paliers d’apprentissage : « comprendre » « agir » « transférer » DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
STAGES lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par l’observation, la contribution aux soins, la prise en charge des personnes, la participation aux réflexions menées en équipe l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
2. LES MISSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
outil méthodologique opérationnel trame commune d’apprentissage professionnel invariants méthodologiques stage et/ou institut DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
3. LE GROUPE DE TRAVAIL DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
4 réunions d’une journée Entre janvier et mai 2009 Elaboration de l’outil « situation apprenante » : nombreuses discussions et rencontres de points de vue différents. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
4. SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
« savoir agir en situation de travail ». Etre compétent ? « savoir agir en situation de travail ». combinaison de savoirs réalité professionnelle DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
développement des 10 compétences raisonnement critique de l’apprenant. situation de soin = moyen pédagogique développement des 10 compétences questionnement réflexion raisonnement critique de l’apprenant. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
NOTRE DEFINITION DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
Exploitation d’une situation de travail contextualisée, autour de bénéficiaire de soin, visant l’apprentissage expérientiel des compétences infirmières au sein d’une équipe pluriprofessionnelle DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
exploitation d’une situation de travail : situation clinique patient + contexte de travail savoir se situer dans l’environnement DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
Complexité de situation de travail Contextualisée : Complexité de situation de travail Complexité de la pluriprofessionnalité, Graduation du niveau d'exigence / niveau d'apprentissage ESI DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
autour de bénéficiaire de soin / patient : démarche projet, le raisonnement clinique, situation clinique (DDS) aiguë, chronique, de vie et de fin de vie, dans un contexte donné, avec un patient donné. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
apprentissage expérientiel des compétences infirmières : Outils pédagogiques pertinents, réflexivité, renforcement de la posture d’acteur de l’ESI DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
LES INVARIANTS DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
contexte professionnel secteur de lits ou une population cible indépendamment du niveau d'apprentissage DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
contextualiser complexité RH Organisation ressources matérielles …pas cas cliniques isolés complexité des situations rencontrées. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
contextualisation transférabilité DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
bénéficiaire de soins situation clinique prévalente DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
livret d’accueil et d’encadrement situations apprenantes prévalentes sites qualifiants : livret d’accueil et d’encadrement situations apprenantes prévalentes DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
vision pragmatique des soins dans un contexte donné, avec des partenaires professionnels donnés DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
processus de prise en charge simultanée de plusieurs patients « savoir agir au-delà de savoir exécuter » Le Boterf 2007 DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
5. L’Outil DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
AFFECTER UN SECTEUR D'ACTIVITE MISE EN OEUVRE LIVRET D'ACCUEIL ET D'ENCADREMENT : SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES PREVALENTES AFFECTER UN SECTEUR D'ACTIVITE PRISE EN CHARGE SIMULTANEE DE PLUSIEURS PERSONNES... QUELQUE SOIT LE NIVEAU D'APPRENTISSAGE DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
« comprendre », « agir », « transférer » étudiant situations de soins mobilisation « comprendre », « agir », « transférer » étudiant praticien autonome, responsable et réflexif DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
IFSI : référent de stage co responsabilité et la collaboration IFSI / terrain : terrain : tuteur de stage / IFSI : référent de stage DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
moyens et de méthodes pédagogiques mutualisation moyens et de méthodes pédagogiques ancrés dans la réalité. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
MERCI DE VOTRE ATTENTION DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009
DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009