PROFESSIONNELLES APPRENANTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Assurer les missions de P.L.P.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
de la formation à la certification
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Intégration des TICE et développement professionnel
Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Le Projet institutionnel
Partenariat IFSI/Hôpital
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
La démarche « compétences »
INTERCAL’AIR Santé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
PrésentATion des scénarios
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
- approche, référentiel et évaluation -
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Journée régionale ANFH Picardie
un partenariat avec des professionnels experts
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Etude de terrain HARDIS
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
La Compétence الكـفـاءة .
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les principes de la formation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Journée d’information du 19 juin 2014
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cadre de santé chargé de formation
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

PROFESSIONNELLES APPRENANTES SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

CONTEXTE DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

Référentiel de formation I.D.E. Questionnements et interrogations 28 mai 2009 Questionnements et interrogations DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

LES ENJEUX DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

répondre aux besoins de santé pluriprofessionnalité praticien autonome, responsable et réflexif parcours de formation. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

REFERENTIEL DE FORMATION Compétences Etude de situations trois paliers d’apprentissage : « comprendre » « agir » « transférer » DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

STAGES lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par l’observation, la contribution aux soins, la prise en charge des personnes, la participation aux réflexions menées en équipe l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

2. LES MISSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

outil méthodologique opérationnel trame commune d’apprentissage professionnel invariants méthodologiques stage et/ou institut DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

3. LE GROUPE DE TRAVAIL DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

4 réunions d’une journée Entre janvier et mai 2009  Elaboration de l’outil « situation apprenante » : nombreuses discussions et rencontres de points de vue différents. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

4. SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

« savoir agir en situation de travail ». Etre compétent ? « savoir agir en situation de travail ». combinaison de savoirs réalité professionnelle DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

développement des 10 compétences raisonnement critique de l’apprenant. situation de soin = moyen pédagogique développement des 10 compétences questionnement réflexion raisonnement critique de l’apprenant. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

NOTRE DEFINITION DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

Exploitation d’une situation de travail contextualisée, autour de bénéficiaire de soin, visant l’apprentissage expérientiel des compétences infirmières au sein d’une équipe pluriprofessionnelle  DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

exploitation d’une situation de travail : situation clinique patient + contexte de travail  savoir se situer dans l’environnement DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

Complexité de situation de travail Contextualisée : Complexité de situation de travail Complexité de la pluriprofessionnalité, Graduation du niveau d'exigence / niveau d'apprentissage ESI  DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

autour de bénéficiaire de soin / patient : démarche projet, le raisonnement clinique, situation clinique (DDS) aiguë, chronique, de vie et de fin de vie, dans un contexte donné, avec un patient donné. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

apprentissage expérientiel des compétences infirmières : Outils pédagogiques pertinents, réflexivité, renforcement de la posture d’acteur de l’ESI DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

LES INVARIANTS DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

contexte professionnel secteur de lits ou une population cible indépendamment du niveau d'apprentissage DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

contextualiser complexité RH Organisation ressources matérielles …pas cas cliniques isolés complexité des situations rencontrées. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

contextualisation transférabilité DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

bénéficiaire de soins situation clinique prévalente DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

livret d’accueil et d’encadrement situations apprenantes prévalentes sites qualifiants : livret d’accueil et d’encadrement situations apprenantes prévalentes  DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

vision pragmatique des soins dans un contexte donné, avec des partenaires professionnels donnés DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

processus de prise en charge simultanée de plusieurs patients « savoir agir au-delà de savoir exécuter » Le Boterf 2007 DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

5. L’Outil DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

AFFECTER UN SECTEUR D'ACTIVITE MISE EN OEUVRE LIVRET D'ACCUEIL ET D'ENCADREMENT : SITUATIONS PROFESSIONNELLES APPRENANTES PREVALENTES AFFECTER UN SECTEUR D'ACTIVITE PRISE EN CHARGE SIMULTANEE DE PLUSIEURS PERSONNES... QUELQUE SOIT LE NIVEAU D'APPRENTISSAGE DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

« comprendre », « agir », « transférer » étudiant situations de soins mobilisation « comprendre », « agir », « transférer » étudiant praticien autonome, responsable et réflexif DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

IFSI : référent de stage co responsabilité et la collaboration IFSI / terrain : terrain : tuteur de stage / IFSI : référent de stage DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

moyens et de méthodes pédagogiques mutualisation moyens et de méthodes pédagogiques ancrés dans la réalité. DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

MERCI DE VOTRE ATTENTION DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009

DRASS PACA GROUPE TRAVAIL 2009