Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.

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Transcription de la présentation:

Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008

Orientation du cours Objectifs Mode de travail Ressources Mode d’évaluation Entrée en matière et premières questions…

Objectifs « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ? » –Analyse de situations concrètes –Identification de ressources pour l’action –Etude critique des discours sur et en éducation Relation maître-élèves, organisation du travail, conduite de l’enseignement, sens des apprentissages, contrôle des comportements, différenciation des interventions, etc. Supplément d’âme ou façon même de pratiquer l’enseignement ?

Mode de travail Analyse de situations pédagogiques complexes Repérage d’enjeux et de questions-clefs Référence aux savoirs et aux théories de l’éducation Mise en évidence des tensions, dilemmes, choix possibles dans l’exercice du métier

Ressources Textes de base Articles en ligne > maulini

Mode d’évaluation Description et analyse impliquée d’une situation pédagogique complexe Articulation entre expérience vécue et ressources théoriques 10’000 à 12’000 signes-espaces Critères d’évaluation –centration sur la problématique et son traitement ; –intégration et pertinence des concepts, théories et lectures utilisés ; –caractère personnel et impliqué du cheminement ; –lisibilité du texte ; –cohérence et clarté de l'expression ; –respect des conventions pour l'orthographe, la syntaxe, la mise en page et la citation des sources.

Entrée en matière, premières questions Ecrire une situation pédagogique complexe, si possible vécue (les faits, ce que vous avez pensé/éprouvé, l’épilogue, vos questions). Par groupes de 4, lire les situations du groupe. Poser aux auteurs les questions permettant de bien comprendre les faits. Pour chaque texte, identifier les problèmes rencontrés et les questions qu’ils posent. Regrouper et hiérarchiser l’ensemble des questions. En conserver 3 ou 4, noter chacune sur un post-it et procéder à leur affichage. Prendre la pause.

Entrée en matière, premières questions Prendre connaissance des questions Des questions des enseignants à leur propre mise en question… –Lire les 3 articles de presse –Que nous apprennent-ils sur le travail attendu de l’école et des enseignants aujourd’hui ? Synthèse provisoire : les trois dimensions de la pédagogie Un texte pour poursuivre : Enseigner envers et contre tout.