1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur de thèse : Jean-Pierre PEYRIN (CLIPS) Encadrement : Jean-Philippe PERNIN (CLIPS) Stéphanie JEAN-DAUBIAS (LIRIS) Mardi 08 juin 2004
2 Problématique Thèse en informatique dans le domaine des EIAH Thème de la personnalisation de lapprentissage par le suivi dapprenant via les profils Comment aider les acteurs de la situation dapprentissage à exploiter de façon approfondie des profils dapprenants issus de sources diverses?
3 Plan de la présentation Problématique Cadre –PERLEA –profil dapprenant La thèse –sujet –objectifs –EPROFILEA : une première approche –questions de recherche –état de lart –calendrier
4 PERLEA Projet PERLEA –Profils dElèves Réutilisés pour LEnseignant et lApprenant Objectif –proposer aux enseignants un assistant au suivi des apprenants –réutilisant des profils existants papier-crayon ou issus dEIAH qui produisent un profil « externalisé » –pour en faire des traitements « élaborés » par élève ou par classe
5 Profil dapprenant –informations sur lapprenant (connaissances, compétences, conceptions, comportement), sous différentes formes (notes, appréciations, etc.) –constitué à lissue dune activité pédagogique informatisée, ou papier-crayon Vocabulaire PERLEA : trame de profil –description dun profil type (modèle de lapprenant) –le profil est une instanciation de la trame de profil
6 Plan de la présentation Problématique Cadre PERLEA profil dapprenant La thèse –sujet –objectifs –EPROFILEA : une première approche –questions de recherche –état de lart –calendrier
7 Sujet de ma thèse Définition dun processus de gestion de profils dapprenants depuis la conception jusquà lexploitation dans un scénario pédagogique
8 Objectifs de ma thèse Détermination du processus de gestion de profils –définition et précision des différentes étapes du processus de gestion de profil –définition des différents contextes de collecte de données instrumenté (profils issus dEIAH) manuel (profils issus de la pratique de lenseignant) institutionnel (profils mis en place par lÉducation Nationale) auto-évaluation (profils issus dactivité dauto-évaluation) …? En relation avec les usages et pratiques des enseignants
9 EPROFILEA
10 Questions de recherche (1/3) Langage de description de profils –étude des profils existants en EIAH –modélisation du concept de profil dapprenant –constitution dun langage de description opérationnel
11 Questions de recherche (2/3) Profils hybrides évolutifs –profil hybride intégrant des données issues –de profils papier-crayon gérés à la main par lenseignant –de profils papier-crayon institutionnels (évaluations nationales) –de logiciels extérieurs (EIAH) –exemples profil géré par lenseignant + évaluations nationales + cabri profil 6 ème : maths + français + histoire + sport +… quelle représentation ? quelle manipulation par lenseignant ? –évolution des profils dans le temps représentation de lévolution des connaissances de lapprenant au cours de lannée scolaire transmission du profil dun apprenant à lenseignant de la classe supérieure
12 Questions de recherche (3/3) Exploitation des profils dans les situations dapprentissage –les acteurs apprenant, enseignant, classe, famille, institution,… quels apports ? quels usages ? –manipulation (spécificités selon les acteurs) quels moyens pour lappropriation des profils ? –visualisation à la carte, interactive –négociation –…
13 État de lart nécessaire Profils et utilisation des profils Portfolio Métacognition Langages de modélisation Partage de pratiques Profils vs modèles Légende : En cours de réalisation A réaliser Réalisé
14 Calendrier 1ère année –État de lart –Étude des usages 2ème année –Proposition dun langage de modélisation –Implémentation dune partie du processus 3ème année –Expérimentations en contexte réel –Rédaction de la thèse En relation avec des enseignants