Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle NANCY : 30 novembre 2011 La révision des valeurs locatives des locaux professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
La révision des valeurs locatives François Marc et Pierre Jarlier, rapporteurs spéciaux Commission des Finances du Sénat Mercredi 13 juin 2012.
Journée des maires 15 février 2013
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
___________________ Directeurs d’école
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
La commission communale des impôts directs locaux
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Présentation du Passeport professionnel
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
Doit-on avoir une solution informatique oui car pas possible sur en EFI Peut on déclarer avec Etafi loyer les loyers sans Optitaxes ? oui Quel est l'intérêt.
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
avec la participation de
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Présentent YourCegid Etafi loyer & Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 & avec la participation de Bureau GF3A.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Présentation du module « Convention »
Intercommunalité et loi NOTRE
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle NANCY : 30 novembre 2011 La révision des valeurs locatives des locaux professionnels

2 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Révision des VLLP SOMMAIRE un dispositif dévaluation obsolète la nécessité dune révision un système dévaluation simplifié les nouvelles modalités de calcul la mise en œuvre de la révision la mise à jour permanente le déroulement des travaux la préparation de la campagne déclarative 2012 lintégration des résultats de la révision le dispositif départemental

3 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Un dispositif dévaluation obsolète Une référence au 1 er janvier 1970 pour les évaluations des locaux Ces valeurs locatives ne correspondent plus à la réalité du marché locatif. Des difficultés de plus en plus importantes pour ladministration dans la gestion des évaluations. Les procès-verbaux dévaluation ne sont pas toujours à jour, et ne reflètent plus la variété des locaux existant réellement. De nombreux contentieux sont présentés par les contribuables.

4 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Un dispositif dévaluation obsolète Les difficultés les plus importantes se concentrent sur les locaux commerciaux. la méthode par bail tend à disparaître (elle ne concerne plus que 4% des locaux). la méthode par comparaison est de plus en plus difficile à appliquer : - disparition progressive des locaux existants au 1 er janvier 1970 ; - certains types de locaux nexistaient pas en 1970 (complexes cinématographiques,…). le recours à lappréciation directe a ses propres limites : Lappréciation directe est de plus en plus utilisée pour compenser les limites de la méthode par comparaison. Elle comporte une part dappréciation relativement importante (abattements,…).

5 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La nécessité dune révision des VLLP Sujet qui revient régulièrement depuis Lors de réunions de concertation en 2010, des représentants des associations délus locaux, des parlementaires et des organisations professionnelles ont validé la nécessité dune révision. Il a été décidé de conduire cette révision par étapes, en commençant par les locaux commerciaux pour lesquels se concentrent le plus de difficultés dans le système actuel. Les locaux professionnels ont été ajoutés au périmètre à lissue des travaux de concertation.

6 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Un système dévaluation simplifié Le nouveau système dévaluation repose sur des principes simples, qui saffranchissent de la notion de local-type. Un découpage en secteurs dévaluation Le découpage communal est abandonné. Des secteurs dévaluation seront créés couvrant des zones supra ou infra communales présentant un marché locatif homogène. Instauration dune grille tarifaire Une nomenclature sera définie, répartissant les locaux en sous-groupes et catégories (magasins, bureaux,…). Pour chaque catégorie et chaque secteur un tarif au m² pondéré sera déterminé à partir des informations déclarées par les propriétaires.

7 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Un système dévaluation simplifié Cette méthode dévaluation par grille tarifaire deviendra la méthode de référence pour les locaux professionnels. En complément de cette méthode, de manière réellement exceptionnelle, la méthode par appréciation directe sera conservée en étant fortement simplifiée : Un taux unique Un taux unique de 8% sera appliqué à la valeur vénale du local. Un abattement pour affectation à un service public Un abattement spécifique pourra être appliqué pour tenir compte de laffectation partielle ou totale du local à un service public ou dutilité générale. Le recours à cette méthode par appréciation directe devrait être réellement marginal (estimé à ce stade à moins de 1500 locaux sur lensemble du territoire).

8 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Les nouvelles modalités de calcul Valeur locative = tarif x surface pondérée x coefficient de localisation Tarif Il est issu de la grille tarifaire, en fonction de la catégorie à laquelle appartient le local et du secteur dans lequel il se trouve. Surface pondérée Elle est déterminée en sappuyant sur la surface réelle du bien répartie en trois types de surfaces : partie principale, éléments secondaires couverts et éléments secondaires non couverts. Coefficient de localisation Il permet dajuster, à la hausse ou à la baisse, la valeur locative en tenant compte de la situation géographique du local au sein du secteur dévaluation.

9 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La mise en œuvre de la révision Une date de référence au 1 er janvier 2012, pour une prise en compte des résultats de la révision dans les impositions de lannée Une collecte des informations auprès des propriétaires. Les propriétaires de locaux professionnels seront invités à déposer une déclaration spécifique pour la conduite de la révision. Sur cette déclaration, devront être renseignés : - la catégorie dont relève le local ; - lactivité exercée ; - le loyer annuel ; - les éléments de surface.

10 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La mise en œuvre de la révision Exploitation des informations collectées La DGFiP utilisera les informations collectées auprès des propriétaires pour : déterminer les nouveaux paramètres dévaluation (découpages en secteurs et tarifs) ; disposer des éléments individuels dévaluation permettant de calculer les valeurs locatives révisées pour chaque local. Le rôle décisionnel des commissions départementales Des pouvoirs décisionnels seront accordés aux commissions départementales (aujourdhui les commissions communales et intercommunales ont uniquement un rôle consultatif).

11 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La mise en œuvre de la révision Des commissions départementales des valeurs locatives des locaux professionnels (CDVLLP) seront instituées dans chaque département. Composition des commissions Chaque commission départementale sera composée de : 10 représentants des collectivités territoriales ; 9 représentants des contribuables ; 2 représentants de ladministration fiscale. Rôle Les commissions se prononceront sur la base du projet confectionné par la DGFiP. Elles auront un pouvoir décisionnel sur : la délimitation des secteurs ; les tarifs associés à chaque catégorie ; la classification en catégories ; le coefficient de localisation. Les commissions départementales devront consulter les commissions communales ou intercommunales du département.

12 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La mise en œuvre de la révision Un deuxième niveau de commission départementale En cas de désaccord persistant entre la CDVLLP et une commission communale ou intercommunale, une deuxième commission départementale sera chargée de régler le désaccord et de prendre les décisions à la place de la CDVLLP : il sagit de la commission départementale des impôts directs locaux (CDIDL). Composition des CDIDL : - 6 représentants des collectivités territoriales, - 5 représentants des contribuables, - 3 représentants de ladministration fiscale. Rôle Elles auront le rôle décisionnel normalement prévu pour les CDVLLP.

13 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La mise à jour permanente Un dispositif totalement novateur est instauré, qui permettra deffectuer une mise à jour permanente des évaluations en saffranchissant de la nécessité de procéder à une nouvelle révision. Une collecte des informations auprès des exploitants Les exploitants de locaux professionnels seront invités à indiquer à la DGFiP chaque année le loyer dû pour les locaux quils occupent. Cette information sera demandée aux exploitants sur leurs déclarations de résultats. Lexploitation des informations collectées La DGFiP utilisera ces informations pour mettre à jour chaque année les tarifs dévaluation de chaque catégorie dans chaque secteur. Cette actualisation des tarifs sera effectuée de manière automatique, sans validation par les collectivités.

14 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La mise à jour permanente En parallèle, les commissions départementales participeront à la mise à jour des évaluations : Une mise à jour annuelle des coefficients de localisation Les commissions auront la possibilité de modifier les coefficients de localisation appliqués, pour tenir compte de lévaluation économique de certaines zones. Une mise à jour du découpage en secteurs tous les 6 ans Tous les 6 ans, après le renouvellement des conseils municipaux, la possibilité sera offerte aux commissions de revoir le découpage en secteurs. Les modalités pratiques seront alors identiques à celles mises en œuvre lors de la révision (projet soumis aux commissions communales et intercommunales, pouvoir décisionnel de la CDVLLP).

15 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La mise à jour permanente La création de nouveaux tarifs Pour des nouveaux locaux apparaissant au sein dun secteur, la commission départementale pourra créer des tarifs pour une catégorie qui nexistait pas au sein dun secteur. Les modalités pratiques seront là encore identiques à celles mises en œuvre lors de la révision (projet soumis aux commissions communales et intercommunales, pouvoir décisionnel de la CDVLLP). NB : le dispositif de publication et de notification des éléments dévaluation sera identique à linitialisation de la révision et en mise à jour permanente.

16 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Le déroulement des travaux Année 2011 : une expérimentation Réalisée dans 5 départements, ce test grandeur nature a permis de simuler les conséquences de la révision, pour une présentation dun rapport au Parlement à lautomne Années 2012 / 2013 : la généralisation des travaux Les travaux sorganiseront de la manière suivante : - envoi des déclarations aux propriétaires au 1 er trimestre collecte des déclarations (papier et télédéclaration) ; - exploitation des informations ; - travaux des commissions départementales ; - mise à jour de la documentation cadastrale ; - pour une prise en compte des résultats de la révision pour la taxation 2014.

17 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Le déroulement des travaux Année 2013 : préparation de la mise à jour permanente Les exploitants seront tenus dindiquer les loyers dus à compter de lannée 2013, afin de préparer la mise à jour permanente. La première actualisation des tarifs interviendra pour la taxation En parallèle : des adaptations importantes des applications informatiques pour recevoir les données de la révision. - Adaptations de lapplication de gestion : MAJIC - Adaptations des téléprocédures offertes aux usagers : * mise en œuvre dune télédéclaration pour les propriétaires * aménagements des téléprocédures existantes pour les exploitants.

18 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 La préparation de la campagne déclarative 2012 La télédéclaration Un accès dédié sur le portail impots.gouv.fr. Une saisie en ligne de la déclaration 6660-Rev pré-identifiée correspondant à chaque local. Une procédure de récupération dun fichier regroupant lensemble des locaux, puis dépôt une fois le fichier complété. Cette procédure, permettant de traiter tous les locaux en envoi global est offerte aux propriétaires de 20 locaux et plus. Un accusé de dépôt délivré en ligne. Une possibilité deffectuer des déclarations rectificatives (avec pré-affichage de la version précédente).

19 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Lintégration des résultats de la révision Réforme à produit constant (sous réserve dune absence de modification des taux par les collectivités). Pas deffet redistributif de la révision entre les locaux professionnels et les locaux dhabitation. Un coefficient correctif sera appliqué pour chaque taxe (TF et CFE) et au niveau de chaque collectivité, pour maintenir la participation fiscale globale de ces deux groupes de locaux à leur niveau davant révision. Des transferts individuels seront cependant vraisemblablement engendrés : lexpérimentation de 2011 permettra de les mesurer et, si nécessaire, de prévoir un dispositif de lissage.

20 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Lintégration des résultats de la révision Bilan de l expérimentation

21 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Le dispositif départemental

22 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 Le dispositif départemental

23 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre A 10 rue Saint-Dizier 54 NANCY 395 AA 10 x VENTE DE VETEMENTS SARL NANCY VET COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND NANCY 22 Viaduc Kennedy NANCY DONNEES PREREMPLIES SI LE LOCAL EST CONNU

24 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011 x

25 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre 2011

26 Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - octobre abcdef xyz.fr 2610 XXXX

Merci pour votre attention