Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Année La première STT s'en va La première STG arrive.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Les enseignements d’économie et droit en STMG
Sciences et technologies de gestion
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Académie de la Martinique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Management des organisations
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Un enseignement transversal Architecture et construction
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison de touches.
Nouveau programme de spécialité en TS
La série STG S ciences S ciences et et T echnologies T echnologies de la G estion.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Programmes Classe de première Information et gestion.
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Sciences et Technologies de la Gestion
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Quatre spécialités en terminale
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
S B.O. du 12/02/04 B.O. hors séries n° 1 du 12/02/04 CIENCES et T Echnologies de la G estion Rentrée 2005 : entrée en vigueur.
Programmes Classe de première
Académie de la Martinique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland

Série STG en première deux spécialités Communication Gestion Français 2 + (1) Mathématique 3 Économie et droit 3 + (1) Management 1 + (1) Gestion et information 2 + (1) Gestion et information 3 + (2) Information et communication 2 + (3) Information et communication 1 + (2) Pour plus de clarté et de simplicité, les intitulés ont été modifiés. Communication d’une part et Gestion d’autre part pour désigner les enseignements technologiques de référence. La question des horaires n’est pas encore tranchée. L’horaire de Français est renforcé. L’horaire de mathématique est identique pour les deux spécialités.

HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi -groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication 2 heures en classe entière 1 heure en demi -groupe Soit 3 heures - élève

LE SYSTEME D’INFORMATION AU CENTRE DES ORGANISATONS Préambule commun aux deux spécialités Point de rencontre entre les méthodes de gestion et les méthodes informatiques Outil de représentation de la structure et du fonctionnement des organisations Système de traitement des informations

FINALITES DES ENSEIGNEMENTS Propres à la spécialité Gestion Acquérir les notions fondamentales liées au système d’information comptable Élaborer, analyser, contrôler et interpréter les informations comptables et financières Constater l’évolution des instruments de gestion et des conditions de leur adaptation aux nouveaux besoins

COMPETENCES SPECIFIQUES A DEVELOPPER Propres à la spécialité Gestion Observer, étudier et représenter des situations caractéristiques du fonctionnement des organisations Produire des informations de gestion synthétiques afin de préparer la prise de décisions et le contrôle Communiquer et mettre en œuvre les solutions retenues Le terme « compétences » correspond ici à des capacités et non à des compétences professionnelles

FINALITES DES ENSEIGNEMENTS Propres à la spécialité Communication Clarifier les différentes activités d’une organisation Comprendre les méthodes et les outils de gestion, en particulier dans le domaine commercial et dans le domaine administratif

Propres à la spécialité Communication OBJECTIFS PRINCIPAUX Propres à la spécialité Communication Élaborer l’information comptable et financière sans entrer dans le détail des mécanismes de la comptabilité Interpréter les informations de gestion En comparaison avec la spécialité Gestion, il n’est pas demandé aux élèves de la spécialité Communication de produire des informations de gestion afin de préparer la prise de décisions, ni de communiquer et mettre en œuvre les solutions retenues. L’objectif attendu est une compréhension et une interprétation des informations de gestion.

ARCHITECTURE DES PROGRAMMES Spécialité Gestion 4 parties 150 heures Spécialité Communication 3 parties 90 heures Le programme est prévu pour 30 semaines de cours

1. L’entreprise et son fonctionnement Partie commune aux deux spécialités Partie à traiter préalablement aux autres puisqu’elle induit la compréhension des systèmes d’information de gestion Étude des activités de l’entreprise en complémentarité avec le cours de Management des organisations

2. Le système d’information et les bases de données Partie commune aux deux spécialités Étude des fonctions des systèmes d’information Étude du modèle relationnel : organisation et interrogation des données Étude des bases de données relationnelles Étude de la logique algorithmique Le programme prévoit l’étude du modèle relationnel mais pas celle du modèle entités – associations (ou modèle conceptuel des données).

3 et 4. La gestion Deux parties pour la spécialité Gestion Une partie pour la spécialité Communication La comptabilité, une représentation organisée et codifiée du fonctionnement de l’entreprise qui a deux objectifs : Un objectif juridique et social  comptabilité financière Un objectif de pilotage  comptabilité de gestion

ARTICULATION CLASSE DE PREMIERE GESTION ET CLASSES DE TERMINALE Classe de première Gestion Étude de l’élaboration, de l’organisation, et de l’interprétation de l’information comptable La classe de terminale « Comptabilité et finance » permet d’étudier le traitement d’une information organisée alors que la classe de terminale « Informatique et gestion » a pour objectif l’organisation de l’information.

INDICATIONS GENERALES Elles portent sur : 1. L’objectif général de la série 2. L’ordre de présentation du programme 3. L’environnement technologique de l’enseignement 4. Le degré de technicité 5. L’importance des premiers apprentissages

INDICATIONS GENERALES 1. L’objectif général de la série Il vise à l’acquisition de : Connaissances Techniques Méthodes de travail … nécessaires à la poursuite des études

INDICATIONS GENERALES 2. L’ordre de présentation du programme Le programme peut être traité dans un ordre différent de celui de sa présentation L’ordre choisi par le professeur doit favoriser les transversalités L’ordre de présentation du programme est laissé à l’appréciation du professeur. Cependant, la partie « L’entreprise et son fonctionnement » doit être traitée préalablement aux autres parties.

INDICATIONS GENERALES 3 INDICATIONS GENERALES 3. L’environnement technologique de l’enseignement Recours à des environnements de travail en réseau adaptés à l’enseignement de Information et gestion Utilisation des bases de données permettant une approche réaliste des systèmes d’information de gestion Prévoir un professeur pour gérer le réseau du lycée.

INDICATIONS GENERALES 4. Le degré de technicité Spécialité Gestion Associer la connaissance des fondements théoriques et conceptuels à la pratique des techniques de référence Ne pas réduire l’approche pédagogique ni à la pratique répétitive d’exercices ni à l’apprentis-sage systématique de logiciels Spécialité Communication Transmettre une connaissance simplifiée des outils comptables Privilégier la réflexion sur l’apport des outils à la gestion des entreprises

INDICATIONS GENERALES 5. L’importance des premiers apprentissages Spécialité Gestion Acquisition et compréhension des notions fondamentales Apprentissage des méthodes de modélisation et de simulation Jugement sur l’utilité des informations pour la prise de décision Communication des réflexions sur les solutions envisagées Spécialité Communication Compréhension des notions de base - Jugement sur l’utilité des informations pour la prise de décision Communication des réflexions sur les solutions envisagées Le dernier point « Communication des réflexions sur les solutions envisagées » consiste à réaliser des commentaires.

PRESENTATION DU PROGRAMME INFORMATION ET GESTION Tableau en trois colonnes Thèmes du programme Sens et portée de l’étude Notions et contenus à construire Indications complémentaires Sens de l’étude et ses objectifs Explication et délimitation des contenus à construire Articulations à mettre en évidence Compétences méthodologiques à faire acquérir La colonne « compétences » de l’ancien référentiel n’existe plus. Elle est remplacée par la colonne « notions et contenus à construire ». La colonne « sens et portée de l’étude  » du programme précise : les raisons d’étude de chaque thème L’intérêt du thème et son contexte

Pour aller plus loin : Stage : «Gestion et information» en première Sciences et technologies de la gestion (STG) Plan de la formation Présentation de la rénovation STG et des enseignements  technologiques Présentation de l’enseignement de « Gestion et information » Analyse comparative des programmes Présentation de séquences éducatives