Les Olympiades de la Force de Vente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le ROI en marketing, Comment le mesurer ?
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Le seuil de rentabilité
Les éléments du prix de vente
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
3. Le coût variable.
FORMATION DES PRIX T. Tchangai.
Des mots et des techniques pour vendre Question n°1
(lors de la prise de contact)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Le seuil de rentabilité
LA ROTATION DES STOCKS Vous effectuez votre PFE à INTERSPORT à Saint-Junien Le gérant, Rémi Dupont,vous charge de la rotation des stocks de Tee-shirts.
Le suivi et la fidélisation de la clientèle
COMMENT APPREHENDER E2 (EPREUVE ORALE)
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
Présentation Amaformation.com
Business Plan Template
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
CAP-BEP SYNTHÈSE DU COURS
ANALYSER la RENTABILITE
Le Logiciel des fleuristes
Business Plan Template
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Initiation à La comptabilité de gestion
Cours de Gestion d’entreprise
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Initiation à La comptabilité de gestion
LE SEUIL DE RENTABILITE
Quiz sur le Système fiscal
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Formation des prix commerciaux
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Les modes de calculs d’un
Visitez-nous à Optimisez votre temps.
Votre client se connecte au site internet du cabinet Votre client se connecte au site internet du cabinet.
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
Activité (ratios de rotation)
(*) Portail des étudiants d'économie.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Les modes de calculs d’un
Les modes de calculs d’un
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
+ = Caractériser l’offre par le prix
Cf schéma coûts complets dans l ’Entreprise commerciale
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
L’analyse des états financiers
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Les modes de calculs d’un
Transcription de la présentation:

Les Olympiades de la Force de Vente EDITION 2004

Des mots et des techniques pour vendre 10 séries de questions à l ’aide de diapositives. Chaque série peut rapporter 6 points au maximum. 3 bonnes réponses : 6 points 2 bonnes réponses 3 points 1 bonne réponse : 1 point ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°1 Citer trois familles de logiciels spécifiques au vendeur itinérant en les nommant en français et en excluant les logiciels généraux du type suite bureautique, logiciel de messagerie, logiciel de PAO ou Pré-AO, SGBDR etc. ٭

٭ Réponse 1 Logiciel de gestion de la relation client Logiciel de gestion commerciale Logiciel de marchandisage Logiciel de géomercatique Logiciel de gestion de tournées Logiciel de téléphonie assistée par ordinateur ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°2 Des quatre étapes du cycle de vie d’un produit quelle est celle qui procure à la société les profits les plus importants? Citer un produit dont le cycle de vie est conforme au schéma ci-contre. Parmi les trois actions Ventes Temps suivantes quelle est celle qui ne relève pas de la stratégie de produit: imitation, qualité, réduction des coûts ٭

٭ Réponse 2 Phase de maturité Produit de mode, gadget. Réduction des coûts ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°3 Retrouver le taux de marge d’un produit vendu 47,84 € TTC (TVA à 19.6%) et acheté à 30 € HT 25 % 33,1/3 % 49,47 % Calculer le coefficient multiplicateur correspondant. Combien faut-il vendre d’articles pour atteindre un C.A. de 8 000 € ? ٭

Réponse 3 ٭ • Taux de marge = marge commerciale/ coût d’achat HT. Taux de marge = (10/30) x 100 = 33,1/3 % Coefficient multiplicateur : PV TTC/CA 47,84 / 30 = 1,595 • nombre de produits à vendre 8000 / 40 = 200 ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°4 Donner les noms pour désigner les trois états d’un même fichier d’entreprise (correspondant aux trois étapes d’enrichissement de ce fichier) : liste brute de personnes susceptibles de correspondre à la cible de l’entreprise Liste extraite du fichier précédent résultant d’une qualification Liste des personnes extraites du fichier précédent qui sont passées à l’acte d’achat Fichier… ٭

Réponse 4 ٭ Fichier de suspects Fichier de prospects Fichier de clients ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°5 En matière de publipostage l’ enveloppe porteuse c’est: l’ enveloppe dont le port est payé par l’expéditeur l’ enveloppe extérieure du publipostage l’enveloppe insérée dans le publipostage pour retourner le bon de commande Suite…/…

٭ Des mots et des techniques pour vendre Question n°5 (suite) 2. Dans un publipostage l’accélérateur c’est : La promesse d’un cadeau si la réponse est retournée dans un court délai fixé à l’avance, L’affranchissement au tarif le plus élevé (acheminement rapide), Le coupon réponse pré affranchi pour un retour incitatif et facile. 3. A quel type de mercatique le publipostage est-il rattaché ? ٭

Réponse 5 ٭ L’ enveloppe extérieure du publipostage La promesse d’un cadeau si la réponse est retournée dans un court délai, La mercatique directe ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°6 Un produit acheté 1000 € est vendu avec un taux de marque de 20 % et enregistre un taux de rotation de 15 sur l’année. Calculer : Le prix de vente HT du produit Le chiffre d’affaires généré par ce produit sur l’année Le bénéfice global sur la même période. ٭

Réponse 6 PV HT = 1000/0,8 =1250 € 1250 x 15 =18750 € 250 x 15 =3750 € ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°7 Citer deux exemples de démarque inconnue ? Parmi les produits suivants quel est celui qui connaît le taux de démarque inconnue le plus important : Matériel hi-fi-vidéo, produits de parfumerie, micro informatique ? 3. Donner la formule de calcul du taux de démarque inconnue. ٭

Réponse 7 ٭ Le vol, la casse, l’erreur administrative. produits de parfumerie Taux de DI = démarque inconnue x 100 C.A. (*) (*) accepter CA du produit ou de l’entreprise ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°8 Une entreprise a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 18 000 K€. Sachant que ses charges variables s’élèvent à 14 000 K€ et ses charges fixes à 3500 K€ calculer : 1- le taux de marge sur coût variable 2- le taux de marge nette 3- le seuil de rentabilité en K€. ٭

Réponse 8 ٭ Taux de marge sur coût variable : (18000 – 14000)/18000 = 22.22 % Taux de marge nette [18000 – (14000 + 3500)]/18000 = 2.78% Le seuil de rentabilité : 3500/ 0.2222 = 15 750 ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°9 Retrouver le nom de trois entreprises à partir de leur slogan publicitaire : « Les plus belles performances sont celles qui durent » « Aujourd’hui qui peut se passer d’une bonne banque » « Faisons toujours mieux »  ٭

Réponse 9 Michelin Crédit Lyonnais Philips ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question n°10 Citer trois actions pour fidéliser un client auquel vous avez fait signer un bon de commande. ٭

Réponse 10 Suivi de la livraison (respect de la commande et des délais de livraison) Visite après vente pour mesurer le degré de satisfaction du client Envoi de catalogue(s) Visite de présentation de nouveaux produits Appel téléphonique du client pour anticiper ses besoins envoi systématique d’offres promotionnelles ٭

FIN DE LA PREMIERE PARTIE ٭ FIN DE LA PREMIERE PARTIE ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question de secours n°1 Le report d’un mois du recouvrement d’une créance sur un client coûte à votre entreprise: 0,5% ; 1% ; 2,5% du montant de cette créance. Un client dispose d’un délai pour émettre des réserves sur la marchandise livrée de: 24 heures ; 3 jours ; 7 jours Un client dispose d’un délai pour renvoyer une traite signée de : 4 jours ; 8 jours ; 10 jours ٭

Réponse (secours n°1) 1 % 3 jours 4 jours ٭

Des mots et des techniques pour vendre Question de secours n°2 Citer trois actions que doit effectuer le commercial après la vente pour préparer sa prochaine visite. ٭

٭ Réponse (secours n°2) ou Laisser sa carte de visite Prendre un nouveau rendez-vous ou Lui préciser que l’on reprendra contact pour une visite ultérieure. Procéder à la remontée d’informations pour mettre à jour la fiche client Signaler au client que l’on se tient à tout moment à sa disposition et à son écoute ٭

٭ FIN DE L’EPREUVE ٭