SEQUENCE PEDAGOGIQUE 1ère STG Information et gestion Cas ATCM
Les thèmes de la séquence et les programmes d’Information et gestion Les objectifs de la comptabilité de gestion La distinction charges directes/charges indirectes Ces deux thèmes sont présents autant dans la partie 4 (Comptabilité de gestion) du programme de la spécialité Gestion que dans le point 3.2 (L’information de gestion) de la spécialité Communication. Dans la mesure où il s’agit ici de découvrir les caractéristiques et les enjeux, cette séquence peut être utilisées dans les deux spécialités.
Une mise en situation contextualisée et « scénarisée » sur un enjeu de gestion La société ATCM spécialisée dans la rénovation de bâtiments a travaillé au cours de l’année 2004, exclusivement sur deux chantiers. Le compte de résultat (Comptabilité générale) de l’exercice fait apparaître une perte de 32 000 €. Monsieur Turquais, gérant, désirerait expliquer cette situation. Vous disposez du compte de résultat et de la base de données du service technique.
Les étapes de la séquence 1 - Découverte d’un contexte et d’un système d’information 2 - Découverte d’une base de données Observer, analyser et exploiter une base de données existante, Découvrir un objet de coût adapté au contexte 3 – Analyse de gestion (avec utilisation d’un Sgbd) Calculer des coûts, comparer les résultats des deux comptabilités, Rechercher les différences, repérer les charges indirectes Proposer, appliquer une répartition, en apprécier les conséquences sur la décision de gestion 4 – Synthèse sur la distinction charges directes / charges indirectes dans la méthode du coût complet Deux phases d’observation vérifiée par un outil de représentation et des questions. Une longue phase d’analyse où l’utilisation de connaisances du point 2 du programme (SI et base de données) est au service d’une analyse de gestion.
DOMAINE GESTION DES CHANTIERS Découvrir et représenter le système d’information du domaine étudié : le diagramme des flux Service Technique Service Commercial Devis Client Devis accepté Liste des fournitures Feuilles de temps Devis accepté Le diagramme des flux est à construire par l’élève C’est un outil de représentation d’un système d’information Qui sera aussi utilisé dans la partie 1 (les différentes activités de l’entreprise). Elle permettra ici de se situer (service technique). Facture Service Comptabilité DOMAINE GESTION DES CHANTIERS
Découvrir la base de données du service technique En première STG Information et gestion l’élève est en position d’utilisateur de BD pas de créateur. Il doit grâce à ces connaissances du MR être capable de comprendre l’organisation des données dans une BD et (voir plus loin) de l’exploiter par des requêtes par exemple. Ici il découvre l’imputation des dépenses selon le numéro de chantier et l’absence de code de comptabilité générale ( nous sommes dans un service technique de suivi des chantiers)
Exploiter la base de données du service technique par des requêtes SQL CA de chaque chantier SELECT Numéro_chantier, Montant_devis FROM Chantier SELECT Numéro_chantier, Nombre_d_heure, Code_salarié, Coût_horaire FROM Travailler, Salarié, Catégorie WHERE Travailler.Code_salarié = Salarié.Code_Salarié AND Catégorie.Code_catégorie = Salarié.Code_catégorie ORDER BY Numéro_chantier A titre d’exemples voici ce que soint des requêtes en SQL La première correspond à une projection simple de la table Chantier La seconde correspond à une jointure (trois tables) avec projection. Détail par chantier des heures et de leurs coûts
Calculer des coûts et des résultats par chantiers L’élève réutilise les informations qu’il a extrait de la base et, avec un tableur par exemple, produit ce tableau de calcul des coûts par chantier. Il constate que les eux chantiers dégagent un bénéfice.
Comparer avec le résultat de la comptabilité générale S’interroger… Il met en forme (ici grapheur) sa production et sa réflexion. La comparaison de ces résultats avec le résultat de la compta géné semble a priori contradictoire…
Rechercher des différences, faire des hypothèses, proposer des solutions Certaines charges n’ont pas été prises en compte dans le calcul des résultats des chantiers. Il recherche des justifications. Il repère des charges non utilisés car non présentes dans la base du service technique. ….Pourquoi ? Comment prendre en compte ces charges ?
Tester une solution, comprendre l’enjeu de la répartition des charges indirectes Chantier A Chantier B Résultats « provisoires » 72 900 29 300 Charges indirectes 67 100 67 100 Résultats avec coûts complets + 5 800 -37 800 Somme des deux résultats - 32 000 Il propose un e solution l’expérimente et constate l’effet sur le résultat. Il commente les résultats. Il prend conscience du sens du terme « cout complet » et de sa difficulté : la répartition et au delà la conséquence sur l’appréciation de gestion qui en découle.
En conclusion La distinction charges directes/indirectes est resituée dans un système d’information : Elle est fonction de la collecte (sans une collecte adéquate, pas de charge directe) Elle suppose un traitement spécifique (imputation des charges directes et répartition des charges indirectes) Et dans une problématique de gestion La répartition des charges indirectes pose problème… Mais elle doit être faite car sans elle, l’interprétation des informations de gestion est impossible