SEQUENCE PEDAGOGIQUE 1ère STG Information et gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

Optimisation des requêtes
Le modèle de communication
Lycée Julien de Rontaunay
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Etude du cas de la motorisation hybride
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
ACCESS Requêtes et états.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
La réforme des épreuves de français au BTS
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
Écran principal de création de la commande ex: un bien financé sur deux lignes budgétaires avec référence dun devis.
Geti2101 : Systèmes d’Information et Informatique
Calculez en ligne le passif
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
La comptabilité par activités
Initiation à La comptabilité de gestion
L’utilisation des bases de données
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Algèbre relationnelle et SQL
SQL Partie 3 : (LID : Langage d'interrogation de données)
Management des systèmes d’information Conclusion
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Analyse des programmes du cycle 1 :
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Les concepts et les méthodes des bases de données
Programmes Classe de première Information et gestion.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
GESTION DE L’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
Comparaisons de systèmes de coûts
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Soutenance Développement web Lebrun Laura Licence PER
Données de base Contenu : Partenaires Articles et magasins.
Access Les requêtes Table médias Table (*) Requêtes simples.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Optimisation de requêtes
Organisation administrative
Quelques notions pédagogiques
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
( ) Collège de Maisonneuve
Programmes Classe de première
LA SAUNA FINLANDAISE.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N°2 : langage d’interrogation de données. (Les requêtes statistiques et autres).
Présentation de la méthode Merise
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Base de données Magasins.accdb
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

SEQUENCE PEDAGOGIQUE 1ère STG Information et gestion Cas ATCM

Les thèmes de la séquence et les programmes d’Information et gestion Les objectifs de la comptabilité de gestion La distinction charges directes/charges indirectes Ces deux thèmes sont présents autant dans la partie 4 (Comptabilité de gestion) du programme de la spécialité Gestion que dans le point 3.2 (L’information de gestion) de la spécialité Communication. Dans la mesure où il s’agit ici de découvrir les caractéristiques et les enjeux, cette séquence peut être utilisées dans les deux spécialités.

Une mise en situation contextualisée et « scénarisée » sur un enjeu de gestion La société ATCM spécialisée dans la rénovation de bâtiments a travaillé au cours de l’année 2004, exclusivement sur deux chantiers. Le compte de résultat (Comptabilité générale) de l’exercice fait apparaître une perte de 32 000 €. Monsieur Turquais, gérant, désirerait expliquer cette situation. Vous disposez du compte de résultat et de la base de données du service technique.

Les étapes de la séquence 1 - Découverte d’un contexte et d’un système d’information 2 - Découverte d’une base de données Observer, analyser et exploiter une base de données existante, Découvrir un objet de coût adapté au contexte 3 – Analyse de gestion (avec utilisation d’un Sgbd) Calculer des coûts, comparer les résultats des deux comptabilités, Rechercher les différences, repérer les charges indirectes Proposer, appliquer une répartition, en apprécier les conséquences sur la décision de gestion 4 – Synthèse sur la distinction charges directes / charges indirectes dans la méthode du coût complet Deux phases d’observation vérifiée par un outil de représentation et des questions. Une longue phase d’analyse où l’utilisation de connaisances du point 2 du programme (SI et base de données) est au service d’une analyse de gestion.

DOMAINE GESTION DES CHANTIERS Découvrir et représenter le système d’information du domaine étudié : le diagramme des flux Service Technique Service Commercial Devis   Client Devis accepté Liste des fournitures Feuilles de temps Devis accepté Le diagramme des flux est à construire par l’élève C’est un outil de représentation d’un système d’information Qui sera aussi utilisé dans la partie 1 (les différentes activités de l’entreprise). Elle permettra ici de se situer (service technique). Facture Service Comptabilité DOMAINE GESTION DES CHANTIERS

Découvrir la base de données du service technique En première STG Information et gestion l’élève est en position d’utilisateur de BD pas de créateur. Il doit grâce à ces connaissances du MR être capable de comprendre l’organisation des données dans une BD et (voir plus loin) de l’exploiter par des requêtes par exemple. Ici il découvre l’imputation des dépenses selon le numéro de chantier et l’absence de code de comptabilité générale ( nous sommes dans un service technique de suivi des chantiers)

Exploiter la base de données du service technique par des requêtes SQL CA de chaque chantier SELECT Numéro_chantier, Montant_devis FROM Chantier SELECT Numéro_chantier, Nombre_d_heure, Code_salarié, Coût_horaire FROM Travailler, Salarié, Catégorie WHERE Travailler.Code_salarié = Salarié.Code_Salarié AND Catégorie.Code_catégorie = Salarié.Code_catégorie ORDER BY Numéro_chantier A titre d’exemples voici ce que soint des requêtes en SQL La première correspond à une projection simple de la table Chantier La seconde correspond à une jointure (trois tables) avec projection. Détail par chantier des heures et de leurs coûts

Calculer des coûts et des résultats par chantiers L’élève réutilise les informations qu’il a extrait de la base et, avec un tableur par exemple, produit ce tableau de calcul des coûts par chantier. Il constate que les eux chantiers dégagent un bénéfice.

Comparer avec le résultat de la comptabilité générale S’interroger… Il met en forme (ici grapheur) sa production et sa réflexion. La comparaison de ces résultats avec le résultat de la compta géné semble a priori contradictoire…

Rechercher des différences, faire des hypothèses, proposer des solutions Certaines charges n’ont pas été prises en compte dans le calcul des résultats des chantiers. Il recherche des justifications. Il repère des charges non utilisés car non présentes dans la base du service technique. ….Pourquoi ? Comment prendre en compte ces charges ?

Tester une solution, comprendre l’enjeu de la répartition des charges indirectes Chantier A Chantier B Résultats « provisoires » 72 900 29 300 Charges indirectes 67 100 67 100 Résultats avec coûts complets + 5 800 -37 800 Somme des deux résultats - 32 000 Il propose un e solution l’expérimente et constate l’effet sur le résultat. Il commente les résultats. Il prend conscience du sens du terme « cout complet » et de sa difficulté : la répartition et au delà la conséquence sur l’appréciation de gestion qui en découle.

En conclusion La distinction charges directes/indirectes est resituée dans un système d’information : Elle est fonction de la collecte (sans une collecte adéquate, pas de charge directe) Elle suppose un traitement spécifique (imputation des charges directes et répartition des charges indirectes) Et dans une problématique de gestion La répartition des charges indirectes pose problème… Mais elle doit être faite car sans elle, l’interprétation des informations de gestion est impossible