Conduite et présentation des projets commerciaux

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Transcription de la présentation:

Conduite et présentation des projets commerciaux De la CPAP à la CPPC

Comparaison des fiches Fiche projet recto Les acteurs impliqués dans la réalisation du projet Objectif(s) poursuivi(s) Professionnels Pédagogiques Fiche bilan recto Ont disparu : AVA, stages Objectifs de formation visés Missions effectuées Sont restés: Fiche n° Étudiant Partenaire Annexes Ont Changé: Période Précisions demandées sur les dates et la durée : Acteurs : toutes les personnes impliquées dans la réalisation du projet (du tuteur s'il en est l'ultime bénéficiaire en passant par les autres commerciaux de l'entreprise, le personnels administratif, les clients, les prescripteurs, les autres étudiants éventuellement impliqués...). Seuls ceux dont l'action peut avoir eu une incidence directe sur le projet lui-même sont à "développer" Objectifs poursuivis : Professionnels : objectif quantitatif et qualitatif mais aussi sous objectifs par étapes mais sans caractère obligatoire. Pédagogiques : exprimés en compétences et sous compétences Proposition fiche

Verso fiches Ont disparu Ont changé Nouveautés Le descriptif des missions Ont changé Méthodologie De utilisée à élaborée Nouveautés Initiatives responsabilités et compétences Moyens notamment technologiques, calendrier, contrôle, évaluation Utilisée à élaborée : construction par l’étudiant, autonomie, aptitude à la prise de décision. Initiatives responsabilités et compétences : même si certains d’entre nous le faisaient, il faudrait exprimer les compétences en Ci et mots.Pour le versi Pour le verso : y inclure les éléments pertinents pour la présentation, donc le contexte. La liste n’est qu’indicative

Comparaison des dossiers Dossier CPAP Tableau récapitulatif Fiches bilan ( 4 à 6 significatives) Certificats de stage Note de synthèse (une dizaine de pages) Dossier CPPC Ont disparu : Le tableau récapitulatif La note de synthèse Fiches projet (une à plusieurs) Dossier choisi par le jury Non évalué Oriente l’interrogation. Le tableau récapitulatif disparaît en gestion de projet Fiche projet remplace la fiche descriptive Obligatoirement en traitement de texte, pas de manuscrit.

Déroulement de l’épreuve : les 10 minutes CPAP Présentation d’un parcours Depuis l’intégration de l’étudiant en première année A caractère force de vente Construit Ayant permis l’acquisition de compétences CPPC Présentation du contexte du déroulement et mise en évidence des contraintes. Problématique commerciale déclinée Présentation du choix des méthodes relatives à la recherche et à la capture de l’information Dans les 2 cas : aucune interruption Problématique commerciale déclinée : Comment la politique commerciale de l’entreprise est adaptée, intégrée au projet en terme de produit, prix, comm, distribution.Adaptée et/ou contrainte. Présentation du choix des méthodes relatives à la recherche et à la capture de l’information : Quelles méthodes ainsi que le processus de sélection de ces mêmes méthodes ce qui amène là à aborder le processus de prise de décision avec justifications.

Supports des 10 minutes de CPPC Le dossier Les missions préparatoires Le (s) projet (s) Outils de communication libres

Second temps de l’entretien 30 minutes de CPAP 15 + 15 Développer l’activité choisie Élargissement du questionnement par le jury Objectifs Apprécier l’aptitude à analyser le contexte Apprécier la rigueur et méthodologie Aptitude au choix et à la prise de décision Apports et enseignements Aptitude à communiquer 50 minutes de CPPC 20 + 30 20 minutes : Présenter un des projets commerciaux Recours aux outils informatiques et de communication Tout document à sa convenance 30 minutes : Objectifs Approfondir Vérifier le degré de maîtrise des TIC en rapport avec le projet Apprécier l’impact des TIC choisies sur l’efficacité commerciale Développer l’activité choisie : parmi celles proposées par le candidat avec contexte, objectifs, déroulement, apports et enseignements Élargissement du questionnement par le jury : sur le tableau et/ou la note de synthèse Apprécier l’aptitude à analyser le contexte : maintenant au cours des 10 minutes Apprécier la rigueur et méthodologie : tout au long de épreuve (10 et 50) Aptitude au choix et à la prise de décision : domaine principal d’évaluation de CPPC Apports et enseignements : plus en tant que tel Aptitude à communiquer : plus rien Recours aux outils informatiques et de communication : utilisés pendant le projet

Comparaison des grilles d’évaluation A de CPAP Ont disparu Orientation force de vente de l’ensemble de l’activité Cohérence du parcours de formation A été intégré à chaque sous – partie de la deuxième partie Étendue et diversité des compétences mises en œuvre en situation professionnelle Ont disparu : cohérent, normal, puisque il ne s’agit plus de présenter une action mais un ensemble, un tout.

Comparaison des grilles d’évaluation B de CPAP Analyse du contexte devient : Compréhension du contexte et respect des contraintes en première partie. Rigueur méthodologie déplacée en : En première partie de grille avec la pertinence du choix des méthodes. En deuxième partie : tout au long des trois items. Aptitude au choix et à la prise de décision : on avait souvent des difficultés à apprécier ce point

Comparaison des grilles d’évaluation Aptitude au choix et à la prise de décision Dans la première sous-partie de la deuxième partie scindée en cinq points. Réalisation de simulations avec des OAD Définition de plans d’actions réalistes et argumentés Anticipation et prise en compte de risques Apports et enseignements Respect des engagements pris Initiative et autonomie dans la prise de décision Absence de rubrique compétences Aptitude à communiquer : A disparu Aptitude au choix et à la prise de décision : souvent on avait du mal à apprécier ce point Aptitude à communiquer : A disparu dans E4 et ce qui figure en 3.3 de la circulaire : à supprimer.