1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier
Le métier Les qualités d un agent de clientèle Baccalauréat professionnel SERVICES 1- le domaine du service
Baccalauréat professionnel SERVICES 1 - le domaine du service : le métier Les activités sont exercées dans le domaine des services au public, cest à dire dans toutes les situations qui mettent lagent en présence d un client dans une relation interpersonnelle (face à face ou relation téléphonique), à loccasion d une prestation de service Les prestations sont offertes avec un esprit de service. Les services fournis peuvent inclure accueil, information, orientation, conseil, assistance, médiation, et la prestation de services dans sa dimension spécifique.
Baccalauréat professionnel SERVICES Les qualités d un agent de clientèle souci de la qualité du service imagination Sens de l écoute active empathie diplomatie adaptabilité
L alternance école entreprise Les compétences visées Baccalauréat professionnel SERVICES 2- Une formation professionnelle complète
18 semaines en entreprise pour observer et mettre en pratique 18 semaines en entreprise pour observer et mettre en pratique Une exploitation de lexpérience professionnelle en établissement scolaire L alternance école - entreprise Baccalauréat professionnel SERVICES Une démarche de projet en situation professionnelle
Baccalauréat professionnel SERVICES Les compétences visées compétences d ordre relationnel et comportemental compétences dordre commercial compétences relevant de la gestion compétences techniques
Les enseignements La démarche pédagogique Baccalauréat professionnel SERVICES 3- Une pédagogie adaptée
Les enseignements Baccalauréat professionnel SERVICES 3 - Une pédagogie adaptée n PRATIQUES ET TECHNIQUES RELATIONNELLES n DÉMARCHE COMMERCIALE n ORGANISATION n ADAPTATION À L ENVIRONNEMENT n ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX: – MATHÉMATIQUES, –FRANÇAIS, –HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, –ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE, –ÉDUCATION ARTISTIQUE –LANGUES VIVANTES
La démarche pédagogique Baccalauréat professionnel SERVICES 3 - Une pédagogie adaptée Études de cas Simulations de situations professionnelles Démarche de projet en situation professionnelle Séminaires, intervenants Projets collectifs Activités personnelles Périodes de formation en entreprise