Le Lycée Michel Ange à Villeneuve la garenne Mardi 12 JANVIER 2010
Le BTS Négociation Relation Client Un tremplin pour l’avenir …. Le BTS Négociation Relation Client
Le BTS NRC Pour mieux s’adapter aux nouvelles techniques de vente et de mercatique, ce nouveau BTS a pour ambition de : Répondre à l’évolution des exigences professionnelles Renforcer la relation avec les milieux professionnels Introduire les technologies de l’information et de la communication Revoir les modalités de stages Mardi 12 JANVIER 2010
Les apports de ce BTS Une grande professionnalisation avec 3 périodes de stages réparti sur les 2 années Une maîtrise exigeante des nouvelles technologies Une coopération en partenariat suivi avec l’entreprise d’accueil Une acquisition des techniques de management Un accent mis sur la relation client Un travail en classe personnel, mais également de groupe. Mardi 12 JANVIER 2010
Que peut-on attendre d’un étudiant en BTS NRC ? L’étudiant en NRC est un commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation et contribue à la croissance durable du chiffre d’affaires de l’entreprise. La formation en BTS N.R.C. développe Ses aptitudes personnelles Son autonomie et ses responsabilités Sa maîtrise des technologies Mardi 12 JANVIER 2010
L’étudiant aura recours aux nouvelles technologies de la communication De la prospection à la fidélisation, l’étudiant en N.R.C. peut prendre en charge : Les actions de prospection La prise de contact La présentation de l’offre de l’entreprise La négociation La vente et le suivi des clients L’étudiant aura recours aux nouvelles technologies de la communication Utilisation de l’outil informatique Logiciels de CRM et de géomercatique Agenda électronique Avec de l’expérience, le titulaire du BTS NRC aura vocation à encadrer une équipe de commerciaux itinérants. Mardi 12 JANVIER 2010
La formation Durée de formation : 2 ans après le baccalauréat dont 16 semaines de stages en entreprise. Formation ciblée sur le cœur de métier Gestion de clientèle : une démarche centrée sur le client Relation client : communication et négociation Management de l’équipe commerciale Gestion de projet commercial en milieu professionnel Intégration permanente des TIC (technologies de l’information et de la communication) Formation ouverte sur l’environnement Environnement juridique et économique Culture et expression française Langues étrangères Mardi 12 JANVIER 2010
Les épreuves de l’examen Coefficient Forme Durée Épreuves obligatoires Français 3 Ecrite 4 h Communication en langue vivante étrangère A Orale 30 min préparation 30 min de passage Economie-Droit Communication commerciale: E4 4 40 min préparation 40 min de passage Mangement et Gestion des activités commerciales: E5 5 h Conduite et présentation de projets commerciaux: E6 pratique 1 h Épreuve facultative Communication en langue vivante étrangère B 2 20 mn Mardi 12 JANVIER 2010
L’Épreuve E4: Une validation en CCF 3 fiches de communication commerciale à réaliser à partir de l’activité professionnelle 2 évaluations ponctuelles en 2ème année Une participation active du tuteur à l’évaluation Mardi 12 JANVIER 2010
L’épreuve E6: La présentation d’un projet autour de 3 partenaires… L’Entreprise partenaire exprime un besoin qui est traduit, avec l’étudiant dans un projet. L’Étudiant met en œuvre un ensemble cohérent de missions et d’actions. L’Equipe pédagogique encadre, conseille, et coordonne les objectifs. Mardi 12 JANVIER 2010
Ces missions doivent conduire au développement Exemples de missions Opérations de mailing, e-mailing Prospection physique Télé prospection Entretien de vente en face à face Animation commerciale Exposition, soirée de lancement, salon Référencement d’un produit Ces missions doivent conduire au développement du CA de l’entreprise. Mardi 12 JANVIER 2010
NOS PARTENAIRES Mener son projet NRC en partenariat avec Mardi 12 JANVIER 2010
Le Partenariat Peugeot / Education Nationale Une réelle volonté de chacun des partenaires Des objectifs communs et centrés sur l’étudiant
Le Partenariat Peugeot Citroën une REPONSE… Aux exigences du Diplôme NRC Aux aspirations des étudiants pour ce secteur d’activité Aux besoins urgents de recrutements des réseaux Peugeot Mardi 12 JANVIER 2010
Un partenariat depuis 2004 Qui a débuté en collaboration avec le lycée de l’automobile : Charles Petiet Qui a touché des concessions parisiennes, à Nanterre, à Saint Denis, à Boulogne… Qui passionne les étudiantes et les étudiants Mardi 12 JANVIER 2010
Les avantages de ce partenariat Relation tripartite solide et volontaire (Entreprise/Etudiant/ Equipe Pédagogique) Un encadrement partagé entre le tuteur et l’enseignant Suivi actif du professeur en charge de l’étudiant et ce, à toutes les étapes du projet Considération de l’étudiant comme Valeur Ajoutée. Mardi 12 JANVIER 2010
Les avantages des projets PSA Des objectifs de stage et des missions précises Un rôle actif de l’étudiant dans l’entreprise Une gratification des étudiants à hauteur de 30% du SMIC Une période dédiée à l’adaptation à l’emploi Mardi 12 JANVIER 2010
Intérêts du Partenariat pour les Etudiants Un enrichissement du cursus de formation initiale Une professionnalisation L’acquisition d’une 1ère expérience professionnelle L’insertion professionnelle directe après les 2 années d’études au sein du réseau PSA Mardi 12 JANVIER 2010
La mise en place du partenariat Peugeot / EN Remontée des lycées acceptant d’être partenaires Présentation en classe du : * Projet de partenariat, de la Marque Peugeot, leur stratégie et des offres de stages. * Accompagnement du responsable RH et d’un Directeur de la concession. Sélection des étudiants et entretien de recrutement Des stages proposés aux étudiants, proches de leur domicile. Projet : véhicules neufs pour la cible des particuliers ou professionnels En direction des professeurs : une semaine d’information au Siège PSA et une semaine d’immersion en concession Mardi 12 JANVIER 2010
Un partenariat qui évolue L’arrivée d’un nouveau partenaire : Citroën Une évolution du partenariat Peugeot : Durée, conditions de rémunération, débouchés… Mardi 12 JANVIER 2010
Place de l’automobile dans les projets de nos étudiants Secteurs d’activités : immobilier, bâtiment, services, événementiel, banque…. Secteur de l’automobile très sollicité par nos étudiants (filles comme garçons). Années Nombre d’étudiants Partenaires 2004-2006 2 Peugeot et Citroën 2006-2008 4 Peugeot, Opel, Volkswagen, Renault, 2008-2010 7 Peugeot et Renault Mardi 12 JANVIER 2010
Exemple de projet 1 : Lancement de nouveaux produits : la 1007 et la 107 OBJECTIFS QUALITATIFS : faire découvrir le nouveautés Peugeot, faire aimer OBJECTIFS QUANTITATIFS : développer les ventes et proposer le plus grand nombre d’essais. PLANIFICATION DU PROJET : Exposition en Mairies pour la 107 ; Cible les mairies, le personnel communal Essais de 3 jours pour la 1007 : Cible : toute personne ayant le permis B. Mardi 12 JANVIER 2010
Lancement de nouveaux produits : la 1007 et la 107 MISSIONS : Publipostage à destination des mairies. Phoning pour contacter les mairies pour les expositions Expositions Mairies : véhicule exposé la 107 Essais pendant 3 jours de la 1007 pour 1000km Face à face en exposition, en essai et en show room. Gestion d’un sinistre et des annulations d’essais. Mardi 12 JANVIER 2010
Les Poursuites d’études Licence professionnelle (1 an) : - Administration commerciale - Commerce et vente… I.U.P Management Formation spécialisée (1an): Automobile,Banque … École de commerce Facultés (A.E.S) Mardi 12 JANVIER 2010
Les Débouchés Prospecteur Promoteur des ventes Animateur réseau Télévendeur Télé conseiller Vendeur Représentant Commercial Conseiller de clientèle Chargé d'affaires Agent commercial Mardi 12 JANVIER 2010
Mardi 12 JANVIER 2010
La section européenne au lycée Michel Ange Un projet qui fédère tous les collèges de la ville de Villeneuve la Garenne Qui intègre des élèves de toutes les sections générales et technologiques Mardi 12 JANVIER 2010
La section européenne du Lycée Michel Ange DNL: E.P.S. Langue étrangère: Espagnol Un partenariat avec un lycée de Pinto (Madrid) Des voyages en Espagne, Des échanges culturels Mardi 12 JANVIER 2010
Merci de votre écoute … FIN Mardi 12 JANVIER 2010