Table ronde des Élus 15 mai 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les riverains et l’aviation légère
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Traitement des demandes d’information et plaintes Aéroport Paris Charles de Gaulle CCE ACNUSA - 7 Décembre 2010.
Introduction Conférence de presse , 12 novembre 2012
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne - 08/11/ J. Beaumont 1 Débat Public projet ferroviaire Bordeaux Espagne Des indicateurs pour qualifier.
ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être.
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
Et ses moyens de transports
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 11 mai ACNUSA Autorité de Contrôle des nuisances aéroportuaires Rapport 2010 Lobbying européen Pollution de lair Insonorisation.
La Charte du développement durable de Roissy CDG Un sujet complexe à lépreuve de la gouvernance publique Point de la situation AG – 10 juin 2010.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RAPPORT DACTIVITÉ 2009 PROJETS DACTIONS
LEUROPE Deux directives européennes intéressent particulièrement nos actions : Directive 2002/30/CE Directive 2002/49/CE.
AEROPORTS DE PARIS LE FONCTIONNEMENT DU « HUB » PARISIEN
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Vivre à proximité d’un aéroport :
L’organisation du territoire français.
Notre Dame Des Landes vu par lUL Sud Loire - La zone aéroportuaire de Nantes-Atlantique fait partie de la zone géographique de lUL Sud Loire - La création.
Débat public LGV Poitiers-Limoges Jeudi 28 septembre 2006 Aéroport de Limoges-Bellegarde Monsieur Jean-Pierre LIMOUSIN Président Chambre de commerce et.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aéroport de Hyères-Le Palyvestre Évaluation des nuisances sonores liées à lactivité aéronautique Novembre 2009.
Enquête réalisée auprès de personnes du 26 octobre au 5 novembre 2001, dans les agglomérations de REIMS ET CHALONS-EN-CHAMPAGNE et les communes proches.
REUNION PUBLIQUE COULOIRS AERIENS
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le contexte réglementaire français
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Investigation dune suspicion dexcès de cas de lymphomes à proximité du Centre dEnfouissement Technique dAllemant.
1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.
développement durable par la France
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Article 2 Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. Article 7 Toute personne a le droit,
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
UECNA Union Européenne Contre les Nuisances des Avions Martin Kessel Restrictions des vols de nuit en Europe Un an de couvre feu à l`aéroport de Francfort/Allemagne.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Convergence Associative et revendications Ile-de-France
Transcription de la présentation:

Table ronde des Élus 15 mai 2008 Sommaire L’association ADVOCNAR Évolution du trafic aérien en France Roissy : un cas spécifique La population impactée par les nuisances Les deux revendications principales des associations de riverains

L’association ADVOCNAR Association loi 1901 créée en 1986 Agréée protection de l’environnement depuis avril 1998 Son objet : défendre et protéger les habitants riverains des aéroports du Bourget et de Roissy ADVOCNAR : BP 10002 95390 Saint-Prix Tél. 01 39 899 199

Historique de Roissy 1974 inauguration de la plate-forme 1989 1er Plan d’Exposition au Bruit 1995 Rapport Douffiagues (création de 4 pistes, aéroport de délestage à Beauvilliers) 1997 Promesse de plafonnement de Roissy à 55 millions de passagers 1999 Installation du hub de Fedex 2000 Mise en service des 4 pistes 2001 Débat DUCSAI : 3ème aéroport à Chaulnes 2002 Le dossier est enterré par le gouvernement Raffarin

Communauté Aéroportuaire Une loi du 23 février 2004 crée la Communauté Aéroportuaire 3 missions  : corriger les atteintes à l’environnement et à la qualité de vie des riverains permettre aux riverains de bénéficier des retombées économiques de l’aéroport mener une politique active de communication et d’information en direction des riverains. La loi n’a jamais été appliquée

Situation actuelle de Roissy Trafic 2007 552 700 mouvements 59,7 millions de passagers 2,2 millions de tonnes de fret (générant l’essentiel des vols de nuit) L’Etat en 1997 avait promis de plafonner l’aéroport à 55 millions de passagers L’Etat ne tient pas ses promesses

Roissy une croissance continue !

Le trafic des autres aéroports

Hyper concentration sur Roissy

Quelle est la situation de Roissy en 2007 ? Situation actuelle de Roissy Quelle est la situation de Roissy en 2007 ? Sur l’aéroport qui a le plus d’impact en termes de nuisances (plus de 2 millions de personnes survolées) On développe le trafic à outrance On maintient un nombre très important de vols de nuit (1er en Europe avec 162 vols par nuit en moyenne)

Les coûts externes de Roissy Les coûts externes (bruit, pollution, baisse des biens immobiliers, effet de serre…) sont : proportionnels au trafic proportionnels au nombre de personnes survolées Pour appliquer le principe pollueur payeur, il faut évaluer les coûts externes. Leur évaluation permettra de trouver des solutions aujourd’hui non envisagées, parce qu’on néglige les coûts externes.

Situation actuelle de Roissy Roissy est implanté en dehors des zones urbanisées, mais à 5 km à l’ouest du seuil des pistes, commence l’agglomération parisienne Le rapport du député François-Michel Gonnot en 2003 reconnaît que le choix du site et l’orientation des pistes sont des erreurs, puisqu’à l’époque l’impact environnemental n’a pas été suffisamment pris en compte Aujourd’hui, le Plan d’Exposition au Bruit de Roissy concerne 622 000 personnes

Situation de Roissy : PEB 2007

Plan d’Exposition au Bruit en 1989 Le PEB de 1989 s’étend déjà sur l’agglomération parisienne 14 communes concernées : 260 000 habitants densité de population 2 800 hab. / km2

Plan d’Exposition au Bruit en 2007 Le PEB de 2007 pénètre des zones encore plus densifiée Nord de la Seine-Saint-Denis et sud-est du Val d’Oise 127 communes concernées sur 5 départements en agglomération parisienne, 40 communes concernées : 540 000 habitants densité de population 3100 hab. / km2

Plan d’Exposition au Bruit l’extension du PEB est liée : Au changement d’indice (indice psophique  Lden) au maintien d’un nombre élevé de vols de nuit (par l’indice Lden, le vol de nuit compte comme 10 vols de journée) à l’explosion du trafic à la lenteur de remplacement des avions bruyants

Formule de calcul de l’indice Lden En supprimant les vols de nuit, l’indice Lden diminue de 6 Le PEB a été élaboré sur une hypothèse de 680 000 mouvements En plafonnant le nombre de mouvements à une valeur inférieure, on diminue encore les nuisances et la surface du PEB

Plan d’Exposition au Bruit

Évolution du Plan d’Exposition au Bruit Carte du Val d’Oise

Les nuisances de Roissy Les nuisances sont responsables : de maladies liées aux troubles du sommeil de maladies liées à la pollution chimique d’une paupérisation des habitants soumis aux nuisances de coûts externes restant à la charge de la collectivité d’une dépréciation immobilière

Dépréciations immobilières Université de Paris XII : étude comparative du prix des biens immobiliers avec et sans nuisances aériennes. 9 communes autour de Roissy et Orly ont été choisies pour cette étude.

Le bruit L’indice Lden n’est pas représentatif de la gêne des riverains En faisant un cumul de niveaux de bruit, il n’intègre pas la répétitivité des émergences sonores Au même niveau de bruit, le pourcentage de personnes gênées est 3 fois plus fort pour l’avion que pour la train

Comparaison des modes de transport

Pollution du trafic aérien Les principaux polluants Oxydes d’azote Oxyde de carbone Hydrocarbures imbrûlés Un grand nombre d’études dans le Monde expliquent et démontrent l’impact négatif de la pollution des avions sur la santé publique. Impact très important sur le réchauffement climatique, que les pouvoirs publics ne veulent pas ou ne savent pas prendre en compte.

Pollution du trafic aérien Prévision des risques de dépassement au dioxyde d’azote en région Île-de-France en 2010 Source : AIRPARIF Le PRQA* place Roissy au tout premier rang des émetteurs fixes régionaux d’oxydes d’azote * Plan Régional de la Qualité de l’Air

Organisation avec les élus de manifestations Les actions ADVOCNAR Organisation avec les élus de manifestations  succès minimes Réunions publiques avec les élus  audience variable Actions juridiques : Contre le PEB CEDH contre les vols de nuit  résultats à venir

Stratégie à adopter Reprendre l’ordre du jour de la réunion