Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Définition de la compétence et du rôle de la formation
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
1) Le management : fondements et principes
L'accord Stress.
L’influence du genre sur le PPH
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
l'approche ergonomique
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La démarche clinique infirmière
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Les exigences de la norme ISO 14001
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
ANALYSE DE L'ACTIVITE DE TRAVAIL.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
ENIT Séquence 2.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
La formation des ressources humaines
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Capacitaire, 2° Semestre
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Département Homme au Travail
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
La santé et la sécurité au travail
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Evaluation des risques
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Le marketing : comprendre le client
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Séance 2.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les textes réglementaires et obligations
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités L’ ERGONOMIE Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités

L’ERGONOMIE : qu’est-ce ? Adaptation des conditions de travail aux capacités et caractéristiques de la personne active, et des capacités d’organisation de cette personne à sa fonction. Pas seulement adaptation des moyens de travail aux dimensions corporelles. Intérêt pour organisation du travail à mesure humaine, pour le contenu et l’environnement du travail. Murrel, psychologue (1949) ergonomie=  science du travail  ergon < travail nomos < règles

Science de la connaissance et de l’action Actions : Appréciation du risque Évaluation du risque Proposition de mesures correctives de prévention Techniques : collectives et individuelles Organisationnelles : réduction durée exposition, éloignement de la source, diminuer nombre salariés exposés Médicales : Primaire (embauche), Secondaire (adaptation poste), Tertiaire (inaptitude) Connaissance Identification des dangers et des répercussions prévisibles sur opérateur

L’ERGONOMIE : Définitions Etienne Grandjean (1988) : « étude du comportement de l’homme dans son travail », afin d’adapter la tâche à l’homme pour que l’environnement soit propice à la productivité sans que l’homme ne subisse de lésions attribuables au travail

L’ERGONOMIE : Définitions I.A.E (Association Internationale Ergonomie): « discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composants d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes »

L’ERGONOMIE : Définitions O.I.T (Organisation Internationale Travail) « application conjointe de certaines sciences biologiques et des sciences de l’ingénieur pour assurer entre l’homme et le travail, l’optimum d’adaptation mutuelle afin d’accroître le rendement du travailleur et de contribuer à son bien-être. 

RECHERCHE ERGONOMIQUE : 4 objectifs Réduire les contraintes (ajuster exigences du travail et possibilités de l’homme) Concevoir machines/équipements/installations pour maximum d’efficacité, précision et sécurité (ergonomie de conception) Etude de la configuration des postes et des conditions de travail (ergonomie de correction) Adapter l’environnement aux besoins physiques de l’homme (éclairage, bruit, air conditionné,…)

Intérêts de l’ergonomie : améliorer la situation de travail Bien-être au poste de travail Productivité accrue (intérêt économique) : influence positive sur la motivation et rendement Promotion de la santé et sécurité : réduire les AT et MP

TACHES et ACTIVITES

Couple Tâche/Activité La tâche : « travail à faire », buts donnés dans des conditions déterminées notion de prescription, d’obligation L’activité : « travail fait », ce qui se fait réellement dans l’exécution des tâches processus employés par opérateurs : Comportement Logique d’actions Vécu (émotion, subjectivité, affectivité) Processus biologique

CONTRAINTES et ASTREINTES

Contraintes et Astreintes « ce qui s’impose à l’individu » Ensemble des éléments de travail qui conditionnent l’activité de l’opérateur Objectives Critères de mesure définis Astreintes : « ce que l’individu s’impose pour réussir la contrainte » Effets de la contrainte sur l’opérateur dont les csq sont observées en terme de santé, productivité, bien-être Subjectives, propres à un individu donné Critères de mesure variés (performance, état de santé, opinion) Rôle Médecin du Travail : identifier les dangers (comprenant les contraintes) et évaluer le vécu de ces contraintes (identifier les astreintes)

LES CONTRAINTES « les stresseurs » Contraintes légales et réglementaires Contraintes économiques Contraintes organisationnelles Contraintes techniques Contraintes environnementales Contraintes relationnelles

LES ASTREINTES « Les Charges » Astreintes physiques Astreintes sensorielles Charge mentale Charge de travail psychologique

Ergonomie et Code du Travail

Ergonomie et Code du Travail Depuis 1991, la loi affirme : « Nécessité d’adapter le travail à l’homme, en particulier dans la conception des postes de travail et dans choix des équipements et conception des procédures de travail ». Décrets : obligation de procéder à une analyse de l’activité de travail pour objectifs de santé et sécurité.

MERCI