Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
ENQUÊTE URBAINE AU PARC JOURDAN
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Rénovation STMG : programme de Management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
EPS en maternelle : le parcours
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Modélisation et représentation du réel
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
L’Association Loisirs Bonhoure
CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Sandra Breux Université Laval
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Vue générale de Sharpdesk
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
ORSAY EN MUSIQUE 17, 18 et 19 juin Rétrospective 2010 des actions CMJO Animation jeux vidéo musicaux, Hall Salle Tati Scène ouverte Parc East Cambridge.
Quelques Modèles de conception
Les approches complémentaires du projet
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Ce sont des activités que les enfants peuvent choisir par eux-mêmes à partir des différentes zones dapprentissage. Elles peuvent prendre la forme datelier.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Tous Angevins, tous citoyens ! C.C.Q. Justices Madeleine St-Léonard Séance plénière 15 novembre 2010.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
Le square des carrières Groupe de travail interquartiers ( Rigollots, Roublot, Carrières/ Fontenay Village/ Pasteur Rousseau)
espace de vie et d ’éducation
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
M2204 – Gestion Projets Informatique
Option 5E Aménagement du territoire
Projet Educatif de Territoire
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole Philippe Corentin Participation : 57% Répartition des réponses selon.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Concertation des enfants du quartier La Tourtelle Aménagement d‘un ancien terrain 60 enfants des écoles et du centre de loisirs De Janvier à Mars 2010 Olivier Mailliet animateur Projets Ville Amie des Enfants Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Initiation aux notions d'environnements urbains et d'urbanisme Utilisation de la malle pédagogique "la ville en valise" Représentation (plan) de l’espace public imaginé par les enfants Mise en pratique de la citoyenneté Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Démarche : En préalable, les enfants ont découvert l’organisation d’une ville ou d’un quartier via la création d’une maquette d’une ville. Par là ils ont compris que la ville se fait avec les citoyens, les besoins et envies de tous (et donc la nécessité de prendre l’avis de tous sans pouvoir réaliser les envies de chacun). Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Ils ont compris et fait la différence entre un espace public et un espace privé ce qui a permis de définir ce qui caractérise, pour eux, un espace public, à savoir un lieu: Gratuit Pour tout le Monde Libre d’Accès À Respecter Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Ils ont assimilé le lien entre la fonction d’un lieu et sa place dans la ville, son organisation, ce qui a permis de définir les contours du contenu de cet espace, à savoir un lieu pour : Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Se Promener S’Amuser Se Reposer Faire du Sport Se Cultiver Se Rencontrer Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Puis ils ont appris à lire un paysage et ses composants, notamment ceux d’espaces publics, et donc à faire le lien entre des éléments urbains et des fonctions ex : un banc pour se reposer n’est pas le même qu’un banc pour se rencontrer qui sera installé différemment d’un banc pour surveiller Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Pour mieux appréhender le projet, ils ont effectué une enquête de terrain afin de : - concrétiser leurs découvertes - visualiser les espaces (prises de photos, dessins de plans, notes) - évaluer l’existant - émettre des propositions (déterminer ce qui n’allait pas, ce qui fallait modifier, remplacer ou garder, améliorer, refaire) Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne A l’aide d’un jeu avec photos, ils ont créé des espaces publics en prenant en compte différentes contraintes, ce qui leur a permis de toucher du doigt la difficulté d’aménager un espace Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Enfin, au cours des deux dernières séances, ils ont expliqués, argumentés, pris des décisions et fait des choix Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne puis illustrer leurs propositions sous forme de plans, propositions qui sont tant en terme de décoration que d’organisation, d’installations de mobiliers que de jeux, d’aménagement nouveaux que de réutilisations de l’existant. Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne Ils ont, tout au long de la démarche, pris en compte tant les contraintes techniques - garder la zone pavé - conserver les espaces verts - limiter les zones d’herbes que les contraintes humaines - un lieu pour toutes les générations - pour différentes activités Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne

Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne sans faire de propositions farfelues ou coûteuses, mais des suggestions concrètes, réalisables et répondant à un réel besoin (et non à leurs seules envies), le tout avec un véritable investissement citoyen. Ville Amie des Enfants Service de l'Enfance Aubagne