1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
La démarche EVREST dans l’entreprise
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les risques psychosociaux
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
L'accord Stress.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Souffrance au travail, Accords et rapports.
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Formation souffrance au travail (cgt/cfdt.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Présentation du projet PHARES
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Education pour la santé,
La souffrance au travail
Les coopérations entre professionnels de santé
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Processus d’éthique des affaires
Recherche /Action RENAULT LE MANS
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Quels parcours pour les Seniors ?
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
La prévention et la lutte contre le stress au travail
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Département Homme au Travail
Le stress dans la société.
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
PEP/Ecole de la GRH/IRA Rencontres ECOLE DE LA GRH IRA de NANTES 22 novembre 2011.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
PEE Sécurité-Environnement
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Transcription de la présentation:

1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports

Les accords Accord National Interprofessionnel sur le stress (ANIS) juillet 2008 Accord National Interpro sur la prévention du harcèlement et des violences au travail mars 2010

Les rapports institutionnels Le rapport Nasse Légeron mars 2008 Commission Copé sur la souffrance au travail décembre 2009 Rapport au Premier Ministre Lachmann, Pénicaud, Larose (bien-être et efficacité au travail fev 2010) Mission d'information du Sénat sur le mal-être au travail juillet 2010 Guide du medef mars 2010

4 Beaucoup dautres documents Le plan Santé travail gouvernemental 2010 – 2014 Dossiers INRS, ANACT, ARACT Expertises, publication de cabinets d'experts... Enquêtes syndicales, de CHSCT, observatoires du stress, questionnaires syndicaux... Accords d'entreprise, plans d'action...

5 Des constats souvent justes... Tout le monde saccorde sur la réalité de la dégradation des conditions de travail et des atteintes à la santé avec des études, enquêtes, statistiques... Avec souvent des limites : Parfois des effets déformants qui masquent d'autres situations (exemple la focalisation sur l'encadrement) Le plus souvent des analyses globales et générales qui ne rendent pas compte des réalités de terrain (effet globalisant)

6 Une analyse des causes souvent pertinente... « Le mal-être sexplique, pour partie, par la recherche de la performance à tout prix, qui met les salariés sous pression... » (Sénat juillet 2010) « Un autre élément dexplication est à trouver dans lisolement croissant des salariés... » (Sénat juillet 2010) « La montée du chômage de masse engendre exacerbation des concurrences, tensions sociales, précarité, éclatement des statuts au sein de la même entreprise… » (Commision Copé) Mais le plus souvent l'analyse est parcellaire et complétée par les « facteurs personnels »

7 Des solutions qui ne répondent pas aux causes... Mise en place d'indicateurs, de comparaisons et de diagnostics... Multiplier les plans d'actions généraux, les plans de prévention « techniques, les recours aux intervenants « spécialistes » des risques... Déclaration d'intention sur le « bien être » au travail, la performance, les coûts...

8 Responsabilité du « management » et des managers sans remise en cause de la financiarisation, Evaluation des managers sur des indicateurs sociaux et de santé au travail... On est face à une injonction paradoxale ! Des solutions qui ne répondent pas aux causes...

9 Détection des salariés en difficulté : par l'encadrement par les services de santé au travail par les CHSCT Avec des réponses de soins : groupes de parole tickets psy, soins psychologiques restructuration cognitive Des solutions qui ne répondent pas aux causes...

10 Clip Yves Clot Sur laccord stress

11 Revenir aux causes pour des solutions pertinentes Donner aux salariés les moyens de travailler correctement ce qui suppose notamment : L'arrêt des restructurations imposées et leur contrôle par les salariés avec un renforcement du pouvoir des CE et des CHSCT Des moyens humains suffisants et donc le développement de l'emploi C'est aussi des politiques économiques et sociales radicalement différentes, la remise en cause de la sous-traitance, la question de l'utilité sociale des produits et service, etc.

12 Renforcer le pouvoir des CE et des CHSCT avec : Notamment un véto possible en lien avec les salariés Des possibilités de recherche et de formation Des moyens d'enquête, d'écoute individuelles et collectives et d'élaboration des exigences et propositions sur le travail avec les salariés Revenir aux causes pour des solutions pertinentes

13 Renforcer le pouvoir des salariés : droit d'expression réel renforcé, droit à la formation, droits collectifs... possibilité de débat sur le travail, sur le pouvoir d'agir dans le travail et dans les modes opératoires... temps pour échanger sur le travail, sur les moyens nécessaires, sur la qualité Revenir aux causes pour des solutions pertinentes

14 Des accords d'entreprise, des plans d'action, quelles questions ? Quelle politique d'entreprise (ou d'aministration) est proposée et mise en oeuvre? Quels moyens humains? Quelles organisations? Quels moyens pour les instances? Quels droits réels? Quelle place pour les salariés? Quels droits?