Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Gestion de l'hétérogénéité
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009
Socle commun et livret personnel de compétences
Accueillir, scolariser, enseigner un élève allophone :
CASNAV de Clermont-Ferrand
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
SEGPA du Collège Erasme BONJOUR PRESENTATION SEGPA & UPI DEROULEMENT
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Plus de maîtres que de classes
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
La liaison Ecole -Collège
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Collège Albert Camus BAYONNE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme de Technologie
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Samia Semaoune llllllll 1.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Transcription de la présentation:

Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002 Circulaire n°2002-063 du 20.03.02 Modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des 1° et 2° degrés Circulaire n°2002-100 du 25.04.02 Organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissages

Textes officiels Circulaire n° 2002-101 du 25.04.02 Scolarisation des enfants du voyage et de familles non sédentaires Circulaire n° 2002-102 du 25.04.02 Missions et organisation des CASNAV

Extrait de la circulaire n° 2002-100 Organisation de la scolarité des ENAF sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages

1. Scolarisation Évaluation, affectation, classes spécifiques Faciliter l’adaptation de ces jeunes au système français d’éducation en développant des aides adaptées à leur arrivée Assurer dès que possible l’intégration dans le cursus ordinaire

2.1 L’évaluation des acquis à l’arrivée Mettre en évidence leurs savoir-faire en langue française Leurs compétences scolaires dans la langue d’origine ou de scolarisation Connaître leur degré de familiarisation avec l’écrit quel que soit le système d’écriture Et leur degré de maîtrise dans certaines disciplines (mathématiques par ex.)

Des réponses pédagogiques adaptées Dans le second degré deux types de classes d’accueil : CLA-NSA pour des élèves peu ou pas scolarisés dans le pays d’origine CLA pour élèves normalement scolarisés dans le pays d’origine Intégrer dès l’arrivée dans les cours où la maîtrise du français écrit n’est pas fondamentale (EPS,Musique, Arts Plastiques, Technologie)

Fonctionnement des CLA Les CLA dispensent un enseignement adapté au niveau des élèves en fonction des évaluations menées à l’arrivée Ils doivent être inscrits dans les classes ordinaires et y bénéficier de l’enseignement dispensé (maths, LV) Un enseignement individualisé mais au total un horaire identique à celui des natifs L’effectif ne doit pas dépasser 15 élèves à la fois

En cas de dispersion des élèves Des enseignements spécifiques de français sont mis en place Des groupes de soutien pourront ainsi être constitués sur le modèle des groupes de remédiations Les dispositifs conciliant accompagnement linguistique adapté et intégration scolaire optimale en classe ordinaire sont à encourager

Les élèves âgés de plus de 16 ans Ils peuvent être accueillis dans le cadre de la MGIEN Des PRI spécialisés en FLE et Alphabétisation peuvent être mis en place pour les jeunes peu ou pas scolarisés en LO Les lycées professionnels doivent mettre en place des dispositifs afin de répondre aux besoins particuliers des NA

L’enseignement en classe d’initiation et classe d’accueil L’objectif essentiel est la maîtrise du français envisagé comme langue de scolarisation Les finalités des démarches d’apprentissage du FLE ne doivent pas forcément être retenues ici On adoptera l’approche développée dans la brochure « Le français langue seconde » Collèges/Repères (VEI-Desco)

Le français langue de scolarisation Relève de la responsabilité de toute l’équipe enseignante En CLIN ou en CLA, pas moins de 12h de français Des heures spécifiques dans les principales disciplines S’approprier le langage des consignes scolaires Enseignement en LV et la première langue de scolarisation comme LV1 ou 2

Suivi des élèves NA Après le passage en CLIN ou en CLA un soutien est nécessaire Ainsi qu’un suivi personnalisé Orientation : aucune voie ne doit leur être fermée sur le seul argument de la maîtrise de la langue française