1 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Raisonnement, oral et algorithmique en analyse Comment une activité algorithmique peut contribuer à développer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Raisonnement et démonstration au collège
Advertisements

INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Repérage 5e : Présentation générale
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Produire des écrits en GS
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
des compétences expérimentales
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
Les sections européennes et de langues orientales
Devoirs maison et TICE.
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Analyses des situations didactiques
Démarche de résolution de problèmes
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
La différenciation pédagogique
Algorithme d’addition #1
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
L’élève doit être capable :
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Algorithmes et Programmation
Découverte du monde Sciences à la maternelle
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
De l’oral à l’écrit en maternelle…
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
Rallyes mathématiques GS & CP
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Transcription de la présentation:

1 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Raisonnement, oral et algorithmique en analyse Comment une activité algorithmique peut contribuer à développer le raisonnement et largumentation orale des élèves dans le domaine de lanalyse ?

2 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Exemple de situation de classe : Ensorceler un nombre, cest calculer la somme de lopposé de son inverse et de 1. Pour gagner le tournoi des trois sorciers, Harry POTTER doit résoudre lénigme suivante : « quadvient-il dun nombre que lon ensorcelle 999 fois de suite ? » Harry Potter

3 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Scénario de classe, en seconde Première séance, en module Les élèves sont répartis par groupes. Conception par groupe d une liste dinstructions permettant densorceler le nombre 999 fois de suite. Mise en commun des différentes productions. Programmation sur calculatrice. Conjecture. Deuxième séance, en module ou en classe entière Étude graphique et mise en commun des divers procédés de « report » et déventuelles observations. Débat de classe autour didées de preuve. Devoir en temps libre Démonstration de la conjecture.

4 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Quelques éléments de réflexion sur le thème de l'algorithmique d'après un article de J.B Lagrange

5 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Beaucoup de progressions s'adressant à des débutants en algorithmique sont basées sur l'hypothèse selon laquelle les premiers traitements peuvent être enseignés indépendamment du type des objets sur lesquels ils portent, et sans que la question de la codification des données se pose. Cette hypothèse conduit à ce que, dans les premiers problèmes, les objets sont tous « déjà codifiés » sous la forme d'entités numériques. Dans les problèmes directs, l'élève a en fait à établir une «formule» algébrique associant des données numériques et à la traduire dans le langage de programmation.

6 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 L'absence de représentations mentales adéquates du dispositif « ordinateur + langage de programmation » est le principal handicap du sujet débutant face à une tâche de programmation. Le raisonnement, au niveau général d'un problème, implique la plupart du temps une organisation de la solution en modules qui doivent pouvoir être développés séparément sans remettre en cause le schéma d'ensemble. Ceci implique que l'élève doit impérativement disposer de représentations articulant : des capacités d'ensemble du dispositif ; des traitements particuliers.

7 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Un enjeu essentiel de l'enseignement à des débutants est donc d'aider à ce que leurs représentations, en s'adaptant aux contraintes de la programmation, évoluent, se diversifient, se coordonnent. Pour cela il lui est nécessaire : qu'il rencontre les limites de ses représentations spontanées; qu'il soit confronté à des problèmes de programmation qui lui permette «d'évoquer » des schémas de solutions à partir de Systèmes de Représentation et de Traitement qu'il a construits pour des situations connues ou familières.

8 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 D'après J.M Hoc, on peut mettre en évidence trois étapes dans l'analyse d'un problème en vue de sa programmation sur ordinateur : We have interpreted them as steps- in the interiorization of the device language, which lead the subject from a word-by-word translation of procedures, in S.R.T.s foreign to this language, toward a possibility of calculating in an S.R.T. which is an accurate reflection of that language.

9 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Élaboration d'un S.R.T. minimal dans lequel il se représente l'algorithme en lui-même. Dans chaque problème, il associe très souvent l'algorithme qu'il doit élaborer à des situations particulières et à des modes de traitements qu'il a déjà rencontrés. Ce S.R.T, bien que pouvant modéliser correctement l'algorithme, peut conduire à des programmes erronés. Cela est dû au fait que le langage utilisé n'est pas encore correctement intériorisé et que le sujet en effectue une traduction mot à mot. Première étape

10 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 L'intériorisation du langage n'est pas encore complète. Il n'existe pas encore d'organisation verticale de l'algorithme. La représentation du problème s'effectue selon des bribes de procédés juxtaposés les uns à côté des autres. Durant cette étape, le sujet est capable d'écrire l'algorithme dans un langage dans la mesure où il peut interroger, et donc ajuster, chaque action élémentaire par ses propres représentations. Cependant, il perd alors la vision d'ensemble qu'il a de l'algorithme. Deuxième étape

11 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Le sujet intériorise correctement le langage utilisé. Les actions élémentaires et la syntaxe sont intériorisées, ainsi que les procédures les plus souvent utilisées, ce qui permet au sujet : de se construire une représentation globale de l'algorithme dans le langage utilisé; doptimiser sa représentation des données. Cette vue d'ensemble a pour conséquence que l'utilisateur se concentre immédiatement sur les parties difficiles à algorithmiser. Troisième étape

12 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Quelques exemples illustrant ces éléments de réflexion …

13 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Exemple déchanges oraux dans un groupe délèves échanges oraux qui débouchent sur la production écrite suivante …

14 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Éléments didentification dun SRT

15 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Exemple déchanges oraux dans un groupe délèves échanges oraux qui débouchent sur la production écrite suivante …

16 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Débat de classe autour de la représentation graphique Potter.ggb

17 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Débat de classe autour de la recherche de preuves

18 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Échanges oraux dans la classe autour de la recherche de preuves « On fait f de x, trois fois » « Non, cest f de x, de f de x, de f de x » « Donc cest pas trois fois mais au cube » « Non, cest au fur et à mesure … » « Comment on écrit quand on refait f ? » On se met finalement daccord ce sur les calculs à conduire …

19 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Avantages de cette activité Mise en activité quasi immédiate de tous les élèves sur une situation motivante ( élaboration dun algorithme dans le cadre de la résolution dun problème présenté sous forme ludique) Grande richesse des échanges oraux dans la classe Différenciation possible du travail, les synthèses étant communes Un travail riche et gradué sur des points forts du programme à partir dune situation permettant de donner du sens à la notion de fonction ( changements de cadres) et de participer à la maîtrise du calcul algébrique Sans oublier le développement des capacités stipulées dans le programme de seconde …

20 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 modéliser et sengager dans une activité de recherche ; conduire un raisonnement, une démonstration ; pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ; faire une analyse critique dun résultat, dune démarche; pratiquer une lecture active de linformation (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique,numérique, algébrique, géométrique) ; utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution dun problème ; communiquer à lécrit et à loral. Lobjectif (général) de ce programme est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

21 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Et maintenant … à vous de créer une activité algorithmique et de réfléchir à un scénario de classe qui contribuent au développement du raisonnement et de largumentation orale des élèves dans le domaine de lanalyse ! Atelier.doc