Une mise à jour radicale

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Transcription de la présentation:

Une mise à jour radicale Grammaire Une mise à jour radicale L’enseignement renouvelé de la grammaire: apports - limites - nouvelles controverses

L’enseignement renouvelé Un atelier de grammaire Pourquoi changer l’enseignement de la grammaire Les principes fondateurs Limites et nouvelles pistes La grammaire doit-elle être utile: une controverse

Un atelier de grammaire Soit le corpus suivant Maman a acheté une voiture neuve de course rapide qui a peu roulé que ma sœur déteste une petite voiture Repérer les constituants obligatoires Faire un classement des autres constituants

Définition de l’adjectif D’autres exemples à construire Nous cultivons un jardin … La place de l’adjectif Manipulations: avant, après, qualifiants (très, …) « L’adjectif est un constituant en général facultatif du groupe nominal. Il se distingue du déterminant en ce qu’il ne peut guère figurer seul devant le nom sujet. » (Français, 5e, Livre du maître, 1987, p. 19) Le suite de l’adjectif: le groupe adjectival Une maison entourée d’un jardin

D’autres définitions … L’adjectif est un mot variable dont le rôle est d’exprimer une qualité de l’être ou de la chose qu’il accompagne. (Fournier, J. (1992), Grammaire française impertinente. Paris: Payot) L’adjectif qualificatif est celui qui exprime une manière d’être, une qualité de l’être ou de l’objet désigné par le nom auquel il est joint : Un livre UTILE. Un ouvrier ACTIF. (Page 274 in : Grévisse, M. (1959). Précis de grammaire française (27e édition). Gembloux : Duculot.)

Les sept péchés capitaux de la grammaire traditionnel critères hétérogènes peu en accord avec les résultats de la recherche linguistique ; cohérence interne faible exemples puisés dans langue écrite normée peu de possibilités de réinvestissement dans activités d’expression et de compréhension logique de déduction visée de reconnaissance normative et de correction langagière (préscriptive) peu de possibilités de construction et de développement

La réponse de Maîtrise du français - visée d’homogénéiser - référence précise à linguistique - exemples plus variés - investissement partiel (ici faible) - logique d’induction - grammaire de connaissance - une construction dans le long terme avec des ouvertures vers d’autres domaines

Retour sur l’atelier comme incarnation de la démarche a) décrit la langue telle qu’elle est (au moins dans certaines de ses manifestations surtout écrites); tendanciellement non normatif; travail de réflexion sur la langue; connaître la langue et disposer d’un appareil conceptuel pour la décrire, plus particulièrement au niveau de la phrase, du mot, de la morphosyntaxe du verbe, de la phonologie

b) Intérêt de l’élève pour la langue et donc choix d’une pédagogie active de recherche; aborder la langue comme objet de connaissance; activité complémentaire à l’activité de communication c) Approche inductive; l’élève est amené à vérifier l’exactitude d’une règle, à découvrir dans une certaine mesure les règles essentielles de fonctionnement de la langue.

Un atelier est le lieu de la manipulation de la langue en vue de découvrir certaines de ses propriétés et en même temps en vue de faire de la langue un objet de réflexion de connaissance, d’observation; et plus généralement en vue de construire par rapport à la langue un rapport différent, distancié.

Démarches Corpus Classification Opérations de déplacement, effacement, substitution.

Un tournant décisif: des sciences de références explicites le distributionnalisme américain la grammaire générative et transformationnelle emprunts à la théorie des actes de langages emprunts à la théorie de l’énonciation emprunts à la théorie des textes

Quelques limites le problème du corpus: comment l’établir ? Des problèmes techniques L’exemple du pronom Confusion entre analyse de fonction et analyse de catégorie La réduction à l’analyse de la phrase Le langage oral L’utilité pour l’écriture

Le pronom - un catégorie hétérogène Est-ce un pro-nom? Tu amuses les élèves. Amuses-tu les élèves ? N’amuses-tu pas les élèves ? Le dessin amuse les élèves * Amuse le dessin les élèves ? * N’amuse le dessin pas les élèves ? Les élèves sont amusés par le dessin. * Les élèves sont amusés par tu.

C’est bien un pro-nom… le train peut arriver c’est le train qui peut arriver elle est venue par le train * peut le train arriver ? quelque chose peut arriver c’est quelque chose qui peut arriver elle est venue par quelque chose * peut quelque chose arriver ? (Reichler-Béguelin, M.-J. et al., (1996). De la phrase à l’énoncé. IRDP-Corome)

Autres grammaires? L’oral Français? Pas français? C’est où que Paul est allé ? Où c’est que Paul est allé ? C’est qui qui a gagné Malin, ça (alors), il l’est (,Paul) ! Ça contrarie beaucoup Paul que Marie ne soit pas libre Il ment, que c’est une honte (Le Goffic, P. (1993). Grammaire de la phrase Française. Hachette)

Autres grammaires? Au delà de la phrase La reprise anaphorique Il acheta un château. Cette propriété ... Elle rencontra une vache. Cet animal Il acheta une propriété. Ce château... Elle rencontra un animal. Cette vache (Notes méthodologiques de grammaire 8e, Lausanne, Éditions LEP, 1986).

Un grand magasin de la rive droite s’est fait délester d’un pull-over valant moins de 80 francs. L’homme a été aussitôt arrêté. Ce Turc de 36 ans, sans domicile fixe, n’avait pas d’autorisation de séjour en Suisse ni de permis de travail. (Reichler-Béguelin, M.-J., (1996). De la phrase à l’énoncé. IRDP-Corome, p. 281)

Autres grammaires? L’énonciation ou le texte dans le contexte : les temps du verbe (Riegel, Pellat, Rioul) Grammaire du texte (Weinrich)

Moins de grammaire ? Une autre grammaire pour autre chose? Trois positions: La grammaire est inutile La grammaire doit être plus utile La grammaire ne doit pas être utile

Freinet: « Et si la grammaire était inutile » Notre expérience, aujourd’hui longue et décisive, montre seulement qu’on peut apprendre à écrire le français à la perfection sans connaître les règles de la grammaire. Si cela est vrai - et c’est la démonstration que nous allons faire ici - l’école s’est trompée de chemin en plaçant les règles de la grammaire à la base de l’étude scolaire du français. (Freinet, C. (1968). La méthode naturelle. L’apprentissage de la langue. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, p. 159)

Bronckart/Besson: « Et si la grammaire n’était pas inutile » Si elle est conçue dans une perspective utilitaire, la grammaire ne peut pas ne pas être utile. (Bronckart, J.-P. & Besson, M.-J. (1988). In La recherche au service de l’enseignement. 25 ans de CRPP: Genève: CRPP, p. 92)

« Et si la grammaire ne devait pas être (toujours) utile ? » ……