1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement cfie Rabat Année de formation 2009/2010 L’exposé inaugural s’intéresse au thème de la scientificité.
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Le Transfert (MEIRIEU)
Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Optimisation des parcours :
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Son caractère, ses problèmes actuels Les trois modes de savoir (par opposition à lempirisme et à la croyance) Le voyage: initiatique, rituel Limmersion:
Le socle commun des connaissances
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
Présentation scie sauteuse Présentation du document
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Présentation d’un compte rendu de lecture
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les prérequis en Histoire… pour les historiens
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Manuel clé Jeunesse+Sport
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Organisation pédagogique
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
Didactique(s) Introduction
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
Reforme éducative Article scientifique.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Transcription de la présentation:

1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES

Sinterroger sur les savoirs à enseigner en SES Les SES constituent une matière composite originale. Les SES trouvent leur identité dans un projet disciplinaire spécifique.

Lévolution institutionnelle des SES La création des SES : une matière nouvelle dans une filière nouvelle. La « philosophie » des SES : un projet scientifique et humaniste. Une expansion rapide qui saccompagne de difficultés institutionnelles récurrentes (article de Baudelot).

Le débat disciplinaire en SES Une culture du débat source de vitalité mais aussi de fragilités. La polarisation du débat dans les années 90 : - la pédagogie en question - le problème des contenus.

Quelle pédagogie pour les SES ? Lorientation originelle : une pédagogie active et inductive. La critique de lempirisme didactique. Défense de la pédagogie active mais abandon de linduction pédagogique. Articles de BEITONE et de BORDET

Quel objet denseignement pour les SES ? Lalternative en résumé : culture générale ou culture scientifique ? Fondamentalisme contre transposition didactique : un débat vif mais stimulant. A la recherche dune difficile synthèse : entre idéal didactique et pragmatisme pédagogique.