1.Perspectives sur la discipline La spécificité et lidentité des SES
Sinterroger sur les savoirs à enseigner en SES Les SES constituent une matière composite originale. Les SES trouvent leur identité dans un projet disciplinaire spécifique.
Lévolution institutionnelle des SES La création des SES : une matière nouvelle dans une filière nouvelle. La « philosophie » des SES : un projet scientifique et humaniste. Une expansion rapide qui saccompagne de difficultés institutionnelles récurrentes (article de Baudelot).
Le débat disciplinaire en SES Une culture du débat source de vitalité mais aussi de fragilités. La polarisation du débat dans les années 90 : - la pédagogie en question - le problème des contenus.
Quelle pédagogie pour les SES ? Lorientation originelle : une pédagogie active et inductive. La critique de lempirisme didactique. Défense de la pédagogie active mais abandon de linduction pédagogique. Articles de BEITONE et de BORDET
Quel objet denseignement pour les SES ? Lalternative en résumé : culture générale ou culture scientifique ? Fondamentalisme contre transposition didactique : un débat vif mais stimulant. A la recherche dune difficile synthèse : entre idéal didactique et pragmatisme pédagogique.