Critères d’évaluation: exemple FICHE d’EVALUATION : EXPRESSION ORALE 3ème 2 N°2 Nom de l’élève :…………………………………Sujet : ¿Fumas ? ¿No fumas ?Justifica tu respuesta. Critères d’évaluation Appréciations et conseils pour améliorer tes résultats NOTE /10 2 1,5 1 PRONONCIATION Accentuation Débit de parole Aisance Correction de la langue
Autres critères d’évaluation possibles: Pour l’ expression orale: - Réemploi du lexique systématisé en classe Réemploi de structures grammaticales systématisées en classe - Niveau de langue utilisé: faible/moyen/riche Vraisemblance de la situation proposée… Audibilité: par exemple, articulation des mots (lié au débit de parole), maîtrise de la voix… Inventivité dans la création Sens donné à la lecture: expressivité, intonation Pertinence de l’introduction/ du commentaire/ de la conclusion /5 /4 /3 /2 /0 /5 /4 /3 /2 /0
Pour la compréhension orale: On peut évaluer la capacité de l’élève à: - Identifier le thème général du document - Identifier les différents accents entendus pour déterminer l’origine du document: américaine, andalouse,… - Comprendre un document énoncé à des vitesses diverses - Identifier les émotions exprimées - Repérer des éléments linguistiques - Rendre compte de ce qu’il a compris - Percevoir des notions implicites: l’ironie, l’hypocrisie,… à définir en fonction de ses besoins et de ses objectifs pédagogiques
Quelques témoignages d’ élèves de 4ème et de 3ème LV 2 à propos du projet e-espagnol expériementé durant l’année 2006-2007 au Collège de BIZANOS * 2° de ESO: * 3° de ESO: Camille Hugues Marine Pauline Alexandre Thuy-ahn Fanny Carole Diane Quentin Bénédicte Marlène Valentin Mathilde Nicolas