Les épreuves du domaine professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Advertisements

Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Rénovation du Baccalauréat
Les épreuves professionnelles
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
MC PÂTISSERIE BOULANGÈRE
Certification intermédiaire
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BEP Métiers du service administratif
CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Réalisation en chaudronnerie industrielle
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
Rénovation du Bac Pro Commerce
INSPECTION EDUCATION NATIONALE
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Génie électrique électrotechnique
EP1 – Première situation d’évaluation
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
promotion animation en unité commerciale
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
BEP Métiers des services administratifs La certification
Rénovation BP Esthétique Cosmétique-Parfumerie
Certification intermédiaire
Le projet technique S9.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Ceci est le début de la présentation
Réalisation technique
Organisation de l’épreuve de chantier
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Agent Polyvalent de Restauration (APR) EN COURS DE FORMATION (CCF)
Baccalauréat professionnel hygiène propreté stérilisation
CAP Gardien d’immeubles
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Réalisation technique
EP1 – Première situation d’évaluation
Exploitation des référentiels
La Certification intermédiaire.
Réalisation technique
Diplôme intermédiaire
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Les épreuves du baccalauréat STG
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La Certification intermédiaire.
Informatique et Sciences du Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
La Certification intermédiaire.
Même support pour les deux situations ?
Ministère de l’Éducation nationale
SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Diagnostic d’un système piloté – A2
Transcription de la présentation:

Les épreuves du domaine professionnel BEP SEID Les épreuves du domaine professionnel

Deux épreuves EP1 - Etude d’un système EP2 - Intervention sur systèmes

Epreuve EP1 Etude d’un système Coefficient 5 Ponctuelle - Ecrite Finalités et objectifs de l’épreuve Cette épreuve doit permettre, à partir d’un dossier technique propre au système exploité en vue d’une intervention, de vérifier les compétences du candidat à : - analyser le fonctionnement du système ; - valider les solutions techniques et technologiques ; - caractériser les grandeurs physiques représentatives de l’information ; - vérifier et rendre compte de la conformité du fonctionnement du système. Les composantes analogiques, numériques et programmables de l’électronique pourront être évaluées. Le temps de lecture (une heure recommandée) doit permettre au candidat d’appréhender l’organisation fonctionnelle du système. Le dossier technique, de 15 pages maximums, comportera : - la mise en situation ; - la description fonctionnelle ; - les algorithmes de fonctionnement ; - le(s) schéma(s) structurel(s) ; - la nomenclature ; - la documentation technique ; - les résultats d’expérimentation ou de simulation.

Epreuve EP1 Etude d’un système Coefficient 5 Ponctuelle - Ecrite Contenus Cette épreuve a pour but de valider tout ou partie des compétences définies dans le tableau croisé compétences / savoirs du référentiel de certification : C11, C12, C21, C25, C31, C32, C34. Durée : 4H. L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 (10 + 1 VSP) CCF Finalités et objectifs de l’épreuve Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à intervenir sur un système, à partir d’un dossier technique. Les compétences du candidat sont évaluées lors d’activités de préparation, d’installation, de mise en route et de maintenance d’un équipement. Les situations proposées doivent prendre appui sur des équipements ou systèmes techniques récents, à dominante électronique. L’épreuve vise également à évaluer le candidat dans les domaines de la construction La VSP fait partie d’une évaluation spécifique. • Contenu de l’épreuve Cette épreuve a pour but de valider tout ou partie des compétences définies dans le tableau croisé compétences / savoirs du référentiel de certification : C22, C23, C24, C33, C35, C36, C37, C41, C42, C51, C52, C61, C62, C63. Les compétences évaluées dans l’épreuve EP1 sont nécessaires à la réalisation des activités professionnelles dans le cadre de cette épreuve. Elles pourront être mises en oeuvre mais ne feront pas l’objet d’une évaluation certificative.

Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 (10 + 1 VSP) CCF Cette épreuve se déroulera en 3 temps : • Premier temps (durée 3H – notation sur 80 points) : cette situation d’évaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, l’installation et la mise en route d’un système. Ce système comprendra une unité de traitement de l’information (unité centrale avec ses périphériques éventuels) et/ou sera en liaison avec cette unité pour notamment le paramétrage. Certaines activités liées à la préparation et/ou à l’installation pourront être réalisées sur l’unité de traitement de l’information. • Deuxième temps (durée 3H – notation sur 80 points) : cette évaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser les tests et la maintenance d’un système. • Troisième temps (durée 2h – notation sur 40 points) : cette partie permet de vérifier les compétences du candidat dans le domaine de la construction.

Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 (10 + 1 VSP) CCF Première situation d’évaluation - notée sur 80 points ; - durée recommandée : 3H ; - période : fin du premier trimestre de l’année civile de la session d’examen. Finalités et objectifs de la situation d’évaluation Cette situation d’évaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, l’installation et la mise en route d’un système. Ce système comprendra une unité de traitement de l’information (unité centrale avec ses périphériques éventuels) et/ou sera en liaison avec cette unité notamment pour le paramétrage. Certaines activités liées à la préparation et/ou à l’installation pourront être réalisées sur l’unité de traitement de l’information.

Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 (10 + 1 VSP) CCF Première situation d’évaluation Exemples d’activités - préparer et tester les éléments du système ; - brancher les composants de raccordement et les supports d’interconnexion ; - mettre en place et interconnecter les éléments ; - effectuer les réglages préalables à la mise sous tension ; - raccorder les sources d’énergie ; - vérifier visuellement la conformité et la qualité d’exécution (connexions…) ; - mettre sous tension ; - réaliser l’intégration logicielle ; - paramétrer et configurer l’unité de traitement et/ou le système ; - effectuer les mesurages nécessaires ; - valider les caractéristiques fonctionnelles de l’unité de traitement et du système ; - renseigner le compte-rendu.

Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 (10 + 1 VSP) CCF Deuxième situation d’évaluation - notée sur 80 pour l’électronique et sur 40 pour la construction ; - durée recommandée : 3H pour l’électronique et 2H pour la construction ; - période : deuxième trimestre de l’année civile de la session d’examen. • Finalités et objectifs de la situation d’évaluation Pour la partie électronique Cette situation d’évaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser les tests et la maintenance d’un système. Exemples d’activités - collecter les indicateurs de fonctionnement ; - contrôler les équipements ; - effectuer les mesures ; - identifier les éléments défaillants et intervenir ; - conditionner les éléments défaillants ; - remettre en état et en conformité ; - utiliser les outils de tests ; - renseigner le compte-rendu.

Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 (10 + 1 VSP) CCF Deuxième situation d’évaluation Pour la partie construction, il est demandé au candidat, à partir du dessin d’ensemble ou d’un sous-ensemble appartenant à un élément du ou des systèmes présents sur le plateau technique et des logiciels de représentation dimensionnelle et/ou volumique : - d’exploiter les informations relatives à ce dessin d’ensemble ou à ce dessin de sous ensemble; - d’identifier les différentes pièces participant à la réalisation de l’objet technique à partir d’une vue éclatée de celui-ci ; - d’exploiter les informations relatives à la définition d’un produit appartenant à cet ensemble ou à ce sous-ensemble ; - d’effectuer l’analyse technique conduisant à l’établissement d’un schéma technologique se rapportant à un ensemble ou à un sous-ensemble du domaine de la mécanique et de l’électronique ; - de produire le dessin partiel d’une pièce simple de l’ensemble ou du sous-ensemble concerné à partir d'un logiciel de DAO de dessin ou d'un logiciel de représentation dimensionnelle et/ou volumique. Il est rappelé que le dessin de définition (qui doit être côté fonctionnellement) détermine complètement et sans ambiguïté les exigences fonctionnelles auxquelles doit satisfaire le produit dans l’état de finition prescrit. Il est destiné à faire foi lors du contrôle de réception du produit.

EVALUATION DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Arrêté du 3 août 1994 fixant les modalités d’évaluation de l’enseignement général dans les brevets d’études professionnelles. L'évaluation permet d'apprécier les compétences acquises et l'aptitude du candidat à : - mobiliser des connaissances scientifiques technologiques et juridiques ; - analyser une situation de la vie professionnelle ou de la vie quotidienne en vue d'effectuer des choix et de mettre en oeuvre des actions pertinentes ; exercer son esprit critique et à faire preuve de capacités d'adaptation. Evaluation par épreuve ponctuelle : Elle se déroule, par décision du recteur, soit sous forme orale d’une durée de 20 minutes, soit sous forme écrite par questionnaire d’une durée de 30 minutes. Elle est notée sur 20 points. Des questions sont posées au candidat, portant sur plusieurs aspects du programme de vie sociale et professionnelle ou de la vie quotidienne, dont une partie concerne obligatoirement le domaine "entreprise et vie professionnelle". Evaluation par contrôle en cours de formation : L’évaluation s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation à l’occasion d’une situation d’évaluation en centre de formation qui se déroule au cours de la dernière année de formation. Elle peut donner lieu à plusieurs séquences d’évaluation et prendre appui sur la formation en entreprise. Elle doit permettre de mettre en oeuvre les compétences définies par le programme de vie sociale et professionnelle dont obligatoirement celles relevant du domaine "entreprise et vie professionnelle".

Tableau croisé des compétences/savoirs

Compétences C11 - C12 - C21 - C25 - C31 - C32 - C34 C1-1 Faire un bilan de l'existant C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels C2-1 Identifier un élément C2-5 Interconnecter les matériels C3-1 Repérer les supports de transmission C3-2 Raccorder les supports de transmission C3-4 Raccorder les équipements

Compétences C22 - C23 - C24 - C33 - C35 - C36 – C37 C41 - C42 - C51 - C52 - C61 - C62 - C63 C2-2 Préparer les matériels C2-3 Intégrer les matériels C2-4 Assembler les matériels C3-3 Installer les équipements C3-5 Mettre sous énergie C3-6 Configurer les équipements C3-7 Participer à la mise en route C4-1 Effectuer les tests C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés C5-1 Remplacer un élément C5-2 Conditionner les éléments C6-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure C6-2 Renseigner un compte-rendu C6-3 S'intégrer à la démarche qualité du service