Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février 2009 1 Les activités de projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le projet éducatif de l’EPLE
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Nouveau programme de technologie au collège
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le projet en baccalauréat professionnel
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Enseigner l'EPS en SEGPA
STRATEGIES DE FORMATION
Dominique TARAUD1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le projet en baccalauréat professionnel.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
et le parcours culturel de l’élève
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Un nouveau cadre réglementaire… Article 2 Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Un nouvel enseignement pour tous
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet

Le cadre réglementaire Arrêté du BOEN spécial N°2 du 19 Février 2009 Article 2 « Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles sinscrivent dans le cadre du projet détablissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier : –projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ; –projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel ; –activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel. » Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de lannée. 2

Affirmation de la dimension du projet Ouverture vers toutes les formes du projet : - technique, - culturel, - mono ou pluri disciplinaire, - … Tout projet est formalisé et sinscrit dans le projet détablissement. 3

Historique de la démarche de projet Dans lenseignement technique, lidée de projet sest traduite dès les années 60 par une diversité de situations… Les projets des classes de 4ème et 3ème technologique marquent une nouvelle étape, tout comme les projets liés à lEPS dans les BTS… La création des PPCP, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel « institutionnalise » le concept dans la voie professionnelle en Lenseignement en 3 MDP6 sinscrit dans une démarche de projet.

Les types de projet. Projet détablissement Stratégie globale de létablissement Objectifs et moyens Partenariats … Projet éducatif PAE Vie scolaire MGI Activités périscolaires … Ateliers de pratique artistique Projets personnels et professionnels des élèves Environnement social et économique de létablissement EPS Projet pédagogique PPCP ECJS Modules Encadrement des PFMP PAC Enseignements disciplinaires

Une décision pérenne de politique éducative. Les objectifs du projet : Donner du sens aux apprentissages Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité et la disparité des élèves Favoriser le transfert des apprentissages.

Le point de vue des élèves. Un contrat explicite pour réussir, réaliser Des compétences développées dans le cadre du projet : Autonomie, responsabilisation, communication … La mise en œuvre des activités de projets induit un nouveau regard de lélève vis-à-vis des enseignants et de lenseignement.

Le point de vue du professeur Le professeur change de posture, il devient de fait : Le concepteur d'un dispositif original d'apprentissage intégrant lévaluation Le médiateur dans l'appropriation des savoirs et des savoir-faire, Le régulateur de l'activité, Le garant de la réussite du projet,

Les conditions defficacité du projet. La formalisation de lobjectif, de la mise en œuvre, du suivi et de lévaluation La réalisation dune production La dimension collective La valorisation des élèves La modification du statut du formé par la cogestion des projets ; La prise de responsabilité ; Une approche où la construction des savoirs se fait dans l'action; Les partenariats.

La conduite de projet. 1.La préparation et la faisabilité 2.La recherche et la conception 3.La réalisation 4.L'évaluation

Promouvoir une dynamique pédagogique en lien avec le projet détablissement; Changer le regard des professeurs sur leurs élèves, leurs capacités globales et leurs attentes Favoriser des changements de pratiques, le transfert des apprentissages et la créativité. Engager des véritables réflexions pédagogiques sur la réussite des élèves dans une approche diversifiée et plus ouverte. 3 février

Des pistes de mise en œuvre. Les projets dactions culturelles Les projets européens CAREC : – Léducation aux médias : MDP6 lenseignement-professionnel/la-nouvelle-troisieme-mdp6.html Les concours : –« Créons ensemble » –« Aéronautique et espace Aquitaine » –…