Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet
Le cadre réglementaire Arrêté du BOEN spécial N°2 du 19 Février 2009 Article 2 « Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles sinscrivent dans le cadre du projet détablissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier : –projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ; –projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel ; –activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel. » Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de lannée. 2
Affirmation de la dimension du projet Ouverture vers toutes les formes du projet : - technique, - culturel, - mono ou pluri disciplinaire, - … Tout projet est formalisé et sinscrit dans le projet détablissement. 3
Historique de la démarche de projet Dans lenseignement technique, lidée de projet sest traduite dès les années 60 par une diversité de situations… Les projets des classes de 4ème et 3ème technologique marquent une nouvelle étape, tout comme les projets liés à lEPS dans les BTS… La création des PPCP, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel « institutionnalise » le concept dans la voie professionnelle en Lenseignement en 3 MDP6 sinscrit dans une démarche de projet.
Les types de projet. Projet détablissement Stratégie globale de létablissement Objectifs et moyens Partenariats … Projet éducatif PAE Vie scolaire MGI Activités périscolaires … Ateliers de pratique artistique Projets personnels et professionnels des élèves Environnement social et économique de létablissement EPS Projet pédagogique PPCP ECJS Modules Encadrement des PFMP PAC Enseignements disciplinaires
Une décision pérenne de politique éducative. Les objectifs du projet : Donner du sens aux apprentissages Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité et la disparité des élèves Favoriser le transfert des apprentissages.
Le point de vue des élèves. Un contrat explicite pour réussir, réaliser Des compétences développées dans le cadre du projet : Autonomie, responsabilisation, communication … La mise en œuvre des activités de projets induit un nouveau regard de lélève vis-à-vis des enseignants et de lenseignement.
Le point de vue du professeur Le professeur change de posture, il devient de fait : Le concepteur d'un dispositif original d'apprentissage intégrant lévaluation Le médiateur dans l'appropriation des savoirs et des savoir-faire, Le régulateur de l'activité, Le garant de la réussite du projet,
Les conditions defficacité du projet. La formalisation de lobjectif, de la mise en œuvre, du suivi et de lévaluation La réalisation dune production La dimension collective La valorisation des élèves La modification du statut du formé par la cogestion des projets ; La prise de responsabilité ; Une approche où la construction des savoirs se fait dans l'action; Les partenariats.
La conduite de projet. 1.La préparation et la faisabilité 2.La recherche et la conception 3.La réalisation 4.L'évaluation
Promouvoir une dynamique pédagogique en lien avec le projet détablissement; Changer le regard des professeurs sur leurs élèves, leurs capacités globales et leurs attentes Favoriser des changements de pratiques, le transfert des apprentissages et la créativité. Engager des véritables réflexions pédagogiques sur la réussite des élèves dans une approche diversifiée et plus ouverte. 3 février
Des pistes de mise en œuvre. Les projets dactions culturelles Les projets européens CAREC : – Léducation aux médias : MDP6 lenseignement-professionnel/la-nouvelle-troisieme-mdp6.html Les concours : –« Créons ensemble » –« Aéronautique et espace Aquitaine » –…