La Défense et le parcours de citoyenneté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Enseigner l’esprit de défense
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

La Défense et le parcours de citoyenneté Éléments de réflexion

Pourquoi ?

Livre blanc 2008 « La politique de formation doit s’adresser avant tout aux futures générations de la société française.»

« Elles doivent être conscientes que les orientations prises en matière de défense et de sécurité engagent leurs conditions de vie personnelle et la protection de la souveraineté comme des institutions républicaines de leur pays »

Comment?

Former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, le Protocole d’accord signé le 31 janvier 2007 entre le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Education nationale Former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, aptes à contribuer à la vie politique, économique, intellectuelle et sociale de notre pays, à défendre sa liberté et ses valeurs constitue un des objectifs fondamentaux de la République.

L'école de la Nation est chargée de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y parvenir.

Dans ce contexte, la définition du socle commun de connaissances et de compétences fait de la Défense l'une des connaissances que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire, au titre de la culture humaniste, de la compétence sociale et civique et du développement de l'autonomie et de l'initiative.

Le «parcours de citoyenneté» « Le «parcours de citoyenneté», mis en place avec la suspension du service national, est conçu comme une succession d'étapes complémentaires où interviennent enseignants et militaires. Il se définit ainsi comme un continuum initié par l’enseignement de défense, se poursuivant avec le recensement, l'appel de préparation à la défense (APD) et s’ouvrant sur une possibilité de volontariat au sein des Armées et au sein des dispositifs du service civil volontaire. » Livre blanc 2008

Quand?

Le parcours de Citoyenneté Quatre étapes Enseignement de la défense; Le recensement; La JAPD; Les formes de service volontaire.

Etape I Enseigner la Défense

L’enseignement de la défense L’enseignement en 3e et en 1ère en ECJS En collège, dans tous les piliers du socle

Les piliers du Socle Commun la maîtrise de la langue française ; une langue vivante étrangère ; la culture scientifique et mathématique ; les technologies de l’Information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l’autonomie et l’initiative.

La maîtrise de la langue française « Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs. »

La culture humaniste « La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir ».

Compétences sociales et civiques « Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence. »

Autonomie et initiative L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même.

Où trouver les informations pour enseigner la Défense?

La page « Trinôme » sur le site du Rectorat: en deux clics!

Premier clic

Deuxième clic…

Le Cdrom « enseigner la Défense »

Etape II Le recensement

Le recensement Encore trop d’élèves (près de 40%) ne se font pas recenser dans les temps. Ce recensement est pourtant obligatoire. Il permet, notamment, de s’inscrire aux examens. Afin de pouvoir agir au moment du recensement, sans doute convient-il de mieux informer les élèves grâce à nos divers canaux.

Etape III La JAPD

La JAPD Des modules sur la citoyenneté et la défense; Un test de niveau en français; Une présentation de la défense; Un travail sur le secourisme…

Etape IV Le volontariat au sein des Armées

LA RESERVE MILITAIRE CITOYENNE OPERATIONNELLE Apporter à l’armée professionnelle le complément qualitatif et quantitatif pour répondre aux missions temporaires et permanentes Favoriser le lien entre la défense et la Nation et développer l’esprit de défense.

effectué un volontariat et ex-contingent volontaires Les personnels COMPOSANTE RESERVE EX CARRIERE-CONTRAT ASTREINTS et /ou VOLONTAIRES Volontaires ayant effectué une préparation militaire issus directement du civil Volontaires ayant effectué un volontariat dans les armées et ex-contingent volontaires APPEL DE PREPARATION A LA DEFENSE

Collaborateur bénévole de la défense La réserve citoyenne Rôle: - servir de relais d’opinion - contribuer à la diffusion de l’esprit de défense Collaborateur bénévole de la défense Agit dans son milieu socio professionnel Ils sont recrutés en priorité - au sein de l’éducation nationale - parmi les responsables d’entreprises - parmi les élus - dans les autres administrations Domaines d’action: - information et communication - aide au recrutement - aide à la reconversion - connaissance d’expertises fines - connaissance du milieu civil - devoir de mémoire

CONCLUSION

Conclusion: Protocole du 31 janvier 2007 « Les deux grandes institutions républicaines que sont l’Éducation et la Défense partagent cette triple exigence de dispenser des savoirs, de développer des capacités à les appliquer et de former aux attitudes civiques indispensables »