La Défense et le parcours de citoyenneté Éléments de réflexion
Pourquoi ?
Livre blanc 2008 « La politique de formation doit s’adresser avant tout aux futures générations de la société française.»
« Elles doivent être conscientes que les orientations prises en matière de défense et de sécurité engagent leurs conditions de vie personnelle et la protection de la souveraineté comme des institutions républicaines de leur pays »
Comment?
Former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, le Protocole d’accord signé le 31 janvier 2007 entre le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Education nationale Former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, aptes à contribuer à la vie politique, économique, intellectuelle et sociale de notre pays, à défendre sa liberté et ses valeurs constitue un des objectifs fondamentaux de la République.
L'école de la Nation est chargée de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour y parvenir.
Dans ce contexte, la définition du socle commun de connaissances et de compétences fait de la Défense l'une des connaissances que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire, au titre de la culture humaniste, de la compétence sociale et civique et du développement de l'autonomie et de l'initiative.
Le «parcours de citoyenneté» « Le «parcours de citoyenneté», mis en place avec la suspension du service national, est conçu comme une succession d'étapes complémentaires où interviennent enseignants et militaires. Il se définit ainsi comme un continuum initié par l’enseignement de défense, se poursuivant avec le recensement, l'appel de préparation à la défense (APD) et s’ouvrant sur une possibilité de volontariat au sein des Armées et au sein des dispositifs du service civil volontaire. » Livre blanc 2008
Quand?
Le parcours de Citoyenneté Quatre étapes Enseignement de la défense; Le recensement; La JAPD; Les formes de service volontaire.
Etape I Enseigner la Défense
L’enseignement de la défense L’enseignement en 3e et en 1ère en ECJS En collège, dans tous les piliers du socle
Les piliers du Socle Commun la maîtrise de la langue française ; une langue vivante étrangère ; la culture scientifique et mathématique ; les technologies de l’Information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l’autonomie et l’initiative.
La maîtrise de la langue française « Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs. »
La culture humaniste « La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir ».
Compétences sociales et civiques « Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence. »
Autonomie et initiative L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même.
Où trouver les informations pour enseigner la Défense?
La page « Trinôme » sur le site du Rectorat: en deux clics!
Premier clic
Deuxième clic…
Le Cdrom « enseigner la Défense »
Etape II Le recensement
Le recensement Encore trop d’élèves (près de 40%) ne se font pas recenser dans les temps. Ce recensement est pourtant obligatoire. Il permet, notamment, de s’inscrire aux examens. Afin de pouvoir agir au moment du recensement, sans doute convient-il de mieux informer les élèves grâce à nos divers canaux.
Etape III La JAPD
La JAPD Des modules sur la citoyenneté et la défense; Un test de niveau en français; Une présentation de la défense; Un travail sur le secourisme…
Etape IV Le volontariat au sein des Armées
LA RESERVE MILITAIRE CITOYENNE OPERATIONNELLE Apporter à l’armée professionnelle le complément qualitatif et quantitatif pour répondre aux missions temporaires et permanentes Favoriser le lien entre la défense et la Nation et développer l’esprit de défense.
effectué un volontariat et ex-contingent volontaires Les personnels COMPOSANTE RESERVE EX CARRIERE-CONTRAT ASTREINTS et /ou VOLONTAIRES Volontaires ayant effectué une préparation militaire issus directement du civil Volontaires ayant effectué un volontariat dans les armées et ex-contingent volontaires APPEL DE PREPARATION A LA DEFENSE
Collaborateur bénévole de la défense La réserve citoyenne Rôle: - servir de relais d’opinion - contribuer à la diffusion de l’esprit de défense Collaborateur bénévole de la défense Agit dans son milieu socio professionnel Ils sont recrutés en priorité - au sein de l’éducation nationale - parmi les responsables d’entreprises - parmi les élus - dans les autres administrations Domaines d’action: - information et communication - aide au recrutement - aide à la reconversion - connaissance d’expertises fines - connaissance du milieu civil - devoir de mémoire
CONCLUSION
Conclusion: Protocole du 31 janvier 2007 « Les deux grandes institutions républicaines que sont l’Éducation et la Défense partagent cette triple exigence de dispenser des savoirs, de développer des capacités à les appliquer et de former aux attitudes civiques indispensables »