Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements
développer les conduites motrices développer les conduites motrices accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A) accéder à la culture sportive sociale de référence (A.P.S.A) gérer sa vie physique gérer sa vie physique OBJECTIFS Lenseignement de l E. P. S vise à :
Des objectifs « citoyens » : éduquer à la santé éduquer à la sécurité éduquer à la responsabilité et à lautonomie
4 compétences Organiser une programmation DE QUOI S AGIT-IL ? En exploitant les ressources locales
1. Réalisation dune performance mesurée 2. Adaptation à des environnements différents 3. Coopération et opposition 4. Conception, réalisation dactions à visée esthétique Les 4 compétences en E.P.S :
Les programmes et la circulaire sur les sorties de septembre 1999 citent des APSA autorisées et interdites en fonction des niveaux de classes. Sappuyer sur les APSA citées dans les programmes :
Activités athlétiques : Activités de natation Réalisation d une performance mesurée Compétence n° 1
Activités de natation Cycle 3 Activités nautiques et surf Activités de roule et de glisse Activités et course dorientation Activités déquitation Activités descalade Adaptation à des environnements différents Compétence n° 2
Jeux et sports collectifs Jeux de lutte Jeux de raquettes Pelote basque Coopération et opposition Compétence n° 3
Danse Activités gymniques Activités de cirque Réalisation d actions à visée esthétique Compétence n° 4 Acrosport
Activités interdites à lécole primaire Tir avec armes à feu Activités aériennes Activités en eau vive Musculation, haltérophilie Spéléologie (classe 3 et 4) Activités utilisant des engins motorisés (sauf sécurité routière) Activités à coups portés, même symboliquement (boxe, karaté, aïkido,...) Accrobranche Parcs aquatiques
Comment faire ? Ordonner Adapter Varier Faire découvrir En sappuyant sur : une programmation d activités un horaire des démarches
Ce qui implique : un travail déquipe de cycle, décole travailler chaque compétence chaque année consacrer 108 heures par an à lEPS recenser les ressources locales = 3 heures par semaine sur 36 semaines
Recommandations une pratique journalière des modules d apprentissage de 8 à 15 séances garantir un temps de pratique physique maximum évaluer en : - mesurant les évolutions des élèves - valorisant les résultats atteints des projets interdisciplinaires dans lesquels l'EPS est partie prenante