Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves
Circonscription Périgueux 42 Le cadrage institutionnel Pourquoi laide personnalisée? –Réduire léchec scolaire Diviser par 3 en 5 ans le nombre délèves sans qualification Faire baisser le taux de redoublement –Dispositif daide aux élèves: Pédagogie différenciée Aide personnalisée Stages de remise à niveau Accompagnement éducatif (périscolaire) RASED
Circonscription Périgueux 43 Le cadrage institutionnel Pour qui? –Objectif double –Objectif double: Prévention Traitement de la difficulté scolaire –Élèves concernés –Élèves concernés: Cycle 1: élèves fragiles Cycles 2 et 3: niveaux de réussite insuffisants
Circonscription Périgueux 44 Le cadrage institutionnel Pour qui? –Difficultés momentanées: Caractère transitoire Caractère réversible Émergence dans le cadre de la progression ordinaire de la classe
Circonscription Périgueux 45 Le cadrage institutionnel Comment? –Complémentarité avec: Différenciation pédagogiqueDifférenciation pédagogique Éventuellement PPREÉventuellement PPRE Projet daide spécialiséeProjet daide spécialisée Accompagnement éducatifAccompagnement éducatif –2h hebdomadaires maximum 54h pour lannée
Circonscription Périgueux 46 Le cadrage institutionnel Comment? –Un enseignant conduit ce temps: Obligation de serviceObligation de service Lenseignant de la classeLenseignant de la classe Un enseignant dune autre classeUn enseignant dune autre classe
Circonscription Périgueux 47 Le cadrage institutionnel Modalités –Constitution des groupes: À partir dévaluations diagnostiquesÀ partir dévaluations diagnostiques Observations dans la classeObservations dans la classe PPRE de lannée précédentePPRE de lannée précédente Élèves redoublantsÉlèves redoublants Échanges avec RASEDÉchanges avec RASED –Limiter la taille des groupes
Circonscription Périgueux 48 Le cadrage institutionnel Modalités –Durée: Bien définieBien définie Selon les besoinsSelon les besoins Selon lévolutionSelon lévolution Souplesse et efficacitéSouplesse et efficacité
Circonscription Périgueux 49 Le cadrage institutionnel Modalités –Validation par IEN –Information des familles de manière générale: Conseil décoleConseil décole AffichageAffichage Réunions parents/enseignantsRéunions parents/enseignants –Information individuelle aux parents délèves retenus –Information des élèves –Liaisons: –École / famille –Intra-école –Inter-écoles
Circonscription Périgueux 410 Aide personnalisée et RASED Le RASED –Élèves ayant des difficultés durables dapprentissage –Pas dinvestissement, de désir dapprendre –Interventions pendant la classe –Aides spécialisées: Dominante pédagogiqueDominante pédagogique Dominante rééducativeDominante rééducative PsychologiquePsychologique
Circonscription Périgueux 411 Aide personnalisée et RASED Laide personnalisée: –Élèves ayant des difficultés ponctuelles dapprentissages scolaires –Élèves ayant des difficultés dorganisation méthodologique –Élèves ayant des difficultés de compréhension des consignes –Élèves ayant des difficultés particulières –Élèves ayant besoin dune relation plus proche –Élèves dont le profil est peu lisible
Circonscription Périgueux 412 Aide personnalisée et RASED Laide personnalisée: –Ce nest pas: Une reprise à lidentiqueUne reprise à lidentique Une étude surveilléeUne étude surveillée Uniquement des exercices photocopiésUniquement des exercices photocopiés Une prise en charge du groupe classeUne prise en charge du groupe classe Un enseignement frontalUn enseignement frontal Une sanction ponctuelleUne sanction ponctuelle Un temps de préparation de classe ou de correctionUn temps de préparation de classe ou de correction Un moment dévaluationUn moment dévaluation
Circonscription Périgueux 413 Contenus Sept familles : 1- Exercer 2- Réviser 3- Soutenir 4- Préparer 5- Revenir en arrière 6- Compenser 7- Faire autrement Maternelle
Circonscription Périgueux 414 Contenus 1- Exercer : - Pour systématiser, automatiser - Manipuler, faire expliciter
Circonscription Périgueux 415 Contenus 2- Réviser : -Reformuler ce qui a été appris dans la journée -Réviser en vue dune évaluation -Comment apprendre une leçon
Circonscription Périgueux 416 Contenus 3- Soutenir : -Accompagner lélève -Faire raconter -Aider lélève à intervenir -Laider à organiser ses outils -Laider dans une recherche documentaire
Circonscription Périgueux 417 Contenus 4- Préparer : -Préparer la compréhension dune séance -Anticiper sur les contenus denseignement
Circonscription Périgueux 418 Contenus 5- Revenir en arrière : -Revenir sur un apprentissage -Combler une lacune -Revenir sur: -Ses erreurs -Un énoncé de problème -Revenir sur une dictée -Revenir sur des questions de lecture
Circonscription Périgueux 419 Contenus 6- Compenser : -Enseigner des compétences requises mais non enseignées -Les outils (de lélève, de la classe) -Les consignes -Les exercices de lecture -Le dictionnaire
Circonscription Périgueux 420 Contenus 7- Faire autrement : -Enseigner la même chose autrement -Varier la forme, les supports, les outils -Enseigner la même chose par quelquun dautre -Rédaction -Énoncé de math
Circonscription Périgueux 421 Contenus Maternelle: -Orientation principale la prévention -Cible principale: le langage -Dautres cibles possibles: -Phonologie -Graphisme -Nombre
Circonscription Périgueux 422 Conclusion Laide personnalisée doit permettre de: -Donner confiance -Valoriser -Rendre lenseignement plus explicite