Usage des TUIC au service des apprentissages

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Transcription de la présentation:

Usage des TUIC au service des apprentissages L’aide personnalisée Usage des TUIC au service des apprentissages

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Les deux axes essentiels Axe 1: Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite. Axe 2: Accompagner l’élève vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté.

Rôle et place de l’aide personnalisée « dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées. » En aval, après avoir fait le constat de la difficulté En amont, pour préparer la séquence à venir. http://eduscol.education.fr/cid57167/articuler-aide-personnalisee-temps-classe-francais-ce1.html

Priorités départementales Après conseil de cycle et avenant au Projet d’école S’inscrire dans la continuité des aides apportées Concerne tous les élèves, de la PS au CM2, Etre organisée en petits groupes de 3 à 6 Associer élève, enseignants et famille

Priorités départementales Faire l’objet d’une évaluation systématique en fin de séquence, Etre mise en place pour une période courte et pour un objectif donné, Tenir compte des contraintes extérieures et personnelles de l’enfant pour organiser les séances.

Pour la maternelle Le langage oral Le vocabulaire dès la PS Conscience phonologique dès la MS Construction du nombre. Méthodologie (ajout perso)

Pour le Cycle 2 Compréhension Reconnaissance de mots et combinatoire Numération (système décimal) Méthodologie

Pour le Cycle 3 Compréhension, Conjugaison, grammaire, orthographe, rédaction, Gestion de données, résolution de problèmes, Numération décimale, Méthodologie.

T.U.I.C. et Aide personnalisée Pour les écoles équipées, vu les petits groupes d’enfants, c’est le moment ou jamais d’utiliser le TBI. A défaut de TBI, le petit nombre peut permettre de placer un enfant par poste.

Liste de sites intéressants Ces adresses sont des listes de sites. http://www.etab.ac-caen.fr/circocaensud/Ressources_pedagogiques/Aide_personnalisee/accueil.htm http://tice.edres74.net/IMG/article_PDF/article_a454.pdf   http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/pages/jeux_mat/indexF.htm http://www.ac-nice.fr/ienmenton/aperso/tice_aide_perso.pdf http://www.ec83.com/publications/Tice%20et%20aide%20personnalisee.pdf

Base commune à tous les cycles http://www.logiciels-libres-tice.org http://www.espacefr-education.com/wineduc/primaire.php

Logiciels Cycle 1 « Donner la parole »: http://www.donnerlaparole.org/ Frilogos: http://frilogos.org/index.php/telechargement Didapage et Audacity

Logiciels Cycle 2 Je lis avec Léon Frilogos: http://frilogos.org/index.php/telechargement Didapage et Audacity Prompteur à utiliser pour la lecture orale et le sens de la lecture. http://www.easyprompter.com/showprompter.php Hot potatoes: http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/

Logiciels Cycle 3 Didapage et Audacity Les petits livres: http://petitslivres.free.fr Quandary (histoires dont vous êtes le héros): http://www.halfbakedsoftware.com/quandary.php Prompteur à utiliser pour la lecture orale et le sens de la lecture. http://www.easyprompter.com/showprompter.php Hot potatoes: http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked/ Orthophile: http://www.framasoft.net/article1492.html

Petit exercice en commun… Sur le site de Caen-Est, vous allez trouver 12 cas d’enfants relevant d’aide personnalisée. Trouvez dans les listes de sites ou de logiciels, les outils qui seront les plus à même de résoudre les difficultés expliquées. http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/caenest/index.php?id=42

Informations légales Document réalisé par Bruno Dodet, MATICE Trouville, Olivier Lelouey, MATICE Caen-Ouest, Jean-Marc Bassetti, MATICE Caen-Est et MATICE Bayeux.