Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS
RAPPELS (arrêté du 5 Janvier 2004) « Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séances dactivités professionnelles (consécutives – dune durée de 45 minutes chacune) Suivie dun entretien de 1 heure » Une épreuve orale de soutenance de mémoire professionnel ½ heure dont 10 minutes de présentation. »
Lespace Organiser lespace classe, penser à son propre confort, celui des élèves, et aussi celui du jury : faire en sorte que les repères des élèves et le relationnel avec eux soient conservés tout en faisant en sorte que le jury dispose dun visuel et dune écoute convenables, ce point de vue venant a minima perturber les élèves et vous-même…
Lenvironnement Garder si possible des passages de circulation, pour vous les enfants voire les membres du jury qui peuvent être amenés à se déplacer. Laffichage, il ne doit pas paraître « surfait». Il est fonctionnel, clair, esthétique, actualisé… Informer toutes les personnes susceptibles de croiser cet instant pour éviter les perturbations (interruptions, bruits*). Veiller à préparer et à présenter au préalable les outils mis à disposition du jury.
En vrac…. Prévoir une pause (café thé bienvenus !) entre les deux séances et les entretiens. Penser à prévenir et à informer les enfants. Le matin des épreuves, en dépit du possible trac, noubliez pas de vous alimenter correctement.
Les séances… Etre PE et PE spécialisé : proposer des situations dapprentissages qui elles mêmes vont senrichir de techniques plus généralement liées aux pratiques adaptées : contournement, statut de lerreur, pédagogie de la réussite, remédiation… Etre dans le faisable et le pragmatique, rester dans le cours de la vie de la classe, Eviter les activités « parachutées ». Calibrer les attentes : ne pas essayer den faire trop, il est plus facile de prolonger une séance que de lécourter.. Cela dit il ny a rien de péjoratif à ne pas terminer une séance, pourvu que cet état de fait puisse être justifié.
Enoncer clairement les objectifs et les consignes, assurez vous dêtre compris, reformulez, faîtes reformuler… Faire en sorte que les différentes articulations de la séance apparaissent clairement. Aller du simple au complexe, du concret à labstrait Diversifier les deux séances.
Globalement… Rester « cool », le jury ne vous est pas hostile ! Lépreuve de certification est aussi un moment de formation. Se mettre à laise, respirer... sourire (!)
La partie entretien et soutenance. Passionner le débat, montrer de lenthousiasme, être ouvert et disponible! Etayer par des exemples et des références théoriques : auteurs, référentiels (du PE, de votre option), textes de loi, programmes. Si fiche guide pour la soutenance : clarté, structure, lisibilité, respect du temps imparti.
Le jury attend que vous fassiez la preuve que vous êtes capable : –d'élaborer un point de vue professionnel –mais aussi et simultanément d'entendre un autre point de vue que le vôtre. Avoir toujours en référence votre mission denseignant spécialisé (prévention, intégration, relation, insertion, enseignement spécialisé). Penser au caractère multidimensionnel de votre tâche : être acteur pédagogique mais aussi expert pédagogique tout en étant personne ressource, professionnel de lAIS dans lespace professionnel où vous évoluez.
Définir le public visé (niveau de difficulté, rapport à lapprentissage) Placer l entretien dans son contexte institutionnel (textes de cadrage, notamment nouvelles dispositions inhérentes à la loi de Février 2005 sur les personnes handicapées et leur scolarité), citer le + précisément possible les textes officiels