Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Gestion de l'hétérogénéité
Pédagogie organisationnelle
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
PISTES POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE L’EPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences,
Les activités professionnelles de synthèse
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Evaluer à l’école maternelle
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1- Présentation générale
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Stratégie de maintenance
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Formation des professeurs contractuels
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
vers une évaluation plus authentique des AFP
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Construction du dossier.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
PISTES POUR LA CONSTITUTION DUN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE LEPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences, ce.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
PREPARATION ET PLANIFICATION
L’équipe éducative.
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Appréhender l’épreuve E31
Se préparer à l’inspection.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La différenciation pédagogique
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS

RAPPELS (arrêté du 5 Janvier 2004) « Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séances dactivités professionnelles (consécutives – dune durée de 45 minutes chacune) Suivie dun entretien de 1 heure » Une épreuve orale de soutenance de mémoire professionnel ½ heure dont 10 minutes de présentation. »

Lespace Organiser lespace classe, penser à son propre confort, celui des élèves, et aussi celui du jury : faire en sorte que les repères des élèves et le relationnel avec eux soient conservés tout en faisant en sorte que le jury dispose dun visuel et dune écoute convenables, ce point de vue venant a minima perturber les élèves et vous-même…

Lenvironnement Garder si possible des passages de circulation, pour vous les enfants voire les membres du jury qui peuvent être amenés à se déplacer. Laffichage, il ne doit pas paraître « surfait». Il est fonctionnel, clair, esthétique, actualisé… Informer toutes les personnes susceptibles de croiser cet instant pour éviter les perturbations (interruptions, bruits*). Veiller à préparer et à présenter au préalable les outils mis à disposition du jury.

En vrac…. Prévoir une pause (café thé bienvenus !) entre les deux séances et les entretiens. Penser à prévenir et à informer les enfants. Le matin des épreuves, en dépit du possible trac, noubliez pas de vous alimenter correctement.

Les séances… Etre PE et PE spécialisé : proposer des situations dapprentissages qui elles mêmes vont senrichir de techniques plus généralement liées aux pratiques adaptées : contournement, statut de lerreur, pédagogie de la réussite, remédiation… Etre dans le faisable et le pragmatique, rester dans le cours de la vie de la classe, Eviter les activités « parachutées ». Calibrer les attentes : ne pas essayer den faire trop, il est plus facile de prolonger une séance que de lécourter.. Cela dit il ny a rien de péjoratif à ne pas terminer une séance, pourvu que cet état de fait puisse être justifié.

Enoncer clairement les objectifs et les consignes, assurez vous dêtre compris, reformulez, faîtes reformuler… Faire en sorte que les différentes articulations de la séance apparaissent clairement. Aller du simple au complexe, du concret à labstrait Diversifier les deux séances.

Globalement… Rester « cool », le jury ne vous est pas hostile ! Lépreuve de certification est aussi un moment de formation. Se mettre à laise, respirer... sourire (!)

La partie entretien et soutenance. Passionner le débat, montrer de lenthousiasme, être ouvert et disponible! Etayer par des exemples et des références théoriques : auteurs, référentiels (du PE, de votre option), textes de loi, programmes. Si fiche guide pour la soutenance : clarté, structure, lisibilité, respect du temps imparti.

Le jury attend que vous fassiez la preuve que vous êtes capable : –d'élaborer un point de vue professionnel –mais aussi et simultanément d'entendre un autre point de vue que le vôtre. Avoir toujours en référence votre mission denseignant spécialisé (prévention, intégration, relation, insertion, enseignement spécialisé). Penser au caractère multidimensionnel de votre tâche : être acteur pédagogique mais aussi expert pédagogique tout en étant personne ressource, professionnel de lAIS dans lespace professionnel où vous évoluez.

Définir le public visé (niveau de difficulté, rapport à lapprentissage) Placer l entretien dans son contexte institutionnel (textes de cadrage, notamment nouvelles dispositions inhérentes à la loi de Février 2005 sur les personnes handicapées et leur scolarité), citer le + précisément possible les textes officiels