Les activités économiques du port de St Vaast La Hougue Réaliser un croquis à partir d’un plan Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elevage d’escargots en maternelle
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Exemple : Itinéraire de lecture.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Exemple de séquence avec étude au choix
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Une séquence introductive au programme d’histoire 
6ème Nouveaux programmes
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Construire un cercle avec un compas au CE2
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
LECTURE et RÉALISATION
de l’image satellite, à la carte au plan.
La vie du corail et autour du corail
Repérer les élèves en difficulté
6ème Nouveaux programmes
Comment Trouver son chemin
Enseigner l’espace au cycle 2
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La course d’orientation
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
La géographie en quelques mots
Les ports de Cherbourg ou l’espace portuaire de Cherbourg Réaliser un croquis Projet réalisé par Laurence Fossey Dans la classe de N. Rafaillac Ecole.
Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire
Objectifs et démarches
Méthodologie de recherche
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La construction de l’espace
La circulation des hommes et des biens en France
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Le port de St Vaast La Hougue - Manche Réaliser un croquis Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg – Manche CE / 2013.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les principes du croquis à échelle mondiale
Sortir sur le terrain en Géographie
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Les principes du croquis à échelle mondiale
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Construire une leçon d’histoire
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les activités économiques du port de St Vaast La Hougue Réaliser un croquis à partir d’un plan Projet réalisé par la classe d’Emilie Dho Ecole de Montebourg – Manche CE2 2012 / 2013

Les repères de progression – BO 5 Janvier 2012 Les programmes : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : les paysages du village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques. Les repères de progression – BO 5 Janvier 2012 Activités économiques   CE2 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : Les principales activités économiques. A partir de l’étude de documents géographiques variés, en particulier de photographies, mettre en relation paysages et activités économiques. Capacités propres à la géographie CE2 Lire un paysage - Identifier et décrire les éléments d’un paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux autres. Lire une carte - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte. CM1 Lire un paysage Réaliser un croquis de paysage avec sa légende CM2 Lire un paysage - Expliquer et comprendre un paysage. A consolider

EXPLICITATIONS DES ITEMS COMPETENCE 5 - LA CULTURE HUMANISTE- Grilles de références des compétences (p46 et 49) Avoir des repères relevant de l’espace Lire et pratiquer différents langages ITEMS EXPLICITATIONS DES ITEMS - Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève.- - Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques. Localiser sur une carte des lieux, des zones, des axes. Légender un document (carte, affiche, paysage). Réaliser un croquis légendé . Identifier les informations d’un document en prélevant l’essentiel. Reformuler à l’écrit le contenu (ou une partie) d’un document en choisissant un vocabulaire approprié.

Réaliser un croquis à partir d’un plan Phase 1 : sortie sur le site du port de St Vaast la Hougue. Matériel par groupe d’élèves : - Une fiche comportant deux ou trois questions clés - Un appareil photo - Un plan du port de St Vaast obtenu auprès de l’office de tourisme. plan port St Vaast.jpg Il s’agit d’observer et de recueillir des données Questions posées : Qu’est-ce qu’on voit ? A quoi ça sert ? (repérer les éléments du paysage) Comment y vient-on ? (accessibilité – mobilité – axes et réseaux – flux) Qu’y fait-on ? Que font les hommes et les femmes qui viennent ici ? (activités des hommes)

Réaliser un croquis à partir d’un plan Phase 2 : Image satellite projetée au tableau : Port St Vaast Image satellite.doc + plan port St Vaast.jpg - repérer l’itinéraire parcouru : Retrouver sur l’image satellite le chemin parcouru de l’école jusqu’au port : Qu’avons-nous vu ? Nommer, décrire les éléments naturels ou construits par l’homme: les axes routiers, les constructions permettant d’identifier les activités des hommes… - réaliser collectivement le croquis : « le fond de carte » Directement sur l’image satellite, tracer, dessiner le « fond de carte » croquis vierge.jpg Placer sur le fond de carte les photos prises lors de la sortie. Reformuler les activités du port de St Vaast ainsi localisées (« fond de carte » + photos)

Réaliser un croquis à partir d’un plan Phase 3 : identifier les activités économiques Tri des photos Réaliser un tri collectif des photos prises lors de la sortie : le tri aboutit au classement des activités économiques de St Vaast comme suit : Tourisme (Ile deTatihou – plaisance) tri de photos pour définir les activité économiques 1.JPG Ostréiculture – pêche (chalutier) tri de photos pour définir les activités économiques 2.JPG

Réaliser un croquis à partir d’un plan Phase 4 : réaliser le croquis qui explique le port de St Vaast la Hougue Tâche : à deux, réaliser le croquis qui explique le port de St Vaast Poser le problème : on ne peut laisser les photos pour faire émerger la nécessité d’un codage… (légende) Aides : l’image satellite du port de St Vaast Port St Vaast Image satellite.doc Le croquis – fond de carte réalisé à la phase 2 croquis vierge.jpg La liste des éléments du croquis à coder étiquettes éléments pour organiser la légende.JPG

Remarque Réaliser un croquis qui permet : de comprendre l’organisation de l’espace observé, de mettre en évidence les grands ensembles qui constituent le paysage. Réaliser une production schématique de l’espace vécu (sortie) ou connu (lieu de vie des élèves): une production simplifiée des informations captées sur le terrain ou connues. Les productions des élèves

Réaliser un croquis à partir d’un plan PHASE 5 : confrontation des productions/ croquis – débat L’enseignante a utilisé une grille d’analyse des productions en vue de préparer la séance de confrontation. grille d'analyse des croquis élèves.doc Rappel : il s’agit de donner à voir l’organisation des grands ensembles du port de St Vaast La Hougue. Celui qui lit le croquis réalisé doit comprendre et expliquer ce que sont les activités économiques du port de St Vaast. Questions de départ : les croquis sont-ils lisibles ? Répondent-ils à la question posée? Qu’est-ce qu’on lit sur les croquis ? Que nous apprennent les croquis sur les activités économiques du port de St Vaast ?

La confrontation des productions : trois axes 1. La comparaison des productions Quelle intention ? Que nous apprend le croquis sur les activités économiques de St Vaast La Hougue ? Deux principales nécessités à faire émerger lors des échanges 1ère nécessité : Faire identifier l’inadéquation entre le codage choisi : des rectangles colorés indiquant des zones ou des lieux précis et leur traduction sur le croquis : des dessins (bateaux, maisons, tour , camping-car…)

Un exemple

Un autre exemple

2ème nécessité Faire identifier la nécessité de différencier le codage qui indique des zones (exemple : zone de bateaux de pêche) de celui qui indique des lieux précis (exemple : l’office du tourisme) Un exemple

Un autre exemple

Synthèse des échanges Le codage permet de donner à voir : des zones d’activités (zone de pêche …) des lieux ponctuels précis (l’office du tourisme, le camping…) Il doit être organisé en fonction des ensembles qui constituent le paysage et que l’on veut montrer, faire ressortir.

La confrontation des productions : trois axes 2. La lecture des titres Correspondent-ils à l’intention affichée ? Quel titre pourrait-on alors donner ? Remarque : aucun des croquis ne porte de titre – l’enseignante demandera aux élèves d’en déterminer un avant la confrontation. Synthèse des échanges Le titre doit correspondre au contenu du croquis.

La confrontation des productions : trois axes 3. La comparaison des légendes Dégager les caractéristiques des légendes proposées :  Des rectangles colorés + dénominations Ex : magasins, restaurants  Dénominations + rectangles colorés Ex : les bateaux de pêche  Ajout de flèches après les rectangles, devant les rectangles  Explication sur le choix des couleurs Le rouge c’est les bateaux de plaisance

Synthèse des échanges Remarque  Le codage : des signes ponctuels pour des lieux, des rectangles pour des zones  Le vocabulaire est précis.  Convention : code (signes, rectangles ou lignes) + noms  Le codage s’appelle une légende en géographie. Remarque Considérant l’âge des élèves (CE2), l’orientation, le cadre , la place de la légende et du titre sont déjà indiqués sur le croquis vierge pour éviter des difficultés supplémentaires.

Réaliser un croquis à partir d’un plan Phase 6 : réaliser le croquis en collectif en s’appuyant sur les synthèses dégagées lors de la séance de confrontation. Confrontation des productions\trace écrite réaliser un croquis en géographie.doc Donner le fond de carte. croquis vierge.jpg Sur l’image satellite du port de St Vaast (projetée au tableau Port St Vaast Image satellite.doc ) repérer les espaces à légender et décider de la légende organisée en fonction des ensembles qui constituent le paysage et que l’on veut mettre en évidence (zone d’ostréiculture, de plaisance…). Reporter la légende dans le croquis. Réaliser le croquis (colorier les zones – indiquer les lieux ponctuels) Donner un titre qui « dit de la géographie » : « Les activités économiques du port de St Vaast » – « Le port de St Vaast La Hougue : activités économiques. » Rédiger en dictée à l’adulte le texte explicatif qui accompagne le croquis. croquis type terminé.jpg texte pour accompagner le croquis.jpg

Réaliser un croquis à partir d’un plan Phase 7 : évaluation Réaliser le croquis individuellement, à partir du croquis vierge donné, et produire un court texte qui explique les activités économiques du port de St Vaast la Hougue. Justification de la forme de l’évaluation choisie : les élèves ont produit à deux ou en collectif tout au long du projet – il s’agit désormais d’évaluer la capacité à refaire seul le croquis, à produire un texte adapté à ce dernier en utilisant un vocabulaire précis, à fournir un travail propre et soigné.

Perspectives ou prolongements possibles Les autres ports de la Manche : les mêmes activités ? Et dans la Manche : les autres activités économiques ? (élevage, cultures maraîchères…)  Vers la région de Basse-Normandie

Conclusion Ce diaporama reprend étape par étape le projet mené par l’enseignante : « Les activités du port de St Vaast La Hougue » Il est à signaler que c’était la première fois que les élèves réalisaient un croquis. Séquence port de St Vaast.doc