Apprendre à lire à l’école primaire Mercredi 11 octobre 2006 Bellou en Houlme Dany Wanono, Inspection de Flers
Deux pôles d’apprentissage
Identification et production de mots Décodage Correspondances graphème-phonèmes Décomposition syllabique Accès à l’image sonore du mot
Identification et production de mots Reconnaissance Comparaison avec les images orthographiques déjà connues flexion ou dérivation d’une image connue image connue image inconnue Accès au mot Autre procédure
Identification et production de mots En français, il y a 26 graphèmes et 37 phonèmes différents. Graphèmes et phonèmes ne correspondent pas toujours. 19 voyelles et 18 consonnes
Acculturation au monde de l’écrit aspects organisationnels aspects communicationnels Les sens de lecture. Les silhouettes des différents types d’écrit. Le rôle des enrichissements typographiques et des mises en exergue. Le rôle des éléments écrits et non écrits ainsi que les liens qui les unissent. Texte écrit: Pourquoi? Pour qui? Comment (genre)? Champ sémantique. Décalage entre norme et texte. Ces deux aspects permettent de définir le contexte d’un écrit qui en permet sa compréhension.
Productions de texte Objectif: Acquérir et utiliser les connaissances acquises Le décodage et l’encodage Reconnaissance et écriture de mots Connaissances Culturelles sur les écrits En vue de produire un écrit Qui correspond à un projet Destiné à quelqu’un ou quelque chose Défini en termes qualitatifs
Une cohérence sur l’école primaire Décodage et encodage Reconnaissance et écriture des mots. Acculturation Production de textes Cycle 1 Découverte Apprentissage Cycle 2 Cycle 3 Aide (PPRE) Amélioration des performances
La réécriture des programmes Arrêté du 24 mars 2006 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2002 fixant les programmes d’enseignement de l’école primaire