Les relations École / familles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Collège Côte Rousse CHAMBERY
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Le projet éducatif de l’EPLE
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Scolarisation des élèves handicapés
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
Enjeux et modalités du plan de formation
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les relations École / familles Plan académique de formation Année 2010/2011 Michèle KAIL Conseiller social du recteur

Les relations école famille Inscription dans le projet académique 2006/2010 Séminaire académique le 30 avril 2009. Quatre grandes orientations ont été dégagées: Faire respecter le droit individuel et collectif à l’information et à la participation des familles, en faire un objet de débat dans chaque école et établissement Changer les regards et les représentations sur les élèves et les familles Organiser une école et un établissement scolaire plus lisible et plus accueillant pour les familles. Développer des partenariats à l’échelon local.

Les relations école famille Mise en place d’un comité de pilotage composés d’ IPR, SAIO, SEPAGE, le centre Philippe Lucas, l’IUFM et les IA pour le 1er degré Objectifs fixés par le recteur Année 2009/2010 Réalisation d’un vade-mecum à l’usage des établissements en s’appuyant sur des éléments de diagnostic Coopération avec le CPH sur la journée du 28 mars 2009 Année 2010/2011 formation d’un réseau de personnes ressources dans chaque département Inscription de « la mallette des parents » dans ce dispositif

les relations École familles diagnostic Enquête académique: 35 % de taux de réponse soit 37% de collèges et 30% de lycées Des points forts: information des parents sur le calendrier annuel de réunions Réunion d’accueil pour présenter les programmes Des points faibles: les modalités de dialogue avec les familles sont rarement inscrites au 1er CA Les relations école familles ne représente pas un volet du projet d’établissement

les relations École familles diagnostic Les leviers Outils informatiques Stabilité des équipes posture volontariste de l’établissement Implication d’ association de parents d’élèves Parents considérés comme des partenaires Implication des parents à la vie de l’établissement et le développement de projets Les freins Posture des parents d’élèves délégués Détérioration du tissu économique Les postes partagés Le cloisonnement des personnels Les représentations Le peu de mobilisation des familles Le problème de la mobilité des parents en milieu rural

les relations École familles synthèse du diagnostic Intégrer cette thématique au projet d’établissement Optimiser les temps de rencontres avec les familles: Passage inter cycles: accueil, visites Remise des bulletins Espaces de convivialité Travailler sur les stéréotypes et les représentations Images positives de l’élève et des parents Instances de régulation et espaces de parole pour les parents Utiliser les dispositifs permettant une contractualisation avec les parents: parcours individuel, veille éducative, tutorat… Développer cette thématique dans la formation initiale et continue des acteurs du système éducatif

Les relations école familles le vade mecum Les conditions du dialogue: parents et enseignants acteurs œuvrant à la réussite des élèves, Respect des personnes et des espaces respectifs (public/privé) Le parents est le 1er éducateur donc le 1er interlocuteur L’enseignant est qualifié sur le plan pédagogique et garant de la qualité du service public d’éducation Responsabilité de l’école pour mettre en place une relation de qualité avec les parents. L’organisation du système scolaire doit être lisible pour les parents

Les relations école familles le vade mecum Outil à disposition afin de développer un projet cohérent et contextualisé Anticiper Diagnostic de l’établissement (ressources locales, freins et leviers) Accueillir Dialogue équilibré et climat de confiance Travailler en équipe et en réseau Élaborer un mode d’emploi du partenariat Avec l’équipe éducative et les réseaux médico-sociaux

Les relations école familles le vade mecum Expliciter, formaliser et organiser Le parcours scolaire (ex: la mallette des parents) Les attentes de l’école Solliciter pour valoriser Le parents comme acteur pour un projet commun Accompagner Médiation par un tiers Soutien à la parentalité dans le cadre des CESC

Les relations école familles conclusion Éduquer ensemble c’est: Changer les regards des uns et des autres Soutenir l’implication des parents Resserrer les liens nécessaires Développer des initiatives locales Inventer des moyens Former les acteurs