….des problèmes pour chercher.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Trois géométries différentes
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Les compétences retenues
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Liaison CM2 / 6ème.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Evaluer: un exemple au cycle 2
« Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer,
« Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer,
Problèmes ouverts.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Résolution de problème et narration de recherche au cycle 3
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Exemple concret de situation problème
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Le cahier d ’expériences
Proposition de grille d’analyse:
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
La pratique des problèmes ouverts
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le cahier d ’expériences
Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Évaluation par compétences
Enseigner par le questionnement
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
Cette présentation est une proposition de corrigé pour le premier concours blanc donné à l’IUFM d’Alsace en L’énoncé.
La métacognition Pourquoi ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
1 Adapté à partir du document de T Diaz Le rallye mathématique transalpin. Un support d'activité favorisant la recherche par l'action, le raisonnement.
Préambule Problématique générale.
D’après une présentation de A. Conti
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Rallyes mathématiques GS & CP
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
 Philippe TASSEL 
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Transcription de la présentation:

….des problèmes pour chercher. Problèmes ouverts …. ….des problèmes pour chercher.

Un problème ouvert, qu’est-ce que c’est ? L’énoncé est court, n’induit ni méthode, ni solution, il est ouvert. Il est exprimé simplement. Offre une certaine résistance / permet à chacun de faire des essais. Objectif: permettre aux élèves de s’engager rapidement dans une démarche scientifique : essayer, conjecturer, tester, prouver. Pas de domaine mathématique spécifique.

Place dans les programmes 2008 « A travers la pratique des mathématiques au cycle 3, l’élève est amené à développer les attitudes suivantes : Le goût du raisonnement, Le réflexe de contrôler la vraisemblance des résultats, La volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, L’ouverture à la communication, au dialogue, au débat, L‘envie de prendre des initiatives, d’anticiper, La motivation et la détermination dans la réalisation d’objectifs. »

A quoi ça sert ? Objectifs pour l’élève. Mettre l’accent sur des objectifs d’ordre méthodologiques. Changer ses représentations par rapport à la tâche et par rapport au rôle du maître. Développer les capacités argumentatives : aborder la notion de preuve. Développer et valoriser des comportements d’entraide, de coopération, d’écoute, de prise en compte et de respect de l’autre.

mettre l'accent sur des objectifs spécifiques, d'ordre méthodologique. proposer à l'élève une activité comparable à celle du mathématicien confronté à des problèmes qu'il n'a pas appris à résoudre . une occasion de prendre en compte et même de valoriser les différences entre élèves. PROBLEME OUVERT Essayer. Organiser sa démarche. Mettre en œuvre une solution originale. En mesurer l'efficacité, argumenter à propos de sa solution ou de celle d'un autre. mettre l'accent sur des objectifs spécifiques, d'ordre méthodologique.

A quoi ça sert ? Rôle du maître. Permettre aux élèves de s’engager dans la recherche… sans induire de piste. Favoriser le débat entre les élèves… sans s’impliquer sur la valeur des arguments échangés. Inciter les élèves à argumenter et prendre position sur la validité des solutions proposées… en restant le garant de celle-ci. Ce type d’activité oblige le maître à se centrer davantage sur l’élève que sur le savoir à enseigner. → élèves + en activité, maître + observateur des démarches et procédures.

Comment ça marche ? Phase d’appropriation : Présentation de l’énoncé (oral/écrit), (avec/sans matériel). Premier temps de recherche individuelle. Mise au point collective rapide si nécessaire. Temps de recherche en groupe Comparaison et explicitation des remarques individuelles. Elaboration et formulation d’une conjecture commune. Rédaction d’une trace écrite pour la présentation aux autres groupes. Mise en commun Débat et validation des solutions produites. Temps de synthèse

Mise en commun Ce qu’elle n’est pas : Ce qu’elle devrait être : Une présentation obligatoire de toutes les productions (productions identiques). Une simple validation des résultats. Une non-intervention de l’enseignant(e). Ce qu’elle devrait être : Un moment de débat collectif. L’élaboration d’une première argumentation (prouver et convaincre). L’établissement, par les élèves, de la validité des solutions.

Les écueils à éviter. Veiller à ce que les élèves ne cèdent pas au découragement : « C’est normal de ne pas trouver tout de suite. » Relancer si nécessaire les recherches « Qu’est-ce que vous savez ? », « Qu’est-ce que vous devez chercher ? », «  Qu’est-ce que vous avez déjà essayé ? » Ne pas fermer la situation, réussir à ne pas répondre par « oui » ou « non » à des questions du type : « C’est juste ? », « Est-ce qu’on a le droit de… » en répondant « Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? », « Quelle était la consigne ? » Inciter les élèves à préciser la formulation des propositions, orales et écrites, « Qu’est-ce que tu veux dire quand tu écris… », « Tu dis que …, est-ce que tu peux préciser, essayer d’être plus clair ? » Favoriser le débat entre les élèves sans s’impliquer sur la valeur des arguments échangés, par ex. en refusant de répondre à la question succédant à : « On n’est pas d’accord, on demande au maître ! » Rappeler que ce sont les élèves qui doivent décider de la validité des solutions « Vous… » et surtout pas « Nous …» Veiller à ce que les élèves ne cèdent pas au découragement : « C’est normal de ne pas trouver tout de suite. » Relancer si nécessaire les recherches « Qu’est-ce que vous savez ? », « Qu’est-ce que vous devez chercher ? », «  Qu’est-ce que vous avez déjà essayé ? » Ne pas fermer la situation, réussir à ne pas répondre par « oui » ou « non » à des questions du type : « C’est juste ? », « Est-ce qu’on a le droit de… » en répondant « Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? », « Quelle était la consigne ? » Inciter les élèves à préciser la formulation des propositions, orales et écrites, « Qu’est-ce que tu veux dire quand tu écris… », « Tu dis que …, est-ce que tu peux préciser, essayer d’être plus clair ? » Favoriser le débat entre les élèves sans s’impliquer sur la valeur des arguments échangés, par ex. en refusant de répondre à la question succédant à : « On n’est pas d’accord, on demande au maître ! » Rappeler que ce sont les élèves qui doivent décider de la validité des solutions « Vous… » et surtout pas « Nous …»

Progression/Programmation Difficulté de conception. Aucune clairement identifiée à ce jour. Mais critères importants à considérer. Programmation Activité du domaine mathématique : Résolution de problèmes Possibilité de traiter différents pbs / situation identique. Fréquence de mise en œuvre.

La narration de recherche en mathématiques « Etre son propre observateur, mettre par écrit les différentes étapes de sa recherche » Cette activité consiste à proposer aux élèves de travailler en groupe en classe sur un problème choisi, puis toujours en classe, de rédiger individuellement un compte-rendu de leur recherche qui décrive toutes les idées, toutes les pistes suivies, y compris celles qui n'ont pas abouti. Les élèves sont prévenus qu’on attachera plus d’importance à la description de la recherche qu’à l’obtention du résultat. Il s'agit évidemment d'un travail interdisciplinaire « Mathématiques » et « Français ».

Un exemple

Objectifs pour l’élève ● Raconter tout ce qui se passe pendant la phase de recherche. ● Produire un raisonnement. ● Ecrire pour se faire comprendre. ● Passer d'une écriture personnelle, outil de sa recherche, à une écriture "d'expert" pour communiquer sa démarche et ses résultats.

Objectifs pour l’enseignant ● Se rendre compte en quoi l’élève extrait de sa formation mathématique les outils indispensables pour avancer dans une situation complexe. ● Dégager des procédures expertes pour traiter du problème soulevé, essayer d'utiliser les résultats des élèves sur des exemples plus généraux, et bien sûr de montrer aux élèves qu'ils sont tous capables de travailler et de trouver à condition de s'en donner les moyens.

Déroulement ● Phase de recherche mathématique en groupe : le support écrit est une feuille de brouillon. ● Rédaction individuelle : chaque élève rend une copie. ● Une correction en mathématiques et une correction en français.

Pour conclure…… De ce fait cette pratique favorise la réussite personnelle et scolaire des élèves en les motivant, en les stimulant, en les amenant à adopter des attitudes de chercheurs qui s’interrogent et conjecturent, sans crainte du jugement porté puisque l’effort de recherche est plus valorisé que l’obtention de solutions.