CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Présentation des travaux
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
1.Éléments de contexte 2.Lutte contre les substances dangereuses 3.Opérations collectives 4.Révision du 9éme programme Rencontre nationale CMA Jeudi 19.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
4,7 milliards d’euros d’aides sur 6 ans correspondant à 6,3 milliards d’euros de travaux des collectivités et des entreprises Le 10 e programme
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Actions aidées Accompagner les changements de pratiques Protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable Actions aidées Plans de gestion.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
Transcription de la présentation:

CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction Territoriale des Bocages Normands LES AGENCES DE LEAU

CCI de Flers – 17 octobre 2008 promouvoir une gestion équilibrée et solidaire de la ressource en eau contribuer à lamélioration de la qualité des cours deau et des milieux aquatiques retrouver le bon état écologique des eaux dici à la mission le statut établissements publics de lÉtat dotés dune autonomie financière, placés sous la tutelle du Ministère chargé de lenvironnement et du Ministère chargé des finances. une politique de double incitation financière sinscrivant dans le cadre dun programme dactions pluriannuel ayant reçu un avis conforme du comité de bassin. les moyens Les agences de leau

CCI de Flers – 17 octobre 2008 Création, amélioration dun dispositif de traitement des effluents Technologie propre, Pollution accidentelle Collecte des rejets Pollution dispersée Adaptation dun dispositif dépuration Collecte et traitement en centre des déchets toxiques Prétraitement et raccordement au réseau Économie deau Traitement des boues dépuration Récupération et stockage des déchets Dispositifs de mesures des rejets Études et expertises Études générales études de branches, de techniques épuratoires Subvention 50% Activités économiques modalités daides

CCI de Flers – 17 octobre 2008 Actions à la source et Traitement des rejets Création, amélioration dun dispositif de traitement des effluents Pollution accidentelle Pollution dispersée Adaptation dun dispositif dépuration Collecte et traitement en centre des déchets toxiques Prétraitement et raccordement au réseau Traitement des boues dépuration Récupération et stockage des déchets Études et expertises Dispositifs de mesures des rejets Technologie propre, Économie deau Technologie propre, Collecte des rejets Économie deau mettre en place des filières adaptées pour le traitement ou prétraitement des rejets Subvention 20% à 30%+ Avance 50% Activités économiques modalités daides

CCI de Flers – 17 octobre 2008 Prévention des pollutions accidentelles ou diffuses Création, amélioration dun dispositif de traitement des effluents Pollution accidentelle Pollution dispersée Adaptation dun dispositif dépuration Collecte et traitement en centre des déchets toxiques Prétraitement et raccordement au réseau Traitement des boues dépuration Récupération et stockage des déchets Études et expertises Dispositifs de mesures des rejets Technologie propre, Économie deau Technologie propre, Collecte des rejets Économie deau mettre sous rétention les zones sensibles, confiner les eaux accidentellement polluées, collecter et traiter les pollution diffuses Avance 70% Activités économiques modalités daides

CCI de Flers – 17 octobre 2008 Actions daccompagnement Création, amélioration dun dispositif de traitement des effluents Pollution accidentelle Pollution dispersée Adaptation dun dispositif dépuration Collecte et traitement en centre des déchets toxiques Prétraitement et raccordement au réseau Traitement des boues dépuration Récupération et stockage des déchets Études et expertises Dispositifs de mesures des rejets Technologie propre, Économie deau Technologie propre, Collecte des rejets Économie deau Avance 70% mesures internes, adaptation aux évolutions dactivité, fiabilisation Activités économiques modalités daides

CCI de Flers – 17 octobre Dépense retenue : Seuls les investissements éligibles sont pris en compte Les retours sur investissement (5 ans) Le plafonnement des coûts (coûts de référence) 2. Le taux daide (subvention) : Taux de baseTaux majoré GROUPES20 %30 % PME30 %40 % Taux daide Loire Bretagne

CCI de Flers – 17 octobre ème PROGRAMME : UNE DYNAMIQUE DE PROJETS CATALOGUE DACTIONS ET DE TRAVAUX AIDES ACTIONS ET TRAVAUX POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF LOGIQUE DE GUICHET LOGIQUE DE PROJETS UN CHANGEMENT IMPORTANT POUR LES MAÎTRES DOUVRAGES ET LAGENCE

CCI de Flers – 17 octobre 2008 POUR TOUS RENSEIGNEMENTS André DENIS AGENCE DE LOIRE BRETAGNE DELEGATION Anjou-Maine 17 rue Jean Grémillon LE MANS Cedex 2 Tél : 02/43/86/96/48 Fax : 02/43/86/96/11 Site internet :

CCI de Flers – 17 octobre 2008 Merci de votre attention Michaël AUBERTIN AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE Direction Territoriale des Bocages Normands 1 Rue de la Pompe HEROUVILLE SAINT CLAIR Tél : 02/31/46/20/30 Fax : 02/31/46/20/29 Site internet :