La resistance aux tiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail de génétique G9 :
Advertisements

Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Description génétique de deux lignées de lapins sélectionnés
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Charles Houbotte Thibaut Jentges Benoît Kesteloot
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Faculté de Médecine vétérinaire
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Résistance génétique aux maladies chez le mouton
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
BLANCHARD Jérome BOLAND Stéphanie BONNEVIAL Eve.  I/ Objectifs du texte  II/Matériel (caractères ou phénotypes sur lequel porte l'étude, les animaux,
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Transcription de la présentation:

La resistance aux tiques

Objectifs Identifier les différences génétiques vis à vis de la résistance des bovins aux tiques Estimer l’héritabilité de cette résistance via la mesure de l’infestation Estimer les différents composants de la variance et l’héritabilité du nombre de tiques présentes Comparer les valeurs de l’héritabilité (sens large H² et sens étroit h²) du comptage et de sa transformation logarithmique

Matériels 2821 bovins issus d’un croisement polled Herefords * Nelores (Brésil) Différentes compositions génétiques entre pure HP et pure NE 2770 animaux ont plus de 50% de gènes HP Toutes les vaches ont leurs 2 parents connus et sont nés dans des ranchs qui participent à un programme d’amélioration génétique

Nelore Hereford

Méthodologie Observation de l’infestation à Boophilus microplus entre mars 2002 et mai 2005 sur les animaux âgés de 330 à 720 jours Décompte des tiques femelles engorgées sur la partie médiale des membres postérieurs avant tout traitement chimique, toujours par le même examinateur Prise en compte des tiques ayant un diamètre supérieur à 4,5 mm

Méthodologie

Méthodologie Différentes méthodes de comptage existent et ont été comparées. La technique retenue à été choisie pour: - son héritabilité de 0.32 - sa corrélation avec le comptage sur tout le corps de 0.66 (simple) et 0.60 (absolue) - un accès sûr et immédiat (travail), effectué pendant la prise du périmètre scrotal, réduisant les effets dus à l’environnement (frottements, soleil, pic à bœufs,…)

Méthodologie Prise en compte des facteurs d’environnements vu leurs influence considérable sur l’infestation: différent types de fourrages, historique de la prairie et le management sanitaire Divers groupes formés à partir de l’âge, du sexe, de l’origine et du management des traitements aux tiques Pour faciliter le calcul logarithmique lors de fortes infestations, le comptage est effectué jusqu'à une valeur limite correspondant au double de la moyenne du nombre de tique compté sur un groupe Les groupes de moins de 5 animaux ne sont pas pris en compte pour réduire les aléas de mesures

Méthodologie 2 types de variables: NTICK: nombre de tiques femelles comptées LTICK: Log10(NTICK+1) Modèle animal: P= moyenne + G + E + GE P= m + [ a+d+1/2(HS+HD)] + E + a(1-a)  performance test

Commentaire de la méthode utilisée Méthode rapide, efficace et sûre pour le vétérinaire

Résultats Pour l’ensemble des groupes : Moyenne Déviation standard NTICK 11,59 12,47 LTICK 0,87 0,48 Pour l’ensemble des groupes : forte corrélation entre moyenne et déviation standard de NTICK → estime la valeur génétique pour LTICK: distribution normale, moins de déviations standard, estimation plus précise et plus fiable

Résultats Afin d’éviter les biais, les groupes ayant une moyenne inférieure à 5 tiques ont été retirés des calculs( interaction avec l’environnement) Une fois ces groupes retirés,les héritabilités sont augmentées de 23% Ntick Ltick n 2821 2164 H² 0,19 0,27 0,23 0,34 h² 0,16 0,20 0,25

Conclusions h²(NTICK)<h²(LTICK) L’estimation de l’héritabilité peut être effectuée par cette méthode de comptage Contribution des gènes NE  résistance à Boophilus microplus h²(NTICK)<h²(LTICK) La transformation logarithme utilisé comme critère de sélection permet un progrès génétique plus rapide

Critiques La plupart des groupes présente une moyenne inférieure à 10 tiques par animal → sous-estimation de h² Pour mieux identifier la variabilité génétique de la résistance des animaux aux tiques, il faudrait une infestation plus importante  non réalisable sur le terrain D’autres études montrent une perte de production lors de sélection pour une résistance aux tiques (Braham)

Intérêt en tant que vétérinaire Mettre en place un programme de comptage afin d’évaluer la résistance aux tiques des différentes races pures, sélectionner les animaux exprimant cette résistance et essayer de les croiser entre elles ou avec d’autres races Permettre de diminuer les traitements antiparasitaires tout en maintenant la production Horizon: déterminer le ou les facteurs (couleur,peau,antigènes) impliqués afin d’identifier le ou les gènes de la résistance

Bibliographie V. Cardoso, L. A. Fries, V. M. Roso, F. V. Brito ESTIMATES 0F HERITABILITY FOR RESISTANCE TO Boophilus microplus TICK EVALUATED BY AN ALTERNATIVE METHOD IN A COMMERCIAL POLLED HEREFORD x NELORE POPULATION IN BRAZIL August 13-18, 2006, Belo Horizonte, MG, Brasil J.E.Frisch, C.J.O’Neill, M.J. Kelly, Using genetics to control cattle parasites_ the Rockhampton experience, International journal for parasitology, 30, p253-264, 2000 http://132.248.182.189/Bibliografia/Matematicas/CursosPosgrado/sse/Geostatistics/Geostatistics_and_remote_sensing.pdf