Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate 6-7-8 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire un projet sportif pour le club
Advertisements

FEDERATION FRANCAISE DE SQUASH A LATTENTION DES PRESIDENTS DE LIGUES Septembre 2007.
LABEL / CHARTE Développement
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Formation des entraîneurs Saison James Lapierre Entraîneur-Chef Régional Hockey Lac St-Louis.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Présenté par Christian Mathieu 1. Rencontre dorganismes Atelier de discussion Entrevues Collecte de statistiques Courriels 2.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Formation des entraîneurs Saison James Lapierre Entraîneur-Chef Régional Hockey Lac St-Louis.
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Proposition d’organisation
Rencontre des parents 10 mai 2014 Volet masculin.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Compte-rendu des activités de l’AUS Colloque Ultimate Jouvence – 25, 26 oct Frédéric Gagnon, Administrateur et représentant AUS.
Initiations Démonstrations Cliniques spécialisées Matériel Pédagogique.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Assemblée Générale du Damier Lyonnais Siège du club, 6 octobre 2007.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
 Le constat à ce jour:  Participation F départementale = 2.44% du potentiel  Participation M départementale = 4.59% du potentiel  Participation F.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Rencontre avec la FQSE Fédération Québécoise d’ultimate 27 octobre 2009.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Maison du Charron le 22 avril o Acceptation du P.V. de l’assemblée générale 2014 o Rapport du président o Rapport du trésorier o Sponsors o Rapport.
Club de Golf Quévillon:
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
1- Retour sur la première partie de saison 2- Projet de la deuxième partie 3-Le bureau.
COMMISSION SPORTIVE. Les brassages Cette saison de nouveau des brassages sous forme de tournoi POUR LES CATEGORIES U 13 M et U 13 F EXCELLENCE POUR LA.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Sondage route et piste Analyse du sondage. Type de répondants: -Membres et parents de membres du secteur RP -Majoritairement masculins -Représentation.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
PUISSANCE ONZE Présenté par la firme de consultants AMI Alexandre Despres Mathieu Chiasson Ines Houhou 1.
MICRO-SYNTHÈSE DU BRAINSTORMING COLLECTIF: Mixer le tennis avec d'autres activités pour motiver la gente féminine, proposer de la diversité et s’appuyer.
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009

Horaire de la journée Samedi matin (9h45 à 12h30) Établissement du calendrier d’ultimate Présentation des associations CCU 2010 Discussions dirigées sur les thèmes suivants: CQU4 et tournois intérieurs CQU7 Cotisation à la FQU et AGA Reconnaissance, financement et priorités Relations avec la CUPA

Établissement du calendrier Chaque association présente son calendrier: AJJUQ AUM AUS Ultimate St-Jean (par la FQU) Ultimate Rimouski

Présentation des différentes associations Chaque association présente les grandes lignes de son organisation : AJJUQ AUM AUS Ultimate St-Jean Ultimate Rimouski

Présentation de la FQU Mise à jour sur la reconnaissance Document de sécurité Remise du PDPS le 31 octobre Présentation du PDPS par Christian Mathieu

CUC 2010 Championnats canadiens 2010 Mise à jour par l’AUS sur les développements Identification des besoins Soutien des autres associations ou de la FQU nécessaire ? Visibilité du sport dans les médias Commanditaires et partenaires financiers Comment pouvons-nous profiter de l’événement pour favoriser le développement du sport ?

Procédure proposée pour les discussions dirigées Présentation du thème à discuter par la FQU Discussion en sous-groupe de 3 ou 4 10 à 15 minutes de discussion selon les sujets Ressortir les points importants pour les éléments présentés Assurer une représentativité des différents milieux dans les sous-groupes Retour en grand groupe sur les conclusions et les actions à prendre

CQU4 et tournois intérieurs Points forts et points faibles du réseau Coût des tournois Format des différents tournois (rapport de force, possibilité de grimper dans le classement, etc.) Nombre de tournois Gilets CQU4 Processus de sélection des équipes (nb. d’équipes, système de pointage, importance de l’esprit sportif) Tournois de la série B Procédure de sélection du comité organisateur

CQU7 Points forts et points faibles de l’événement Vision de l’événement à moyen et long terme Format du tournoi et catégories présentes Processus de sélection du comité organisateur Moment dans la saison Veuillez préciser la période d’application (2010, à plus long terme)

Cotisation, CA et AGA Situation actuelle Cotisation au mois de mai en même temps que l’AGA Problématique : manque de liquidité pour payer Diobri et Christian Mathieu Proposition : Maintenir le montant de la cotisation mais devancer son paiement à janvier CA Fréquence Formule Communications AGA Moment dans l’année Formule

Reconnaissance, financement et priorités Financement de la Fédération Possibilité de cotisation à la FQU pour participer au réseau CQU4 Montant par équipe à payer lors du premier tournoi (30$ pour la saison par exemple) Montant par équipe à payer par tournoi (10 $ par tournoi) Création d’un réseau semblable à l’extérieur ? Autres idées de financement Priorités pour la répartition de l’argent Employé Aide aux équipes compétitives Développement régional Projets pour les membres (gala, journal, etc.)

Relations avec la CUPA Points forts Points faibles Améliorations possibles Financement de la CUPA

Pause dîner

Horaire de la journée (suite) Samedi après-midi (13h30 à 17h00) Discussions dirigées sur les thèmes suivants: Formation des entraîneurs et des enseignants Développement du réseau scolaire junior Championnat junior scolaire Développement du réseau junior civil Réseau universitaire

Formation des entraîneurs et des enseignants Développement du PNCE Formation québécoise pour les entraîneurs Intérêt des associations Définir les priorités Formation des enseignants Définir les besoins Définir les actions prioritaires

Développement du réseau scolaire junior Possibilité de mini-ultimate pour les Moustiques (5-6e années du primaire) Points forts et faibles du réseau scolaire actuel Développement d’un réseau collégial Certification (obligatoire ?) des entraîneurs Observateurs

Championnat scolaire junior Problématiques qui nuisent à sa tenue Vision à moyen et long terme de l’événement Solutions possibles

Développement du réseau civil junior Continuité entre le scolaire et le civil S’assurer que les jeunes transfèrent d’un réseau à l’autre Tournois spécifiques pour les juniors Intérieurs Extérieurs Jeux du Québec Équipe Québec

Développement du réseau universitaire Possibilité de créer une ligue avec la FQSE CUUC Liens possibles entre la ligue FQSE et les CUUC Format Match, mini-tournoi, ligue Catégories Durée de la ligue

Pause souper

Horaire de la journée (suite) Samedi soir (19h00 à 22h00) Discussions dirigées sur les thèmes suivants: Développement régional Esprit sportif et observateurs Visibilité du sport dans les médias Assurances collectives (en grand groupe)

Développement régional Soutien de la FQU Soutien des autres associations Milieux à développer Outils à développer

Esprit sportif et observateurs Succès vécus Problématiques rencontrées Formation des nouveaux joueurs Outils pour s’assurer de leur compréhension adéquate des règles Rôle et formation des observateurs

Visibilité du sport dans les médias Opportunité des CCU 2010 Promotion du sport Médias visés Télévision Radio Journaux Web

Assurances collectives Associations intéressées ? Possibilités ?