Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves

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Transcription de la présentation:

Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves Ces grilles sont conçues pour être renseignées par les élèves eux-mêmes, à l’issue des évaluations sommatives, formatives et formatrices.

D’après le LPC mis en œuvre au collège Exemple 2nde D’après le LPC mis en œuvre au collège MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIEES A LA SANTE

D’après le préambule des programmes de SVT du lycée Exemple 2nde D’après le préambule des programmes de SVT du lycée Mme Douady, professeure de SVT, 2010-2011

Exemple 2nde Conçue en fonction des objectifs de l’équipe disciplinaire et des professeurs intervenant en AP Equipe SVT du lycée Voltaire – Orléans – 2010-2011

Compétences – Capacités & Attitudes Evaluations S’approprier Comprendre le travail attendu Lire un document non textuel Lire un graphique Adopter une attitude critique Effectuer une recherche documentaire Prendre des notes Réaliser Réaliser, utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Réaliser, utiliser des techniques Analyser et traiter une question (un problème) Pratiquer une démarche scientifique Comprendre ou proposer une démarche de résolution : Formuler une hypothèse - Concevoir – Observer… Valider : Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter – Eprouver la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus… Présenter la démarche - Communiquer S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral Argumenter - Adopter une démarche explicative Être autonome, faire preuve d’initiative S’impliquer dans un travail individuel S’impliquer dans un travail collectif Prendre des initiatives, gérer le poste de travail Conçue sur la base des propositions du groupe de SPC et des compétences de base ciblées en AP (en gras) Exemple 2nde

Compétences – Capacités & Attitudes Evaluations S’approprier Comprendre le travail attendu S’approprier des ressources Adopter une attitude critique Effectuer une recherche documentaire Prendre des notes Etre conscient d’implications éthiques de la science Réaliser Réaliser, utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Réaliser, utiliser des techniques Respecter les règles de sécurité Réaliser et régler les dispositifs expérimentaux dans les conditions de précision correspondant au protocole Analyser et traiter une question (un problème) Pratiquer une démarche scientifique Comprendre ou proposer une démarche de résolution : Formuler une hypothèse - Concevoir – Observer… Valider Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter Eprouver la cohérence des résultats obtenus avec ceux attendus Critiquer un modèle Présenter la démarche - Communiquer S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral Argumenter , adopter une démarche explicative Être autonome, faire preuve d’initiative S’impliquer dans un travail individuel S’impliquer dans un travail collectif Prendre des initiatives, gérer le poste de travail Conçue sur la base précédente, modifiée pour tenir compte de capacités et d’attitudes pouvant être davantage travaillées dans la filière S Exemple 1ère S & TS

Compétences – Capacités & Attitudes Evaluations Compétences générales Restituer et mobiliser des connaissances Expliquer leur mode de construction et leur évolution au cours de l’histoire des sciences Rechercher, extraire et organiser l’information utile ; analyser, exploiter et synthétiser des informations Lire un texte scientifique Lire un document non textuel (autre que graphique) Lire un graphique Effectuer une recherche documentaire ; évaluer la pertinence scientifique d’un document Raisonner, argumenter, démontrer en exerçant un regard critique Présenter un travail personnel; communiquer sur des questions scientifiques et de société Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents à l’écrit Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents à l’oral Prendre des notes Compétences expérimentales Résoudre un problème par une démarche d’investigation Concevoir et/ou réaliser un protocole expérimental dans le respect des consignes de sécurité Analyser les phénomènes, protocoles et résultats Valider ou invalider une hypothèse, des résultats d’expériences Exemple 2nde Conçue à partir du livret scolaire et des compétences de base ciblées en AP (en gras) BO relatif au livret scolaire : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59473

Conçue à partir du livret scolaire, en continuité avec la précédente Compétences – Capacités & Attitudes Evaluations Compétences générales Restituer et mobiliser des connaissances Expliquer leur mode de construction et leur évolution au cours de l’histoire des sciences Rechercher, extraire et organiser l’information utile ; analyser, exploiter et synthétiser des informations Effectuer une recherche documentaire; évaluer la pertinence scientifique d’un document Raisonner, argumenter démontrer en exerçant un regard critique Présenter un travail personnel Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents à l’écrit Communiquer en utilisant des langages et des outils pertinents à l’oral Etre conscient d’implications éthiques de la science; communiquer sur des questions de société Compétences expérimentales Résoudre un problème par une démarche d’investigation Concevoir et/ou réaliser un protocole expérimental dans le respect des consignes de sécurité Analyser les phénomènes, protocoles et résultats Valider ou invalider une hypothèse, des résultats d’expériences Etre autonome, gérer le poste le travail Conçue à partir du livret scolaire, en continuité avec la précédente Exemple 1ère S et TS BO relatif au livret scolaire : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59473