Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
La Formation initiale des personnels de direction
Présentation de la LOLF
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La politique documentaire d’établissement
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Rallye « Mots de tête » M Projet départemental Maîtrise de la langue
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Rédaction du projet d’école
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Scolarité du socle commun
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Le Programme de Réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
Evolution de la démarche d’élaboration du plan de formation.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires

Contexte Dans le cadre de la relance des REP, chaque réseau doit aboutir, dici la fin de lannée, à lélaboration dun contrat dobjectifs scolaires Dans le cadre de la relance des REP, chaque réseau doit aboutir, dici la fin de lannée, à lélaboration dun contrat dobjectifs scolaires

Contexte Le dispositif daccompagnement mis en place au niveau académique par le PAIR et le groupe de personnes ressources se compose : Le dispositif daccompagnement mis en place au niveau académique par le PAIR et le groupe de personnes ressources se compose : - dun dossier daide au diagnostic et à lauto-évaluation de la mise en œuvre du contrat de réussite ; - de documents pédagogiques progressivement mis en ligne sur le site du CAREP ; - dun accompagnement spécifique assuré par un groupe de deux ou trois personnes, essentiellement des membres des corps dinspection du premier et du second degré.

Objectifs aider le réseau à clarifier, si nécessaire, certains points du diagnostic réalisé ; aider le réseau à clarifier, si nécessaire, certains points du diagnostic réalisé ; analyser et préciser la demande daide à lélaboration du contrat dobjectifs scolaires émise par le réseau ; analyser et préciser la demande daide à lélaboration du contrat dobjectifs scolaires émise par le réseau ; assurer le relais auprès des personnes ressources susceptibles dintervenir ; assurer le relais auprès des personnes ressources susceptibles dintervenir ; assurer le suivi de la mise en place de cette aide. assurer le suivi de la mise en place de cette aide.

Modalités et échéancier constitution des binômes ou trinômes (1er-2nd degré) et répartition sur lensemble des réseaux à accompagner constitution des binômes ou trinômes (1er-2nd degré) et répartition sur lensemble des réseaux à accompagner (fin décembre 2006-début janvier 2007) (fin décembre 2006-début janvier 2007)

Modalités et échéancier lecture, par chaque binôme ou trinôme, du ou des dossiers diagnostic et relevé des éléments de diagnostic nécessitant éclaircissement lecture, par chaque binôme ou trinôme, du ou des dossiers diagnostic et relevé des éléments de diagnostic nécessitant éclaircissement (avant fin janvier) (avant fin janvier)

Modalités et échéancier prise de contact avec le ou les réseaux suivis pour programmer la visite du binôme ou trinôme et en définir les modalités et contenus prise de contact avec le ou les réseaux suivis pour programmer la visite du binôme ou trinôme et en définir les modalités et contenus prise de contact du binôme ou trinôme avec lIA-DSDEN pour articuler la visite avec le pilotage départemental prise de contact du binôme ou trinôme avec lIA-DSDEN pour articuler la visite avec le pilotage départemental (le plus rapidement possible après lecture du dossier diagnostic) (le plus rapidement possible après lecture du dossier diagnostic)

Modalités et échéancier visite du binôme ou trinôme selon le protocole établi avec le responsable et co-responsable du réseau visite du binôme ou trinôme selon le protocole établi avec le responsable et co-responsable du réseau Au moins trois temps de rencontre : - lun avec le groupe de pilotage restreint, - lautre avec le comité exécutif - et un troisième avec des personnels plus spécifiquement concernés par laide demandée. (avant la fin du 2ème trimestre de lannée scolaire) (avant la fin du 2ème trimestre de lannée scolaire) N.B. : Chaque visite donnera lieu à un bref relevé de conclusions à destination de lIA-DSDEN et du recteur (par lintermédiaire du PAIR) N.B. : Chaque visite donnera lieu à un bref relevé de conclusions à destination de lIA-DSDEN et du recteur (par lintermédiaire du PAIR)

Modalités et échéancier relais, le cas échéant, auprès de personnes ressources des préoccupations et demande daide formulées lors du premier contact et de la visite relais, le cas échéant, auprès de personnes ressources des préoccupations et demande daide formulées lors du premier contact et de la visite (dès le premier contact,tout au long du suivi)

Modalités et échéancier suivi de la mise en place de laide suivi de la mise en place de laide (contacts ponctuels tout au long de lélaboration des contrats) (contacts ponctuels tout au long de lélaboration des contrats)

Modalités et échéancier alimentation du site du CAREP en documents susceptibles daider les équipes dans leur travail alimentation du site du CAREP en documents susceptibles daider les équipes dans leur travail alimentation du PAF à laide des relevés de conclusions résultant des visites alimentation du PAF à laide des relevés de conclusions résultant des visites (tout au long de la démarche) (tout au long de la démarche)