1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Psychopathie et « Trouble des conduites »
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
La responsabilité dans tous ses états
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Troubles psychiatriques
Le développement psycho affectif de l’adulte
et médicaments placebo
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Des élèves aux comportements difficiles…….
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
La violence Pr Lionel Convain.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
ADHD et CD Le trouble des conduites, la délinquance juvénile et la personnalité antisociale Le trouble des conduites et l’ADHD Erasme 10/2003.
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
PREVENIR LES CONFLITS Entre conflit et négociation
Ethique de l’animateur de prévention
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
introduction à la sociologie cours 11
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
INTRODUCTION La question du recours à lacte violent dans la psychose qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche, revient avec insistance dans.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Agressivité - violence
Cours première année Moniteur-Educateur Année
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
la théorie de l'attachement
LES TROUBLES COGNITIFS
Quand les limites obligent au compromis
Des repères théoriques et didactiques
Obtention de pouvoirs magiques Symptômatologie des impacts magiques Prière de protection spirituelle contre les attaques magiques Explications et réflexion.
La Violence Sexuelle.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Généralités sur l’apprentissage
La situation-problème
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
La violence institutionnelle, une sortie sans secours. La tempête a déchiré la voile de mon bateau. Les matelots sont tombés dans l’eau : ils n’ont pas.
I/. Violence et/ou agressivité
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Les troubles d’ordre comportemental
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Les deux cotés.
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Métier: psychoéducateur
Dr Hugo Peyre IFSI Bichat 10 Mars Les soignants et le patient violent Plan du cours : - Introduction sur la violence - Repérer la « montée en tension.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION

2 CLASSIFICATION DSM IV Les conduites agressives envers des personnes et/ou des animaux (menaces, brutalités, cruautés, abus sexuels…) Destruction de biens physiques, endommagement Fraudes ou vols (mensonges, arnaques, vols, effractions…) Violations graves des règles établies

3 CLASSIFICATION FRANCAISE DANS LES PATHOLOGIES LIMITES, LES TROUBLES NARCISSIQUES Défaut précoce détayage Défaillances dans le jeu transitionnel Travail de séparation (position dépressive) empêché Failles narcissiques

4 LA VIOLENCE, EMBLEME DE NOTRE SOCIETE ? INTERIORISATION DE TENSIONS GENERALES DISTINCTION LACTE VIOLENT, LA PERSONNE VIOLENTE ET LA VIOLENCE COMME PHENOMENE SOCIAL POSITIONNEMENT DE LINSTITUTION SCOLAIRE

5 MECANISMES DE CHRONICISATION LE CERCLE VICIEUX : je fais toujours plus de la même chose LEVITEMENT : je réponds à côté sans men rendre compte LIMITATION : je prétends quune seule réponse est possible LINCAPACITE DATTENDRE : jagis avec précipitation et je veux régler tout, tout de suite

6 A QUOI SOMMES NOUS CONFRONTES dans le cas dune ORGANISATION CARACTERIELLE ? TENDANCE A LEXTERNALISATION DES CONFLITS DEMANDE A ETRE CONTENU PSYCHIQUEMENT ( avec ou non une médiation corporelle) pour endiguer les pulsions DEFAILLANCE DE LA FONCTION PATERNELLE, de la triangulation oedipienne NON CAPACITE DILLUSION POSITIVE TOUT DESIR PERSONNEL ET DAUTRUI EST VECU COMME UNE MENACE ANGOISSE DE SEPARATION ATTAQUE CONTRE LES REGLES EROTISATION DE LACTE : TEINTE SADOMASOCHISTE

7 MAITRISER OU CANALISER LA VIOLENCE A LECOLE : EST-CE POSSIBLE ? LE CONTEXTE DIDACTIQUE (les habiletés sociales) LE TRANSFERT AFFECTIF DANS LES RELATIONS ENSEIGNANT- ELEVE LES PHENOMENES DE GROUPE LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL LES DECALAGES SOCIOCULTURELS

8 PRINCIPES DE BASE dune RELATION DAIDE PSYCHOLOGIQUE Originalité de chaque situation Lutter contre les idées préconçues, le bon sens apparent, les évidences Accepter que le principal outil de laide est nous-mêmes Toute conduite a un sens pour lindividu dans le contexte de celui-ci La dialogue se construit sur la base dessais et derreurs

9 PRINCIPES DE BASE dune RELATION DAIDE PSYCHOLOGIQUE Contribuer à favoriser lémergence de nouvelles possibilités Accepter de sérier ses objectifs Repérer le contexte de laide Nécessité dune équipe et dun groupe dintervision Souffrance nest pas irresponsabilité Tout symptôme est un compromis douloureux