Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations
Questions Rôle de lUFA dans laccompagnement de lapprenant? Formation préalable à lentrée (TRE, information…) Lapprenant fait-il le choix de lentreprise ou/et de lUFA? Le rythme dalternance joue-t-il un rôle?
Les causes de rupture Manque dinformations Problème de positionnement (projet) Choix de lentreprise avant la signature du contrat pendant la période dessai (intégration, le maître dapprentissage) Sociales
Préconisations en amont Intégration en amont dans lentreprise (ex 1 semaine ou quelques jours) Information sur les métiers Atelier TRE Mettre en place des actions auprès des personnels lycées et collèges Mettre en place des partenariats « écoles/entreprises »
Préconisations en amont (suite) Information et mobilisation des familles Création de supports, doutils pour faciliter les démarches des jeunes auprès des entreprises Accompagner les jeunes jusquà la signature du contrat Laccueil dans les UFA (règlement intérieur, intégration, prise en compte du statut…)
Préconisations pendant lannée de formation Effectuer la première visite dans les 2 mois après la signature du contrat Mettre en place un formateur référent Former les nouveaux formateurs à la pédagogie de lalternance Accompagnement des corps dinspection en UFA et en entreprise
Les temps forts de la pédagogie de lalternance et les outils Le livret dapprentissage Les tableaux de stratégies et la mise à plat du référentiel Transversalité des enseignements Les réunions de concertation des équipes pédagogiques Linformation et la formation des maîtres dapprentissage La restitution et lexploitation des vécus en entreprise
Temps forts et outils (suite) Lindividualisation de la formation et du parcours Planification des visites et des suivis pédagogiques
Les axes juridiques Loi du 24 novembre 2009 Quelle sera linfluence de ces 2 mesures sur la gestion des flux des apprentis?