Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
DES STATUTS DES PUBLICS
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Atelier n°1 Comment décliner laccompagnement personnalisé en apprentissage dans lesprit de la rénovation professionnelle ?
ROP Reims 22 avril 2010 ROP - REIMS Le 22 avril 2010.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Périodes en entreprises
C.F.A. Le Hurle-vent Le Tréport
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le Projet institutionnel
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Apprentissage en EPLE Rentrée 2012
CREATION D’UNE U.F.A. A PUBLIC MIXTE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 – Reformulation du sujet Comment permettre aux acteurs didentifier les liens que sollicitent les situations de travail en entreprise? Pourquoi un tri.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La formation des apprentis
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Formation transport et logistique
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PÈCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION RÉGIONALE de L’ALIMENTATION, l'AGRICULTURE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations

Questions Rôle de lUFA dans laccompagnement de lapprenant? Formation préalable à lentrée (TRE, information…) Lapprenant fait-il le choix de lentreprise ou/et de lUFA? Le rythme dalternance joue-t-il un rôle?

Les causes de rupture Manque dinformations Problème de positionnement (projet) Choix de lentreprise avant la signature du contrat pendant la période dessai (intégration, le maître dapprentissage) Sociales

Préconisations en amont Intégration en amont dans lentreprise (ex 1 semaine ou quelques jours) Information sur les métiers Atelier TRE Mettre en place des actions auprès des personnels lycées et collèges Mettre en place des partenariats « écoles/entreprises »

Préconisations en amont (suite) Information et mobilisation des familles Création de supports, doutils pour faciliter les démarches des jeunes auprès des entreprises Accompagner les jeunes jusquà la signature du contrat Laccueil dans les UFA (règlement intérieur, intégration, prise en compte du statut…)

Préconisations pendant lannée de formation Effectuer la première visite dans les 2 mois après la signature du contrat Mettre en place un formateur référent Former les nouveaux formateurs à la pédagogie de lalternance Accompagnement des corps dinspection en UFA et en entreprise

Les temps forts de la pédagogie de lalternance et les outils Le livret dapprentissage Les tableaux de stratégies et la mise à plat du référentiel Transversalité des enseignements Les réunions de concertation des équipes pédagogiques Linformation et la formation des maîtres dapprentissage La restitution et lexploitation des vécus en entreprise

Temps forts et outils (suite) Lindividualisation de la formation et du parcours Planification des visites et des suivis pédagogiques

Les axes juridiques Loi du 24 novembre 2009 Quelle sera linfluence de ces 2 mesures sur la gestion des flux des apprentis?