SCOLARISATION DE L’ENFANT HANDICAPE MENTAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Messages forts On dépiste en jouant avec lenfant..
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
SCOLARISER DES ENFANTS A BESOINS PARTICULIERS, DIFFICILES, AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT OU EN SITUATION DE HANDICAP Des principes à quelques pistes.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
intellectuellement précoce
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Les partenaires de l’école
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Points de repère pour l’éducation des enfants
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Les coins d’imitation:
Le développement de lenfant et les difficultés langagières. Jean-Marc TISON.
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
Développement du langage de l’enfant
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
4 février On distingue: Les troubles de la conduite Troubles par rapport à soi (exemple conduites addictives) Traitement préventif dans les actions.
Enseignement fondamental spécialisé
La scolarisation des élèves handicapés
Implication parentale Formateur IUFM de Lille
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 FLOWER Cindy Psychologue clinicienne. Développement de lenfant Approche psychologique, psychanalytique et cognitive Immaturité intellectuelle Diverses.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Fédération Nationale des Orthophonistes
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Les garçons à l’école.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Relation enfant-école-famille
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’équipe éducative.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Scolarisation de l’élève handicapé
Activités mentales séquence 1 prêt. Question 1 En utilisant ( a + b) 2 = a 2 +2 x a x b + b 2 développez ( x + 3) 2 =
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 En utilisant ( a + b) 2 = a 2 +2 x a x b + b 2 développez ( 5 + x) 2 =
Programme personnalisé de réussite éducative
Comment analyser une situation de travail ?
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
PROJET éducatif PROJET éducatif
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Les espaces ludiques en milieu scolaire
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Exemples de sujets d’analyse.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
COMMENT PARLER A MON ENFANT
L'inclusion scolaire à l'heure des TIC : Perspective franco-japonaise
l’école Sainte Thérèse
Parole d’enfants : outil citoyen
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

SCOLARISATION DE L’ENFANT HANDICAPE MENTAL Exemple de la trisomie 21

PREAMBULE Ne pas surhandicaper Ne pas sidérer la parole du sujet Ne pas disqualifier les parents Le sens de la scolarisation en école ordinaire Mécanismes de chronicisation

LES INTERACTIONS EDUCATIVES Les interactions précoces mère-enfant La relation flottante de Goffmann L’asymétrie de la dyade La différence entre intervenir et enseigner La zone proximale de développement

RELATIONS FAMILLE- ECOLE-INSTITUTIONS Contributions des parents au développement de leur enfant à l’école Contributions de l’école à la formation Conséquences des discontinuités école-famille

CONDITIONS DE LA SCOLARISATION Etapes identiques Tenir compte des problèmes éventuels d’audition, de vision et de l’hypotonicité Mettre les priorités sur le développement de la pragmatique de la communication, du langage et du savoir être relationnel Rassurer, séquencer, ralentir, contact visuel, écouter tranquillement, savoir attendre

PISTES EDUCATIVES 1 Favoriser les interactions au niveau du regard Développement de la psychomotricité Mettre en place les éléments (pré)langagiers Favoriser les jeux de causalité, d’anticipation, d’imitation, d’imagination Favoriser les actions de mémorisation

PISTES EDUCATIVES 2 Favoriser les actions de déduction, d’analyse et de globalisation Favoriser la socialisation Faire évoluer la concentration Donner des repères sans les changer trop brusquement