SCOLARISATION DE L’ENFANT HANDICAPE MENTAL Exemple de la trisomie 21
PREAMBULE Ne pas surhandicaper Ne pas sidérer la parole du sujet Ne pas disqualifier les parents Le sens de la scolarisation en école ordinaire Mécanismes de chronicisation
LES INTERACTIONS EDUCATIVES Les interactions précoces mère-enfant La relation flottante de Goffmann L’asymétrie de la dyade La différence entre intervenir et enseigner La zone proximale de développement
RELATIONS FAMILLE- ECOLE-INSTITUTIONS Contributions des parents au développement de leur enfant à l’école Contributions de l’école à la formation Conséquences des discontinuités école-famille
CONDITIONS DE LA SCOLARISATION Etapes identiques Tenir compte des problèmes éventuels d’audition, de vision et de l’hypotonicité Mettre les priorités sur le développement de la pragmatique de la communication, du langage et du savoir être relationnel Rassurer, séquencer, ralentir, contact visuel, écouter tranquillement, savoir attendre
PISTES EDUCATIVES 1 Favoriser les interactions au niveau du regard Développement de la psychomotricité Mettre en place les éléments (pré)langagiers Favoriser les jeux de causalité, d’anticipation, d’imitation, d’imagination Favoriser les actions de mémorisation
PISTES EDUCATIVES 2 Favoriser les actions de déduction, d’analyse et de globalisation Favoriser la socialisation Faire évoluer la concentration Donner des repères sans les changer trop brusquement