CARTABLES TROP LOURDS Octobre 2008 Document réalisé par Béatrice STEFANKA Suite à un travail effectué en collaboration par Isabelle EVON, Véronique MICHEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009.
Advertisements

Cours de français [ 30204] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT Avec la méthode Amis et compagnie.
Les Objets dans La Salle de Classe.
LES POSITIONS DE TRAVAIL DU MÉDECIN DENTISTE
MOBILISATION DES PERSONNES
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
TRAVAIL sur ECRAN.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Enseigner le rugby par compétences
ERGONOMIE DU TRAVAIL SUR ECRAN
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Programme d’exercices kinésithérapiques
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Préparation physique.
Échauffement.
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
ALSACE SANTE AU TRAVAIL
Apprendre à travailler en toute sécurité
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Un poste de travail informatisé nécessite une mise au point adéquate
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Programme personnalisé
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Le Projet d’Accueil Individuel
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
Réunion nouveaux parents CP
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Validation du Passeport « Joueur/Joueuse de devant ». Evaluation des aptitudes pour les catégories Moins de 14 ans Garçons Moins de 15 Filles et Moins.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
FORMATION ES & ST Etude d’un risque professionnel
Travail à la bonne hauteur
Un sac à dos. un sac à dos un livre une gomme.
C’est à toi! 1 Revue Transparencies.
COURS DE PERFECTIONNEMENT
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Une école démocratique
Français 1 – unité 2 You are going to learn about classroom objects!
LE MATERIEL SCOLAIRE.
Geste technique Le plaquage.
L’adolescence en général
Travail sur écran 4 conseils de base pour régler
Travail sur écran : PREVENTION TECHNIQUE DES TMS
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Lutter contre le mal de dos
23.La base de sustentation
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
J’AI MAL AU DOS ! Est-ce qu’il faut que j’aille voir le DOCTEUR ???
Exp. 3: Mouvement sur un rail à coussin d’air
Des douleurs peuvent apparaître :
Transcription de la présentation:

CARTABLES TROP LOURDS Octobre 2008 Document réalisé par Béatrice STEFANKA Suite à un travail effectué en collaboration par Isabelle EVON, Véronique MICHEL et Béatrice STEFANKA

Introduction 2 / 16 Circulaire n° du 12 Janvier Missions des infirmier(ère)s de l E.N. Circulaire n° du 11 Janvier Poids moyen du cartable : 8.5kg - 20% du poids de l enfant

Constat Quelques pathologies - Scoliose - Cyphose - Lordose Périodes à risques - Croissance / Puberté Anomalies lombaires - 12 ans : 12% - 15 ans : 21.5% 3 / 16

Causes Causes accentuant les anomalies - Choix du sac - Contenu du sac - Port du sac - Rangement du sac - Attitude avec le sac - Posture du jeune (temps scolaire et hors scolaire) 4 / 16

Sommaire Plan 1) Choix du sac 2) Contenu du sac 3) Port du sac 4) Rangement du sac 5) Attitude du jeune avec le sac 6) Posture de l élève 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève 5 / 16

1. Choix du sac 2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève Caractéristiques - Poids du sac - Sac à dos rembourré au contact du dos - Sac dont la largeur est égale au dos du porteur - Sangles à la taille - Sangles à la poitrine - Bretelles rembourrées > Plus larges aux épaules > Plus étroites sous les bras - Plusieurs séparations - Bandes réfléchissantes 6 / 16

2. Contenu du sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève Affaires scolaires strictement nécessaires - Respecter la liste de fournitures scolaires - Choix des affaires en fonction de l emploi du temps - Suivre les consignes de l enseignant (livres) Eviter de surcharger - Les feuilles vierges - Pochette dessin entière - Trousse contenant stylos, crayons, feutres utiles - Objet non scolaires (consoles de jeu, téléphones..) - Un deuxième sac pour les affaires de sport 7 / 16

3. Port du sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève 8 / 16 « Un sac à dos bien ajusté ! Un dos en bonne santé ! » - Port du sac sur les deux épaules - Bretelles sur chaque épaule bien ajustée - Bretelles du sac bien attachées - Haut du sac positionné à la hauteur des épaules - Bas du sac entre 5 et 10 cm au niveau de la taille - Sac appuyé le long du dos afin quil ne ballotte pas

4. Rangement du sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève - Près du corps - Au centre du sac Affaires les plus lourdes - Poches extérieures > Eviter les points de pression dans le sac Petites affaires 9 / 16

5. Attitude du jeune avec le sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève - Balancer son sac vers l arrière sur son épaule - Tirer le sac d un camarade vers l arrière - Laisser pendre le sac - Tenir le sac sur une seule épaule A ne pas faire 10 / 16

5. Attitude du jeune avec le sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève Utiliser son casier - Le matin, y déposer les affaires de l après-midi - Déposer le sac dans le casier avant le repas - Echanger les affaires du matin avec celles de l après-midi - Reprendre les affaires utiles avant de quitter le collège 11 / 16

6. Posture de l élève 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève - Assis au fond de la chaise, dos droit, à 10cm de la table, buste face à la table, bras à angle droit, avant bras sur la table, la tête à 37 ou 40 cm du livre, pieds à plat sur le sol - EPS : Renforcement musculaire de la ceinture dorsale et abdominale. Utiliser la force des jambes pour soulager le dos - Echanger les affaires du matin avec celles de l après-midi - Apprendre à positionner et manipuler correctement son sac Temps scolaire 12 / 16

6. Posture de l élève 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève - Au bureau, devant un PC : même position qu en classe - Devant la Télévision : être assis et de face (pas avachi) - Favoriser les activités physiques - Apprendre à positionner et manipuler correctement son sac Hors temps scolaire 13 / 16

Conclusion - Adaptation du matériel à la morphologie de chacun > Plan de travail incliné > Chaises à roulettes réglables > Repose pieds > Bon éclairage - Allégement du cartable > Double jeu de livres > Projection du livre par vidéo-projecteur > Cartable électronique > Optimisation des emplois du temps Dans un monde parfait et utopique 14 / 16

Conclusion - Sensibilisation à la statique et aux gestes et postures > Dès l école primaire > Dès la 6ième - Prendre conscience du problème - Privilégier l activité physique - Une bonne hygiène de vie Que pouvons-nous faire ? 15 / 16

QUESTIONS 16 / 16